Tout ce que vous devez savoir sur les reflux gastriques œsophagiens et votre position de sommeil !

Tout savoir sur les reflux gastriques œsophagiens et votre position de sommeil!

On estime que le reflux gastrique œsophagien touche 20% des adultes aux États-Unis. La plupart des personnes atteintes de reflux gastrique ressentent une aggravation des symptômes, comme les brûlures d’estomac, lorsqu’elles essaient de dormir ou sont en train de dormir. Comprendre comment les reflux gastriques sont influencés par votre position de sommeil pourrait vous aider à mieux gérer cette affection pendant la nuit.

RGO et le reflux acide

RGO signifie Reflux gastro-oesophagien. Il se produit lorsque l’acide de votre estomac retourne souvent dans le tube qui relie votre estomac (œsophage) et votre bouche. Ce reflux, qui est un reflux acide, peut endommager la paroi de votre œsophage. De nombreuses personnes souffrent de reflux acide ici et là. Le RGO est considéré comme un reflux acide léger s’il se produit au moins à chaque deux semaines, ou comme un reflux gastrique modéré à grave s’il se produit au moins une fois par semaine.

La plupart des personnes peuvent gérer les désagréments du reflux gastrique œsophagien en modifiant leur mode de vie et en prenant des médicaments en vente libre. Mais certaines personnes atteintes de RGO peuvent avoir besoin de médicaments plus puissants ou même d’une intervention chirurgicale pour soulager les symptômes.

Symptômes

Les symptômes courants du reflux gastrique œsophagien sont les suivants :

  • Difficultés à avaler
  • Douleurs thoraciques
  • Régurgitation de liquides ou d’aliments acides
  • Brûlures d’estomac (sensation de brûlure dans la poitrine), généralement après avoir mangé, qui peuvent s’aggraver la nuit
  • Une sensation de bosse dans la gorge

Si vous souffrez de reflux gastrique la nuit, vous pouvez également souffrir de:

  • Laryngite
  • Toux chronique
  • Sommeil perturbé
  • Aggravation ou nouvel asthme

Causes

La relaxation ou la faiblesse de votre sphincter œsophagien inférieur (valve) provoque un reflux gastrique. En général, cette valve se ferme hermétiquement une fois que les aliments pénètrent dans l’estomac. Lorsqu’elle se détend alors qu’elle ne devrait pas, le contenu de votre estomac remonte dans votre œsophage.

À lire aussi  Réduire le bruit de sa climatisation : astuces d’installation, coffre, mur anti-bruit…

Les facteurs qui peuvent provoquer ce phénomène sont les suivants :

  • Une pression abdominale trop forte
  • Les médicaments
  • Certains types d’aliments et d’habitudes alimentaires
  • Une hernie hiatale
  • La position du sommeil

Pourquoi le reflux gastrique se produit-il la nuit ?

Si vous continuez à avoir des reflux acides la nuit et que vous vous demandez “pourquoi ai-je des reflux acides tous les soirs”, vous n’êtes pas seul. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le reflux gastrique est pire la nuit :

  • La concentration d’acide dans l’estomac est plus élevée la nuit.
  • Votre position de sommeil joue un rôle. En position allongée, il est plus simple pour l’acide de refluer et de rester dans votre œsophage.
  • Pendant le sommeil, vous n’avalez pas.

Le reflux gastrique est-il pire quand on s’allonge ?

Certains symptômes de reflux gastrique œsophagien, comme l’étouffement et la toux, ont tendance à s’aggraver lorsque vous êtes allongé ou que vous essayez de dormir. Lorsque vous êtes allongé, la gravité ne permet pas à la nourriture et aux acides de circuler à travers l’œsophage et dans le système digestif, ce qui fait que les acides s’accumulent au même endroit. Ce reflux d’acide de l’estomac dans votre œsophage pourrait atteindre jusqu’à votre larynx et votre gorge et vous faire ressentir une sensation d’étouffement ou de toux, vous réveillant du sommeil.

Comment prévenir le reflux acide pendant le sommeil?

Les moyens de prévenir le reflux gastrique pendant le sommeil sont :

  1. Consultez un médecin. Parlez avec votre médecin des reflux gastriques, de votre position de sommeil – pour savoir laquelle est la meilleure – et d’autres conseils pour aider à réduire ou à éliminer les reflux gastriques pendant votre sommeil.
  2. Évitez de manger tard. Le problème peut être encore plus grave si vous vous couchez juste après avoir mangé et/ou consommé des aliments qui déclenchent effectivement un RGO.
  3. Relevez la tête de votre lit. En plus de la position du sommeil en cas de reflux gastrique, l’idéal est de dormir sur un lit réglable où vous pouvez relever la tête de votre lit.
  4. Prenez des repas plus fréquents et plus petits. Prenez quelques repas plus petits dans la journée au lieu de deux ou de gros repas. Essayez d’éviter de consommer des repas riches en matières grasses et en calories le soir.
  5. Consommez des aliments qui soulagent les symptômes du reflux gastrique. Consommez des aliments comme les légumes, le gingembre, les fruits de mer, les viandes maigres, les matières grasses saines, les blancs d’œufs et les fruits autres que les agrumes, qui contribuent tous à soulager les symptômes du reflux acide.
À lire aussi  Faites le meilleur diagnostic de peau pour votre visage

