Les prêts immobiliers sont un élément crucial pour les personnes qui souhaitent construire leur maison. Le calculateur de prêts immobiliers fournit aux constructeurs toutes les informations nécessaires pour leur financement. Une base de planification courante pour les prêts immobiliers est le prêt à remboursement constant, appelé prêt annuité. Cependant, il existe plusieurs autres types de prêts appropriés pour le financement immobilier. Voici une liste des formes les plus couramment utilisées :
- Prêt annuité
- Prêt à remboursement intégral
- Prêt variable
- Prêt forward
Prêt annuité et prêt à remboursement intégral
Les prêts immobiliers peuvent être souscrits avec ou sans taux d’intérêt fixe. En règle générale, les acheteurs de maisons optent pour un financement avec un taux d’intérêt fixe. La forme la plus courante est le prêt annuité.
Avec ce type de prêt, vous remboursez votre prêt immobilier à l’aide de versements mensuels fixes, appelés annuités. Chaque annuité comprend une partie pour les intérêts et une partie pour le remboursement du capital emprunté. Vous payez les intérêts à la banque tandis que le remboursement du capital diminue progressivement votre dette contractée par le prêt.
Au fil de la durée du prêt, les montants des intérêts et du capital remboursé varient. Cependant, le montant total du prêt reste constant pendant la durée du taux d’intérêt fixe. Ceci présente les avantages suivants :
- Une sécurité de planification solide grâce à des versements constants sur plusieurs années
- Des taux d’intérêt fixes pendant la durée d’engagement convenue
- Une diminution régulière de la dette contractée par le prêt avec chaque versement
- Un refinancement facilement planifiable, car le solde de la dette est connu à l’avance à la fin de la période du taux d’intérêt fixe initial
Si vous souhaitez rembourser intégralement votre prêt immobilier dans un délai déterminé, il est recommandé de souscrire un prêt à remboursement intégral. Vous pouvez également utiliser le calculateur de financement immobilier pour évaluer ce type de prêt. Les demandeurs de crédit peuvent sélectionner “remboursement intégral en xx années” dans l’option “modalité de remboursement” et définir la durée souhaitée pour le remboursement total du crédit immobilier. Fondamentalement, un prêt à remboursement intégral est un prêt annuité qui ne laisse aucun solde restant à la fin de la durée du taux d’intérêt fixe.
Prêt variable et prêt forward
Il y a des situations où un prêt immobilier sans durée fixe est préférable. Cependant, lorsque vous contractez un emprunt immobilier avec un taux d’intérêt fixe, vous êtes légalement lié pour cette période, mais pas plus de 10 ans. Si vous souhaitez rembourser le prêt par anticipation ou le refinancer pendant cette période, vous pouvez vous attendre à payer une indemnité de remboursement anticipé souvent substantielle.
Il peut donc parfois être judicieux de conclure une financement immobilier sans taux d’intérêt fixe. Les banques appellent cela un prêt variable. Il présente les caractéristiques suivantes :
- Les taux d’intérêt sont continuellement ajustés, généralement chaque trimestre, en fonction des taux d’intérêt hypothécaires actuels.
- La résiliation est possible à tout moment moyennant un préavis de 3 mois.
- Il convient très bien comme financement intermédiaire.
- En raison de la fluctuation des taux de construction, il n’est pas conçu pour être une solution à long terme.
De plus, les prêts forward occupent une place particulière parmi les prêts immobiliers. Contrairement aux variantes présentées jusqu’à présent, ce type de prêt ne sert pas au premier financement, mais au refinancement. La raison est la suivante : à la fin de la période de taux d’intérêt fixe, il reste un solde de dette. Vous devez alors contracter un nouveau financement pour l’acquisition immobilière. La banque fixe alors les nouveaux taux d’intérêt en fonction des taux d’intérêt de construction actuels.
Ces taux sont actuellement très bas. Cependant, si les taux d’intérêt augmentent au cours des prochaines années, cela augmentera le coût du refinancement. La solution : conclure un prêt forward. Grâce à cela, les emprunteurs peuvent sécuriser dès maintenant les taux d’intérêt hypothécaires actuels jusqu’à 60 mois avant l’expiration de la première période de taux d’intérêt. Votre agence Baufi24 vous informera à tout moment de manière détaillée sur ce type de financement immobilier et sur tous les autres types de prêts immobiliers.