Tout ce que vous devez savoir sur le comparateur d’assurance maladie privée

Tout ce que vous devez savoir sur le comparateur d’assurance maladie privée

Introduction

Si vous envisagez de souscrire une assurance maladie privée, vous voulez bénéficier d’une protection de qualité supérieure qui va au-delà de la couverture de base offerte par l’assurance maladie obligatoire. Cependant, avec de nombreuses compagnies d’assurance proposant des services similaires à des prix différents, il est essentiel de comparer plusieurs offres avant de prendre une décision. De plus, l’évaluation de votre état de santé peut varier en fonction de l’assureur. Si vous avez des antécédents médicaux, nos experts en assurance sont là pour vous conseiller sur le meilleur assureur adapté à votre situation. Le calculateur de primes que nous mettons à votre disposition filtre les offres des assureurs selon vos préférences et vous aide à trouver une assurance maladie privée qui correspond à vos besoins. Et le mieux dans tout cela, c’est que le service est entièrement gratuit et confidentiel.

Voraussetzungen

Voraussetzungen: So können sich unterschiedliche Personengruppen privat versichern

Si vous êtes employé et que vous souhaitez souscrire une assurance maladie privée, vous devez avoir un revenu brut supérieur au seuil de revenu annuel – également appelé seuil d’assurance obligatoire – (66 600 euros en 2023). Les travailleurs indépendants peuvent souscrire une assurance maladie privée indépendamment de leur revenu s’ils sont en bonne santé et ont une bonne solvabilité. Une assurance maladie privée pour les étudiants est également possible et généralement moins chère que prévu.

Concernant les familles, il n’existe pas de tarifs spécifiques dans l’assurance maladie privée. Chaque adulte et chaque enfant doit avoir sa propre police d’assurance, ce qui entraîne des frais de cotisation. Cependant, les tarifs pour les enfants sont beaucoup moins chers que ceux pour les adultes. Les tarifs individuels permettent à chaque membre de la famille de bénéficier de la protection d’assurance dont il a besoin.

Les fonctionnaires et leurs familles bénéficient d’une allocation de leur employeur. Cette allocation est accordée dès le début de la formation ou des études, dès lors que la titularisation est prévue. Par conséquent, ils ne sont tenus de souscrire qu’une assurance complémentaire pour couvrir une partie des frais de traitement ou de médication, par exemple 30 % des coûts. Ce type spécial d’assurance maladie privée n’est accessible qu’aux fonctionnaires et à ceux en formation de fonctionnaire et, dans la plupart des cas, malgré des prestations plus élevées, il est moins coûteux que les cotisations de la sécurité sociale obligatoire. Cela est également dû au fait que, dans la plupart des cas, les fonctionnaires devraient payer intégralement leurs cotisations à la sécurité sociale obligatoire.

Wichtige Bausteine: Diese Faktoren sind bei der Berechnung der PKV relevant

Le prix d’une assurance maladie privée dépend de plusieurs facteurs, tels que les prestations que l’assurance doit couvrir, l’âge et l’état de santé de l’assuré. Les éléments et facteurs suivants influencent le prix :

  • Prestations pour les soins dentaires et les prothèses dentaires
  • Prestations pour les traitements ambulatoires et la médecine alternative
  • Indemnité journalière en cas de maladie
  • Franchise
  • Remboursement des cotisations

Les prestations hospitalières (chambre individuelle ou double, traitement par un médecin-chef) : vous avez le choix de la façon dont vous souhaitez être pris en charge lors d’une hospitalisation. De nombreux assurés attachent une grande importance à la liberté de choix du médecin et de la chambre dans un environnement calme pendant leur convalescence. Certains souhaitent être traités par un médecin-chef ou un spécialiste de la clinique, et non par le médecin de service. De nombreux contrats d’assurance maladie privée offrent également ce type de traitement.

Prestations pour les soins dentaires et les prothèses dentaires : les prestations de l’assurance maladie obligatoire pour les soins dentaires et les prothèses dentaires sont fortement limitées et peuvent être réduites au fil des années. En revanche, dans l’assurance maladie privée, vous pouvez choisir quelles dépenses votre assurance doit couvrir. Les bons contrats privés couvrent une grande partie des coûts des traitements et des prothèses dentaires nécessaires, tandis qu’un implant dentaire de haute qualité peut coûter plusieurs milliers d’euros pour les assurés du régime obligatoire.

Prestations pour les traitements ambulatoires et la médecine alternative : si vous attachez de l’importance aux traitements alternatifs tels que l’acupuncture ou l’ostéopathie, vous devriez choisir un contrat qui rembourse ces frais de traitement. Vous pouvez également préciser si vous souhaitez consulter directement un spécialiste en cas de problèmes de santé et si le contrat couvre également les honoraires des spécialistes qui facturent des honoraires supérieurs aux tarifs habituels de la réglementation des honoraires médicaux (GOÄ).

Indemnité journalière en cas de maladie : si vous convenez d’une indemnité journalière, l’assurance versera un montant déterminé pour chaque jour de maladie. Cela vous permet de compenser une perte de salaire en cas de maladie prolongée. Vous pouvez déterminer à partir de quel jour et dans quelle mesure l’indemnité journalière sera versée. Pour les salariés, l’employeur continue de verser le salaire pendant les six premières semaines de maladie. Dans certains cas, l’employeur continue même de verser le salaire au-delà des six semaines habituelles. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’une indemnité journalière avant le 43e jour.

Franchise : vous pouvez convenir d’une franchise lors de la souscription d’une assurance maladie privée. Vous paierez alors une partie déterminée des frais de traitement annuels vous-même. Plus la franchise est élevée, plus les cotisations mensuelles sont faibles. Cependant, une conséquence d’une franchise trop élevée et donc de cotisations mensuelles très basses est que moins de provisions vieillissement seront constituées pour stabiliser vos cotisations à l’âge. Par conséquent, nous vous recommandons de discuter avec nos conseillers clients pour évaluer si et dans quelle mesure une franchise est judicieuse pour vous.

Remboursement des cotisations : de nombreux contrats d’assurance remboursent une partie des cotisations si les assurés n’ont pas utilisé de prestations au cours de l’année. Selon l’assureur, ce remboursement des cotisations est garanti ou dépend des résultats commerciaux. Dans le cas des compagnies d’assurance particulièrement axées sur le service client, les examens de prévention et les vaccinations peuvent être soumis sans effet sur le remboursement des cotisations.

Vorteile des CHECK24-Tarifrechners: Berechnen Sie zahlreiche PKV-Tarife und finden Sie den für Sie passenden Tarif

Chez CHECK24, vous pouvez comparer de nombreux assureurs maladie privés. Notre comparateur d’assurance maladie privée vous permet de visualiser rapidement les prestations et les primes mensuelles de chaque contrat. Pour les salariés, le comparateur indique également le montant de la contribution de l’employé après la contribution de l’employeur.

Si vous avez déjà une assurance maladie privée mais que vous n’êtes pas satisfait du prix ou des prestations de votre contrat, notre comparateur peut vous aider à déterminer s’il est avantageux de changer d’assurance. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers clients CHECK24. Nos experts en assurance maladie privée sont là pour vous conseiller personnellement et de manière non contraignante jusqu’à la soumission de la demande.

Häufige Fragen

  • Comment le montant de la prime est-il calculé dans l’assurance maladie privée ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients du comparateur d’assurance maladie privée CHECK24 ?
  • Comment fonctionne le calculateur d’assurance maladie privée ?
  • Combien coûte une assurance maladie privée par mois ?