Mâcher lentement vos aliments, arrêter de fumer et choisir la bonne position du sommeil en cas de reflux gastrique sont également des recommandations importantes. Discutez avec votre médecin ou faites des expériences avec différentes positions de sommeil pour voir ce qui aide en cas de reflux gastrique. De plus, les matelas hybrides sont flexibles, ce qui les rend confortables dans toutes les positions de sommeil, et ils fonctionnent très bien avec les lits réglables.

Quelle est la meilleure position du sommeil en cas de reflux gastrique ?

Tout au long de la journée, vous êtes très probablement assis ou debout lorsque l’acide de votre estomac s’échappe, mais la salive et la gravité renvoient rapidement cette substance potentiellement nocive dans votre estomac. Mais la nuit, c’est une autre histoire. Selon la façon dont vous dormez, votre œsophage pourrait en fait se trouver sous votre estomac, ce qui permet à l’acide de s’écouler librement, là où il se trouve juste dans vos poumons, votre œsophage, vos sinus et votre gorge. Cela n’est pas bon pour votre corps.

La façon dont vous dormez peut avoir un impact direct sur la fréquence de vos symptômes, leur gravité et la durée pendant laquelle l’acide peut rester dans votre œsophage. Heureusement, vous pouvez changer radicalement vos nuits, simplement en changeant votre façon de dormir. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures (et moins bonnes) positions de sommeil pour le reflux gastrique.

Sur le dos:

Il n’est pas recommandé de dormir sur le dos lorsque vous avez des reflux acides nocturnes. Lorsque l’acide s’échappe de votre ventre et que vous dormez sur le dos, il peut s’écouler librement dans votre œsophage et dans d’autres zones et rester simplement assis là.

Côté droit:

Dormir sur le côté droit n’est pas non plus idéal lorsque vous souffrez de reflux gastriques pendant la nuit. Lorsque vous êtes couché à plat sur le côté droit, votre estomac se trouve alors au-dessus de votre œsophage, ce qui crée un robinet d’acide gastrique qui coule dans la délicate paroi de votre œsophage, surtout si votre estomac est plein.

À lire aussi  Comment avoir une peau éclatante ?

Côté gauche:

Dormir sur le côté gauche aide à réduire les reflux. La gravité joue en votre faveur puisqu’elle positionne votre estomac en dessous de votre œsophage, ce qui rend le reflux plus difficile. Si l’acide gastrique devait s’échapper de votre estomac, la gravité aiderait à le renvoyer dans votre estomac plus rapidement que si vous étiez sur le côté droit ou si vous dormiez sur le dos.

Incliné sur le côté gauche:

C’est probablement la meilleure façon de dormir. La position de sommeil inclinée sur le côté gauche rend le reflux gastrique nocturne presque impossible puisque votre œsophage est maintenant bien au-dessus du contenu de votre estomac, même lorsque vous avez le ventre plein. De plus, si vous avez un reflux, la gravité ramènera rapidement le contenu dans votre ventre. Le fait de dormir en position inclinée sur le côté gauche diminue les symptômes de reflux gastrique œsophagien et protège la gorge, les poumons, l’œsophage et les sinus d’une exposition prolongée à l’acide.

5 conseils pour éviter que le RGO et le reflux gastrique ne gâchent votre sommeil

  1. Faites du déjeuner votre plus grand repas de la journée. Vos dîners devraient être plus légers.
  2. Buvez du vinaigre de cidre de pomme. Beaucoup de gens ont obtenu de bons résultats en buvant 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme mélangées à de l’eau le matin.
  3. Portez des pyjamas souples. Lorsque vos vêtements sont trop serrés, cela peut exercer une pression sur votre ventre, ce qui peut entraîner un reflux d’acide dans votre œsophage.
  4. Surélevez votre tête au lit. Si vous souffrez de reflux acide pendant la nuit, il est recommandé de garder la tête haute. Un oreiller personnalisable ou un lit ajustable devrait faire l’affaire.
  5. Choisissez le bon matelas. Les matelas hybrides, comme les matelas hybrides Polysleep, sont bénéfiques. Ils sont très flexibles et vous permettent de maintenir une bonne position de sommeil.

Consultez votre médecin. Si votre mode de vie change ou si les positions de sommeil par reflux gastrique ci-dessous ne vous aident pas, il est temps d’aller voir votre médecin. Les médicaments en vente libre peuvent être utiles.

Commandez le matelas Zephyr Polysleep !

Si vous avez aimé notre article de blog, n’oubliez pas de partager le avec vos amis en cliquant sur le bouton ci-dessous !