Tout ce que vous devez savoir sur les contrats de travail en France

Tout ce que vous devez savoir sur les contrats de travail en France

Le contrat de travail est un élément clé dans la relation employeur-employé, avec différents types de contrats en fonction du temps de travail, de l’activité de l’employeur ou de la nature du travail confié au salarié.

Les différents types de contrats de travail

Contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est le contrat de travail par défaut qui s’applique à toute relation de travail impliquant un lien de subordination. Contrairement au contrat à durée déterminée, il n’a pas de date de fin prédéterminée.

Contrat de travail à durée déterminée (CDD)

Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) est conclu pour une durée limitée. Sa durée est précisée à l’avance et il prend fin à la date prévue.

Contrat de travail à temps plein

Le contrat de travail à temps plein peut être un CDD ou un CDI. Il implique que le salarié travaille pendant la durée légale hebdomadaire de 35 heures.

Contrat de travail à temps partiel

Le contrat de travail à temps partiel peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. La durée minimale de travail est fixée à 24 heures par semaine, sauf exceptions prévues par la convention collective ou à la demande expresse du salarié.

À lire aussi  5 Façons Loufoques d’Autoproduire Son Électricité

Autres types de contrats

D’autres types de contrats existent également, tels que le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation, le contrat de travail temporaire, le contrat de travail intermittent et le contrat de travail saisonnier.

La distinction entre temps plein et temps partiel

La principale distinction réside dans la différence entre un contrat de travail à temps plein et un contrat de travail à temps partiel.

Un contrat à temps plein est le contrat de travail de base. En l’absence d’écrit, la relation de travail est automatiquement qualifiée de CDI à temps plein. La durée légale hebdomadaire de travail est de 35 heures, mais des aménagements peuvent être prévus dans certains cas strictement autorisés.

En revanche, un contrat de travail à temps partiel requiert un contrat écrit. En l’absence d’accord, la durée minimale de travail est fixée à 24 heures par semaine. Cependant, des exceptions prévoient des durées de travail inférieures à ce minimum légal.

Il est possible de passer du temps partiel au temps complet, ou vice-versa, au sein d’un même contrat de travail en signant un avenant. De plus, il est possible de travailler selon un forfait jours à la place des 35 heures.

Maintenant que vous connaissez les bases des contrats de travail en France, assurez-vous de comprendre vos droits et responsabilités en tant qu’employé ou employeur.