Tout ce que vous devez savoir sur les listes de naissance

Tout ce que vous devez savoir sur les listes de naissance

Vous êtes sur le point d’arriver au bout de votre grossesse et vos proches vous demandent ce qui vous ferait plaisir pour l’arrivée de votre bébé ? C’est peut-être le moment de créer votre liste de naissance ! Cela vous permettra de donner des idées de cadeaux vraiment utiles. Vous vous demandez comment procéder ? Comment partager votre liste ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les listes de naissance en dix questions/réponses.

Pourquoi créer une liste de naissance ?

Faire une liste de naissance vous permet de recevoir des cadeaux dont vous avez vraiment besoin, tout en évitant les doublons. En partageant une liste de cadeaux souhaités avec vos proches, vous réduisez le risque de recevoir trop de vêtements de la même taille, de nombreux doudous ou des jouets similaires. Vous faites ainsi des économies réelles, sans pour autant imposer vos choix à votre entourage. La liste de naissance oriente votre famille et vos amis, mais ils restent libres de vous offrir ce qu’ils souhaitent, selon leur budget et leurs envies. Ils sont donc assurés de vous faire plaisir avec des cadeaux réellement utiles.

Quand créer votre liste de naissance ?

Il n’y a pas de règle précise concernant la date à laquelle vous devez commencer votre liste de naissance. Vous pouvez la créer quand vous le souhaitez. Cependant, il est généralement recommandé d’attendre au moins le cinquième mois de grossesse pour la commencer, car vous connaissez déjà le sexe du bébé. Lorsque vous créez votre liste à partir du cinquième mois de grossesse, vous avez le temps de l’enrichir progressivement en réfléchissant tranquillement à vos envies et à vos besoins. De plus, vous avez plus de chances de recevoir quelques cadeaux avant le jour J.

À lire aussi  Comment trouver des cartons de déménagement gratuits ou à petit prix ?

Comment créer votre liste de naissance ?

Il existe deux principales options pour créer votre liste de naissance : en ligne ou en magasin. La plupart des magasins de puériculture vous permettent de choisir vos produits directement sur place. Vous sélectionnez le magasin de votre choix, ajoutez les articles qui composeront votre liste, puis indiquez à vos proches où ils peuvent la trouver. Vos amis et votre famille se rendent ensuite en magasin pour choisir le cadeau qu’ils souhaitent vous offrir. Ils peuvent vous le remettre en main propre ou décider de le laisser en boutique pour que vous puissiez le récupérer vous-même.

Pour créer une liste de naissance en ligne, vous avez l’embarras du choix parmi différents outils gratuits (Mes Envies, Milirose, Ameliste, etc.). Ces outils vous permettent de lister les articles repérés sur divers sites Internet. Si vous décidez de sélectionner les produits d’une seule et même boutique, il est préférable de créer votre liste de naissance via l’e-shop du magasin. Il vous suffit de répertorier les cadeaux sélectionnés en un clic. La photo correspondante au modèle choisi s’affiche pour donner un aperçu rapide du produit à votre entourage. Cette option de liste de naissance en ligne est utile pour les proches qui vivent loin et qui souhaitent vous faire plaisir lors de cet heureux événement.

À qui partager votre liste de naissance ?

Il n’y a pas de règles strictes concernant le partage de votre liste de naissance. Partagez-la avec qui vous voulez, mais veillez à la diffuser auprès des personnes susceptibles d’avoir envie de vous offrir un cadeau pour la naissance de votre enfant. Il s’agit le plus souvent de votre famille proche, de vos amis, voire de certains collègues avec lesquels vous avez une relation plus ou moins proche.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’Amazon Launchpad et vaut-il la peine de s’y inscrire?

Comment diffuser votre liste de naissance ?

Une fois votre liste de naissance créée, il est temps de la partager avec vos contacts. Cette tâche peut s’avérer délicate. Comment faire savoir que votre liste de naissance existe sans avoir l’air de “réclamer” ou d’obliger vos proches à vous offrir un cadeau ? Tout est une question de subtilité. Présentez votre liste avec tact, en expliquant par exemple les raisons qui vous ont poussé à l’élaborer. Insistez sur le fait qu’il s’agit simplement d’idées ou de propositions et que vos proches peuvent offrir ce qu’ils veulent.

