Tout ce que vous devez savoir sur les contrats d’entretien automobile

Tout ce que vous devez savoir sur les contrats d’entretien automobile

De nos jours, de plus en plus de constructeurs automobiles et de garages proposent aux conducteurs des contrats d’entretien automobile. Ces contrats permettent de prendre en charge tous les frais d’entretien de votre voiture en échange d’un paiement mensuel.

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien automobile ?

Le contrat d’entretien automobile, inspiré des contrats de location longue durée, vous permet de lisser les dépenses liées à l’entretien de votre voiture. Vous pouvez ainsi payer ces frais chaque mois, plutôt que de devoir les régler en une seule fois.

Les détails du contrat d’entretien automobile

Le contrat d’entretien automobile est souscrit auprès du constructeur de votre voiture ou d’un professionnel de l’automobile. Il vous permet de bénéficier de la prise en charge d’un certain nombre d’opérations de maintenance, telles que celles prévues par le plan d’entretien inclus dans le carnet d’entretien de votre voiture. Le contrat d’entretien inclut généralement le coût des pièces et de la main-d’œuvre.

L’origine des contrats d’entretien automobile

Les contrats d’entretien automobile sont initialement dérivés des contrats de location longue durée (LLD) et de location avec option d’achat (LOA). Si vous conduisez une voiture en LOA ou en LLD, le montant de votre loyer comprend également les frais d’entretien de votre véhicule. Ces contrats permettent de garantir que la voiture reste en bon état. Certains constructeurs et garages ont alors adapté ces contrats pour les autres véhicules et les ont proposés aux particuliers en dehors des contrats de location.

À lire aussi  Le Relevé d’Information du Conducteur Principal : Tout ce que Vous Devez Savoir

Le coût d’un contrat d’entretien automobile

Le prix d’un contrat d’entretien automobile peut varier de 25 euros à plus de 100 euros par mois. Le montant dépend des prestations incluses dans le contrat et du type de véhicule couvert par celui-ci.

Quelles sont les spécificités des contrats d’entretien automobile ?

Bien que les contrats d’entretien automobile puissent différer d’un prestataire à l’autre, il est possible de lister certaines prestations que l’on retrouve généralement dans tous les contrats, ainsi que des avantages communs à tous les conducteurs.

Les prestations incluses dans les contrats d’entretien

La plupart des contrats d’entretien automobile comprennent un certain nombre de prestations différentes. La révision du véhicule est la première prestation proposée dans ces contrats. Elle comprend notamment la vidange et le remplacement de l’huile moteur, le changement des différents filtres, le diagnostic électronique de la voiture, la vérification des niveaux et la vidange de la boîte de vitesses. Selon votre contrat, vous pourriez également bénéficier d’une surveillance accrue de certains éléments mécaniques de votre voiture, tels que le système de freinage, d’échappement ou encore la climatisation.

Les avantages des contrats d’entretien automobile

Souscrire un contrat d’entretien automobile représente un investissement, mais il vous permettra de circuler en toute sérénité. Grâce à ce contrat, vous n’aurez plus à vous soucier des éventuelles pannes ou des dépenses imprévues. En suivant rigoureusement les révisions indiquées dans le carnet d’entretien, vous réduirez considérablement les risques de dépenses imprévues et souvent élevées liées à la réparation de votre véhicule.

Maintenant que vous savez tout sur les contrats d’entretien automobile, vous pouvez prendre une décision éclairée pour l’entretien de votre voiture !

À lire aussi  Louer une voiture à Fuerteventura : les meilleures opportunités pour votre séjour

Contrat d'entretien automobile