Tout ce que vous devez savoir sur les remorques pour camping-car

Tout ce que vous devez savoir sur les remorques pour camping-car

Vous partez en camping-car mais souhaitez utiliser une moto ou une voiture pendant votre séjour ? La remorque peut être une solution… à condition de connaître certaines règles.

La remorque est l’accessoire indispensable à de nombreux camping-caristes. Elle vous permettra de transporter davantage de bagages, un scooter, un bateau voire une voiture, le tout accroché à votre camping-car. Mais avant de vous lancer, il est important de connaître certaines règles liées à ce type d’utilisation.

1. Pourquoi une remorque ?

Les camping-cars sont souvent contraints de stationner loin des centres-villes ou des sites touristiques. La solution, si le vélo ne suffit pas, peut être d’opter pour un véhicule d’appoint (voiture, scooter ou moto) plus léger et maniable que votre camping-car. Autre avantage de la remorque: pour les voyages au long cours, ou pour les familles nombreuses, elle vous permettra de stocker davantage de matériel.

2. La réglementation

Avant de choisir un modèle de remorque, il est important de se familiariser avec la législation. Vérifiez si votre camping-car est homologué pour tracter un attelage en regardant le champ F3 de votre carte grise. Si ce champ est vide ou comporte la mention 0, cela signifie que vous n’avez pas le droit de tracter un attelage. Dans ce cas, vous devrez demander un nouveau certificat d’homologation au constructeur de votre camping-car et refaire la carte grise.

À lire aussi  Les avantages du pass télépéage pour camping-car

Si une masse est mentionnée, vous pouvez installer un système de tractage sans avoir à modifier votre carte grise. Soustrayez le PTAC de votre camping-car au PTAC de la remorque pour obtenir le poids total.

3. Les permis

Vérifiez si votre permis est suffisant pour tracter votre remorque. Si le PTAC de votre camping-car est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, le permis B est suffisant à condition que le PTAC de la remorque soit inférieur ou égal à 750 kg.

Si la somme du PTAC du camping-car et du PTAC de la remorque est inférieure ou égale à 3,5 tonnes, le permis B suffit. Au-delà et jusqu’à 4250 kg, vous devrez attester d’une formation (mention B96) que vous obtiendrez en sept heures. Pour les poids supérieurs à 4250 kg, vous devrez passer le permis BE.

N’oubliez pas que votre remorque doit porter une plaque minéralogique. Pour les remorques les plus lourdes, un système de freinage est obligatoire.

4. Assurance

Pour une remorque d’un poids inférieur à 500 kg, l’assurance du camping-car s’applique. Au-delà, vous devrez souscrire une assurance individuelle.

5. Quel attelage ?

Il existe différents types d’attelage pour camping-car : amovible, fixe ou pivotant. Choisissez en fonction de l’usage de votre remorque. Assurez-vous que votre châssis permet la pose d’un attelage homologué.

6. Quelle remorque choisir ?

Choisissez votre remorque en fonction de vos besoins. Les remorques classiques sont destinées au transport de bagages, matériel… Pensez au gabarit de la remorque, à son équipement (suspensions) et au matériau dont elle est faite.

Il existe aussi des remorques spécifiquement conçues pour transporter une moto. La remorque transversale ou suiveuse offre une grande maniabilité et un faible encombrement.

À lire aussi  Les secrets des campervans, caravanes et campings branchés

7. Le porte-charge, solution alternative

Pour transporter un scooter ou une moto, vous pouvez opter pour un porte-charge qui se fixe à l’arrière du camping-car. Cette solution est pratique mais vous devrez respecter le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre camping-car.

8. Motorisation et conseils sur la route

La remorque ou le porte-charge ajoutent du poids supplémentaire à votre camping-car, il est donc important de prendre en compte la motorisation nécessaire. Anticipez vos freinages et respectez les distances de sécurité. Entraînez-vous à manœuvrer votre remorque, notamment en marche arrière.

Pour choisir une remorque et connaître les règles en vigueur, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel.