Tout ce que vous devez savoir sur le refroidissement des véhicules électriques

Ce qu’il faut savoir sur les systèmes de refroidissement des véhicules électriques

Ce qu’il faut savoir sur les systèmes de refroidissement des véhicules électriques

On voit de plus en plus de véhicules électriques sur nos routes ces derniers mois. En 2021, plus de 65 000 nouvelles voitures entièrement électriques ou hybrides rechargeables ont été immatriculées au Canada au cours des neuf premiers mois, contre 38 000 en 2020. Cette croissance fulgurante exige des professionnels de la mécanique automobile une bonne compréhension des systèmes de refroidissement propres à ces véhicules.

Des systèmes plus complexes que sur les véhicules conventionnels

Remettre en état un système de refroidissement sur un véhicule à essence est relativement simple. On change généralement le radiateur ou on effectue une purge à l’aide d’un entonnoir. Cependant, entretenir un système de refroidissement pour un véhicule électrique est bien plus complexe. Une compréhension approfondie des systèmes et des techniques de maintenance est essentielle. De plus, l’utilisation d’outils spécifiques est nécessaire même pour des tâches qui pourraient sembler anodines.

Plusieurs systèmes reliés pour refroidir les modules électriques

Pour refroidir efficacement les nombreux modules électriques ainsi que la batterie, plusieurs systèmes sont reliés entre eux sur les véhicules électriques. Ces composants doivent fonctionner à une température optimale pour garantir leur bon fonctionnement et leur durabilité. Par exemple, la température de la batterie doit se situer entre 25 et 40 degrés Celsius. Une température trop basse réduirait son autonomie tandis qu’une température trop élevée la dégraderait.

À lire aussi  La nouvelle borne de recharge murale pour véhicule électrique : Une solution pratique et compacte

Pour maintenir une température adaptée en toute circonstance, les véhicules électriques intègrent une technologie de thermorégulation. Celle-ci utilise le fluide frigorigène pour améliorer l’absorption calorifique de l’antigel. Certains véhicules possèdent également des circuits antigel séparés pour éloigner la chaleur générée par l’électronique de la batterie lorsque les températures sont élevées.

L’importance de la formation pour travailler sur les systèmes de refroidissement

L’entretien des véhicules électriques requiert une approche différente de celle des véhicules à essence. Même si certaines tâches d’entretien peuvent sembler similaires, il est essentiel de suivre une formation spécialisée avant de se lancer. Cette formation permet d’acquérir une approche sérieuse et responsable, en utilisant les outils adaptés en toute sécurité.

Si vous êtes passionné par la mécanique automobile hybride et électrique, renseignez-vous dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.