On entend souvent parler des livres audio comme étant un concept farfelu. Mais saviez-vous que les premiers livres audio ont été inventés au XXe siècle, après l’invention du phonographe par Thomas Edison en 1877 ? À l’époque, on les appelait encore des “livres phonographiques”. Ils étaient principalement destinés aux enfants et aux personnes malvoyantes et aveugles. Depuis lors, la technologie n’a cessé d’évoluer, et nous sommes maintenant dans une ère où nous avons vu la naissance de l’application Audible.
Qu’est-ce qu’un livre audio ?
Le livre audio peut être appelé de différentes manières, comme audio-livre, audiolivre, audiobook en anglais, livre parlant, livre sonore, livre lu, livre-à-écouter, livre-cassette ou livre enregistré. Toutes ces expressions désignent le même concept. En effet, le livre audio est généralement défini comme un livre dont la lecture a été enregistrée à haute voix. Au lieu de se concentrer sur la lecture traditionnelle des textes imprimés, il est axé sur l’écoute.
Il est important de souligner que les sagas MP3 ou les fictions sonores ne font pas partie de cette catégorie, car ce sont des œuvres de fiction partagées sur Internet sous forme de fichiers audio au format MP3.
Le livre audio, un concept qui fonctionne
Le marché mondial des livres audio est en plein essor depuis que plusieurs grandes entreprises technologiques y ont investi. Parmi ces entreprises, on peut citer Audible, Blinklist, Kobo, Downpour, Spotify, Google Play, BookBeat, Audiobooks, SoundCloud et YouTube. Nous avons également présenté précédemment Koober, spécialisé dans les résumés audio de livres entrepreneuriaux et de développement personnel.
Depuis 2013, on constate une augmentation significative du nombre de lecteurs de livres audio, notamment en Chine et aux États-Unis, où le nombre de lecteurs a augmenté de 40% en 2018. Selon le cabinet Deloitte, la valeur du marché des livres audio a été estimée à 3,5 milliards de dollars en 2020, en raison de la prolifération des livres en streaming, des abonnements et des appareils connectés intelligents, ainsi que de la pandémie.
Le nombre de livres audio disponibles a considérablement augmenté, avec plus de 9,9 millions de titres disponibles actuellement. Les auditeurs audio sont généralement des personnes qui souhaitent gagner du temps en accomplissant deux tâches en même temps, comme courir en écoutant un livre ou conduire tout en écoutant quelques lignes.
À propos de l’application Audible
Avant tout, un bref historique d’Audible s’impose pour mieux le comprendre. Audible a été créée aux États-Unis en 1995 par le journaliste et écrivain Don Katz. L’entreprise avait pour objectif de fournir du contenu audio. En 1997, Audible a lancé son site web permettant le téléchargement de fichiers audio. En 2008, elle est devenue une filiale d’Amazon après une acquisition de 300 millions de dollars.
L’application Audible a été lancée en 2011. Elle est principalement utilisée pour écouter des livres audio en ligne. Elle propose une large sélection de livres audio dans tous les genres, tels que des thrillers, de la comédie, du développement personnel, de la fantaisie, des romans, des histoires criminelles, des best-sellers, des podcasts, ainsi que des titres exclusifs Audible Originals. L’application Audible est disponible sur Android, iOS et même sur les enceintes intelligentes comme Alexa.
Comment fonctionne l’application Audible ?
L’application Audible est gratuite au téléchargement. Une fois installée, vous bénéficiez d’un mois de services gratuits après activation. L’abonnement mensuel coûte 9,95 euros et vous donne droit à un crédit mensuel pour choisir un livre audio chaque mois.
Le premier mois d’essai gratuit comprend les mêmes options. Une fois le mois écoulé, vous devrez payer les 9,95 euros mensuels. Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment sans perdre vos anciens ouvrages.
De plus, vous avez droit à un livre gratuit chaque mois grâce à ce crédit, quel que soit son prix dans le catalogue. Vous pouvez également ajouter d’autres livres à votre collection en effectuant des achats sur Audible. Voilà comment fonctionne l’accès aux contenus.
Les fonctionnalités de l’application Audible
Une bibliothèque double fonction
La bibliothèque de l’application Audible est divisée en deux parties distinctes. La première partie est destinée au stockage des livres téléchargés sur votre appareil, tandis que la deuxième partie est la section cloud où tous les livres que vous avez achetés sont stockés.
Vous pouvez également :
- Classer vos livres préférés ;
- Regrouper vos livres par catégorie ;
- Personnaliser votre répertoire en créant de nouvelles collections.
Réglez la vitesse de lecture
Vous pouvez ajuster la vitesse de lecture selon vos préférences. Accélérez la cadence si la lecture vous semble trop lente, ou ralentissez-la si le rythme est trop rapide.
Profitez du mode hors ligne
Emmenez vos livres partout avec vous, même sans connexion Internet. Écouter des livres audio en mode hors ligne présente de nombreux avantages, notamment en termes d’économie de forfait et de batterie de votre appareil.
Activez le mode voiture
Le mode voiture simplifie l’utilisation de votre smartphone lorsque vous êtes en voiture. L’interface de l’application Audible s’adapte à votre situation en ne proposant que trois boutons principaux : lecture/pause, avance rapide et retour rapide. Cependant, pour des raisons de sécurité, évitez de manipuler votre téléphone lorsque vous conduisez.
Partagez vos livres audio
Faites plaisir à vos proches en partageant vos livres. Vous pouvez partager vos livres avec un maximum de dix personnes, mais chaque personne ne peut avoir accès qu’à un seul titre.
Utilisez le mode arrêt programmé
Avec la fonction arrêt programmé, vous pouvez vous endormir paisiblement sans vous soucier de l’endroit où vous vous êtes arrêté dans votre livre audio. Vous décidez à quel moment la lecture s’éteindra.
Profitez d’autres fonctionnalités supplémentaires
En plus des options mentionnées ci-dessus, l’application Audible offre également la possibilité d’écouter les extraits des points importants du livre, de continuer la lecture sur d’autres appareils grâce à la synchronisation automatique, d’ajouter des notes et de choisir parmi différentes langues, etc.
Il y a encore de nombreuses fonctionnalités à découvrir sur l’application Audible, que vous utilisiez un iPhone, un iPad ou un smartphone et une tablette Android. Le catalogue est bien fourni, alors profitez de l’offre d’essai pour tester le service.