Tout ce que vous devez savoir sur le virement SWIFT

Tout ce que vous devez savoir sur le virement SWIFT

Définitions du virement SWIFT

👉 Qu’est-ce qu’un virement ?

En termes bancaires, un “virement” est une façon de transférer de l’argent d’un compte à un autre, sans utiliser un moyen de paiement tel qu’une carte bancaire, par exemple.

C’est la simplicité de cette méthode qui en fait le succès, qu’il s’agisse d’un virement effectué à l’intérieur du pays ou à l’autre bout du monde.

L’émetteur (ou “débiteur”) est la personne qui effectue le virement, tandis que le bénéficiaire est la personne qui le reçoit.

👉 Comment fonctionne un virement ?

Le fonctionnement d’un virement est simple. L’émetteur donne l’ordre de virement à sa banque, qui transfère ensuite la somme sur le compte du bénéficiaire via sa propre banque.

👉 Qu’est-ce qu’un virement SWIFT ?

Un virement SWIFT est une forme de transfert d’argent qui concerne principalement les transactions internationales effectuées en devises étrangères, et non en euros.

Un virement SWIFT peut être ponctuel ou permanent, selon les besoins du bénéficiaire.

Réaliser un virement SWIFT vers un compte international est simple et indispensable pour les travailleurs indépendants.

Il convient de noter que le délai d’un virement SWIFT diffère de celui d’un virement européen, comme le virement SEPA.

Comprendre l’acronyme SWIFT pour comprendre le virement SWIFT

👉L’acronyme SWIFT signifie : Société pour les télécommunications financières et interbancaires mondiales.

Cette société belge a été créée en 1973 dans le but de faciliter les transactions financières internationales.

À lire aussi  Fabricant de panneaux solaires : quelles sont les options en 2023 ?

👉 Un virement SWIFT est donc un transfert d’argent entre deux comptes bancaires effectué via le système de messagerie financière de la société SWIFT.

Aujourd’hui, le système de paiement international SWIFT est utilisé dans plus de 200 pays et constitue l’un des plus importants systèmes de messagerie au monde.

Différence entre virement SEPA et virement SWIFT

Le SWIFT est en fait une norme mondiale, tout comme le SEPA, qui s’applique uniquement à la zone euro.

👉 Contrairement au virement SEPA, le virement SWIFT :

  • Est utilisé au-delà des frontières des 34 pays de la zone SEPA;
  • Peut être effectué en devises étrangères;
  • Nécessite un délai de traitement plus long (alors qu’un virement SEPA est généralement traité en un jour ouvré seulement);
  • Est plus coûteux que le virement SEPA.

Ne soyez pas surpris : il arrive souvent que certaines banques ou comptes professionnels en ligne qualifient le virement SWIFT de “virement non SEPA” ou “virement hors zone SEPA”.

Le fonctionnement du virement SWIFT

Vous pouvez effectuer un virement SWIFT depuis l’espace en ligne de votre compte bancaire, tout comme vous pouvez le faire au guichet de votre banque. En ligne, cela vous coûtera généralement moins cher.

Les procédures pour effectuer un virement SWIFT peuvent varier d’une banque à l’autre et d’un compte professionnel à l’autre. En général, vous devrez fournir les informations suivantes :

  • Nom du destinataire;
  • Pays du destinataire;
  • Informations bancaires du destinataire (coordonnées bancaires telles que l’IBAN ou le code SWIFT de la banque ou du compte professionnel du destinataire).

Le code SWIFT est un code d’identification international d’une banque ou d’un compte professionnel. Il est composé de 8 à 11 chiffres et se trouve sur les documents d’identification de la banque ou du compte professionnel, ainsi que sur le Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

À lire aussi  Les Meilleurs Matelas Classés par l’UFC Que Choisir en 2023

Par exemple, Damien est le gérant et l’unique associé de sa société, une SASU. Damien fabrique des meubles pour ses clients en France, mais il a régulièrement besoin de matériaux provenant d’un fournisseur en Norvège, pays faisant partie de la zone SWIFT. Pour payer ce fournisseur, Damien effectue un virement SWIFT ponctuel tous les trimestres. Étant donné que les prix varient souvent en fonction des matières premières nécessaires, ce virement n’est pas permanent. Damien contacte son conseiller pour passer l’ordre de virement et lui fournit toutes les informations relatives à l’identité et à l’IBAN de son fournisseur (y compris le code banque et le code BIC, par exemple). Le conseiller de Damien enregistre simplement le montant ordonné et vérifie la disponibilité des fonds. Ce virement est gratuit pour Damien puisqu’il est inclus dans son abonnement auprès de sa banque française. Le fournisseur reçoit le paiement de Damien en 1 à 3 jours ouvrés. C’est aussi simple que ça !‍