Des études prédisent qu’entre 2022 et 2030, le marché des véhicules hybrides connaîtra une croissance annuelle de 30 %, atteignant ainsi plus de 1,6 billion de dollars. Il est donc essentiel que les garages et les ateliers comprennent les exigences spécifiques des véhicules hybrides et ce qui les distingue des véhicules électriques, à essence et diesel conventionnels.
Comment fonctionnent-ils ?
Les véhicules hybrides disponibles aujourd’hui utilisent une combinaison de moteur à combustion interne, de batterie et de moteur électrique. Il existe trois principaux types d’hybridation : l’hybridation légère, l’hybridation complète et la motorisation hybride rechargeable. Bien que le concept général soit le même, il peut exister de grandes différences entre ces technologies et il est important pour les techniciens de bien les comprendre. Fondamentalement, la voiture est alimentée à la fois par le moteur à combustion et le moteur électrique, la batterie étant rechargée par le moteur et d’autres systèmes de recyclage de l’énergie.
Les véhicules électriques à hybridation légère (MHEV) utilisent principalement leur moteur à combustion, mais disposent d’un deuxième système électrique qui améliore leur efficacité. Ils fonctionnent en simultané et ne peuvent pas fonctionner uniquement à l’électricité.
Les véhicules électriques à hybridation complète (FHEV) sont ceux auxquels nous pensons lorsque l’on parle de “véhicules électriques”. Ils sont équipés d’un moteur à combustion, d’une batterie à grande autonomie et de moteurs capables de gérer une charge supplémentaire. Ils sont souvent dotés d’un système de freinage par récupération qui convertit l’énergie cinétique du véhicule en électricité pour recharger la batterie, tout comme en Formule 1 ! En fonction des modèles, ils peuvent fonctionner en mode “uniquement électrique”.
Les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) sont, comme leur nom l’indique, à la fois hybrides et rechargeables ! Ce sont des véhicules électriques pouvant être branchés sur une source d’alimentation externe pour charger la batterie. Ils peuvent fonctionner uniquement grâce au groupe motopropulseur électrique pour les courts trajets, ce qui en fait une excellente solution pour les automobilistes vivant ou travaillant près des zones à faibles émissions.
Les véhicules hybrides ont-ils besoin d’une huile moteur ?
En bref, oui, absolument. Tout comme les véhicules à essence et diesel, tous les véhicules hybrides utilisent un moteur à combustion interne qui nécessite une lubrification permanente. En ce qui concerne les exigences en matière de fluides et d’entretien d’un véhicule hybride, imaginez simplement qu’il s’agit d’une voiture conventionnelle équipée d’un système de propulsion électrique : il y a donc plus de choses à entretenir ! Cela signifie que les véhicules hybrides ont besoin des mêmes fluides qu’un véhicule à moteur à combustion, notamment une huile de transmission pour un changement de vitesse en douceur et un liquide de refroidissement du moteur pour éviter la surchauffe.
Maintenant que vous êtes au courant des spécificités des véhicules hybrides, vous pouvez mieux comprendre leurs besoins en termes de fluides et d’entretien. Assurez-vous de consulter un professionnel qualifié pour vous aider à maintenir votre véhicule hybride en bon état de fonctionnement.