Tout ce que vous devez savoir sur le test d’éligibilité à la fibre

Test d’éligibilité – À quelles offres pouvez-vous souscrire ?

Tester mon éligibilité

Vous souhaitez raccorder votre foyer à la fibre ou à l’ADSL ? Il est essentiel de faire un test d’éligibilité pour savoir quelles offres vous pouvez souscrire. En effet, la couverture Internet varie d’un fournisseur à l’autre, il est donc primordial de vous trouver dans une zone géographique adéquate pour en bénéficier. Vous pouvez effectuer ce test sur les sites web des fournisseurs d’accès Internet ou en utilisant un comparateur en ligne. Grâce à ce dernier, vous pourrez trouver les meilleures offres en seulement quelques minutes.

Pourquoi effectuer un test d’éligibilité à la fibre ?

Le test d’éligibilité vous permettra de scruter les caractéristiques de votre habitation et de votre ligne. La distance entre votre domicile et le central téléphonique a une incidence sur la qualité de la connexion. Par ailleurs, l’accès à la fibre dépend du déploiement de la technologie FTTH par les différents fournisseurs d’accès Internet en France. Malheureusement, ce déploiement n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire. Alors que certaines zones ne sont même pas reliées à l’ADSL, de nombreuses métropoles bénéficient de l’internet à très haut débit. De plus, même au sein d’un même quartier éligible, tous les immeubles n’ont pas nécessairement accès à la fibre, car la décision dépend du syndic.

À lire aussi  Crise de l’énergie : pourquoi l’électricité et le gaz sont devenus si chers

Comment effectuer un test d’éligibilité ?

Tous les fournisseurs d’accès Internet proposent un test d’éligibilité sur leur site web. Il vous suffit de remplir un formulaire spécifique en renseignant votre numéro de téléphone fixe ou votre adresse complète (numéro de rue, rue, code postal et ville). Ces informations permettront de déterminer si votre foyer est éligible aux technologies proposées par l’opérateur de votre choix. Vous obtiendrez presque immédiatement les résultats et saurez ainsi si vous pouvez vous connecter à un réseau ADSL ou VDSL, voire à une technologie plus rapide.

Le déploiement du très haut débit en France

En France, plus de 11 millions de foyers sont déjà raccordés à la fibre. L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) surveille le déploiement du haut et très haut débit sur le territoire. Actuellement, plus d’un abonnement Internet sur cinq est concerné depuis plus de 3 ans. Cette évolution progressive permet aux habitations et aux immeubles de bénéficier de connexions Internet ultrarapides.

Test d’éligibilité – À quelles offres pouvez-vous souscrire ?

Quelle est la vitesse de la fibre optique en France ?

Bien que la plupart des fournisseurs d’accès Internet annoncent des vitesses allant jusqu’à 1 Gbit/s, la réalité est souvent différente. En général, la vitesse oscille plutôt autour de 200 Mbits/s, soit 10 à 20 fois plus rapide que l’ADSL pour charger les données. La fibre optique est principalement déployée dans les zones densément peuplées, mais des plans sont en cours pour l’étendre dans les zones où la demande se fait de plus en plus pressante.

Quels sont les fournisseurs proposant la fibre en France ?

En France, quatre principaux fournisseurs proposent la fibre :

  • Orange : ce fournisseur couvre une grande partie du territoire français avec plus de 6 500 villes raccordées. Il s’engage également à développer la fibre dans les zones moins peuplées.
  • SFR : ce fournisseur couvre 4 800 villes en France et vise à couvrir plus de 80 % du territoire d’ici 2022.
  • Free : ce fournisseur se concentre principalement sur le développement de la technologie VDSL2 (ADSL boosté). Fin 2019, il comptait 11 millions de foyers éligibles en France, mais privilégie les grandes villes par rapport aux zones rurales (5 394 communes couvertes).
  • Bouygues : 3 millions de foyers (appartements et maisons) sont éligibles à la fibre chez cet opérateur, qui couvre 4 257 communes.
À lire aussi  Comparatif : les meilleures stations météo professionnelles

Si vous souhaitez connaître les abonnements proposés par les différents acteurs du marché, n’hésitez pas à utiliser un comparateur Internet. En quelques instants, il vous indiquera les offres adaptées à vos besoins et leurs prix.

Maintenant que vous en savez plus sur le test d’éligibilité à la fibre, il ne vous reste plus qu’à le faire et à souscrire à l’offre qui correspond le mieux à vos attentes. Profitez d’une connexion Internet rapide et stable pour profiter pleinement de vos activités en ligne !