Pour partager votre liste, vous pouvez en profiter lors d’une conversation informelle lorsque l’un de vos amis vous demande directement ce dont vous avez besoin pour votre tout-petit. Vous pouvez également envoyer un e-mail avec un lien cliquable vers votre liste, notamment si celle-ci est en ligne. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour les réseaux sociaux pour partager votre liste de manière plus informelle. Cette pratique est devenue courante, mais il est préférable de la privilégier quelques semaines après l’envoi de l’e-mail à vos proches afin de leur laisser davantage de choix.

Quand partager votre liste de naissance ?

Vous pouvez partager votre liste de naissance quand vous le souhaitez. Cependant, comme il est recommandé d’attendre au moins le cinquième mois de grossesse pour créer votre liste, le partage se fait généralement à partir du sixième mois. Certaines mamans préfèrent anticiper et prévoir, notamment lorsque des gros articles de la liste (poussette, lit à barreaux, etc.) sont nécessaires dès la naissance. D’autres optent pour un partage plus tardif, proche du jour J. Il est même possible de communiquer votre liste après l’arrivée du bébé, en la mentionnant par exemple sur le faire-part de naissance.

Quels sont les indispensables d’une liste de naissance ?

Il n’y a pas de cadeau “type” pour une liste de naissance. L’objectif est avant tout de lister ce dont vous avez besoin. Toutefois, certains cadeaux reviennent souvent, car ils font partie des indispensables pour l’arrivée de bébé. Ces “essentiels” peuvent être classés en différentes catégories pour rendre la liste de naissance plus claire :

  • Vêtements et layette : bodies, pyjamas, chaussons, petites tenues, etc.
  • Repas de bébé : biberons, chauffe-biberon, bavoirs, vaisselle, chaise haute, etc.
  • Toilette de bébé : sortie de bain, petite baignoire, transat de bain, table à langer, jeux de bain, etc.
  • Sommeil de bébé : berceau, lit à barreaux, gigoteuse, mobile, babyphone, veilleuse, etc.
  • Sortie de bébé : poussette, sac à langer, porte-bébé, lit-parapluie, etc.
  • Éveil de bébé : jeux, livres, tapis d’éveil, etc.
À lire aussi  La diversification alimentaire : quand commencer et à quel rythme ?

Il s’agit d’exemples à adapter en fonction de vos propres besoins et envies.

Combien d’articles mettre dans votre liste de naissance ?

Il n’y a pas de limite quant au nombre de cadeaux qui doivent composer votre liste. Cependant, pour vous donner une idée, une liste de naissance complète comporte généralement une quinzaine de produits. Il est préférable de proposer suffisamment de cadeaux pour laisser un maximum de choix à vos proches et leur permettre de participer. Cependant, il faut éviter d’en mettre trop au risque de décourager votre entourage, qui pourrait perdre de l’intérêt pour votre liste. Si la liste est trop longue, vos proches ne sauront pas quels cadeaux privilégier pour vous faire plaisir.

Quel budget privilégier pour les cadeaux de votre liste de naissance ?

Idéalement, il convient de mélanger petits et gros cadeaux sur votre liste de naissance, afin que chacun y trouve son compte. Pour les gros équipements, vous pouvez proposer une participation libre afin de contribuer à l’achat d’un article onéreux sans pour autant le payer en totalité.

Comment créer une liste de naissance mixte ?

Certains parents veulent garder le mystère jusqu’au bout en ne connaissant pas ou en ne révélant pas le sexe de leur bébé. Dans ce cas, la liste de naissance doit être neutre. L’une des clés est de choisir des articles aux couleurs neutres, telles que le blanc, l’écru, le gris, le taupe ou le beige. Côté vêtements, proposez des marinières, des dessins d’animaux ou des pièces indémodables et mixtes, telles que des salopettes effet denim, par exemple.

N’hésitez pas à consulter notre guide complet sur les listes de naissance pour plus d’informations !