Tout ce que vous devez savoir sur les routes départementales

Tout ce que vous devez savoir sur les routes départementales

L’ensemble du territoire français est accessible aux véhicules motorisés grâce à un réseau de routes. Parmi ces routes, on trouve les routes départementales, gérées par le conseil départemental. Ces routes sont reconnaissables grâce à leurs cartouches et à leurs bornes de signalisation de couleur jaune.

Qu’est-ce qu’une route départementale ?

Les routes départementales font partie du domaine public routier. Elles sont gérées par les départements, qui sont responsables de leur construction, de leur rénovation et de leur entretien. Le Conseil Départemental approuve également tous les projets et les plans liés à ces routes. Si la construction ou la modification d’une route départementale empiète sur une agglomération, le projet doit être soumis au Conseil Municipal de l’agglomération pour validation.

Le Conseil Départemental est également chargé de veiller à la sécurité routière sur les routes départementales. Selon les statistiques de transport de 2015, il y avait un total de 687 789 kilomètres de routes départementales en France.

Dispositions légales concernant les routes départementales

La loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire, votée le 25 juin 1999, vise à offrir une expérience de conduite agréable à tous les usagers de la route. Selon cette loi, ce sont les régions en concertation avec les départements qui définissent les tracés des différentes routes ouvertes sur leur territoire. Cela permet d’assurer une cohérence dans le réseau routier, ce qui facilite la conduite pour tous les usagers.

À lire aussi  Les nouvelles tendances de la production cinématographique

Limitations de vitesse et signalisation spécifique

La limitation de vitesse sur les routes départementales est fixée à 80 km/h pour tous les usagers, sauf en présence d’un terre-plein central ou d’un créneau de dépassement, où la vitesse reste à 90 km/h. Certaines portions de route peuvent également avoir des limitations de vitesse spontanées à 70 km/h ou même 50 km/h. Les routes départementales sont également dotées d’éléments de signalisation spécifiques, tels que des bornes et des cartouches de localisation, qui aident les conducteurs à se repérer sur le réseau routier français.

Des aménagements spécifiques peuvent être rencontrés le long des routes départementales, tels que des carrefours à sens giratoire, des parkings et des aires de repos pour le confort des usagers.

Maintenant que vous savez tout sur les routes départementales, prenez le volant et profitez de la route en toute sécurité !

Image Title