Tout ce que vous devez savoir sur les transferts bancaires

Tout ce que vous devez savoir sur les transferts bancaires

Quel est le montant maximal d’un transfert bancaire ?

Il n’y a pas de limite fixe pour les transferts ; votre banque a le choix d’accorder à ses clients un montant maximum de transfert plus ou moins élevé en fonction de l’offre souscrite. Pour connaître les conditions de votre offre et les frais de transfert qui peuvent s’appliquer, il est donc conseillé de se renseigner sur les clauses de votre contrat ou directement auprès de votre conseiller bancaire.

De plus, les plafonds des transferts varient également en fonction du type de transfert que vous souhaitez effectuer. Cependant, pour des raisons de sécurité, le virement instantané dans la zone SEPA est strictement limité à 15 000 €.

Quels sont les frais associés aux transferts bancaires ?

En général, lorsque vous effectuez la démarche par vous-même en ligne, les transferts internes, les transferts externes dans la zone SEPA, ainsi que les transferts ponctuels et permanents sont généralement gratuits. Si vous souhaitez mettre en place et effectuer des transferts avec l’aide d’un conseiller (par téléphone ou en agence), des frais vous seront facturés.

Des frais supplémentaires peuvent également être appliqués lors d’un transfert, ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs :

  • Le type de transfert à effectuer.
  • L’établissement bancaire auquel vous êtes client.
  • La méthode utilisée pour effectuer le transfert.
  • La fréquence du transfert.
  • Le délai de réception du transfert.

Si vous souhaitez effectuer un transfert à l’international, c’est-à-dire en dehors de la zone SEPA, un changement de devises devra être effectué et des frais vous seront obligatoirement demandés. Ces frais varient considérablement selon les établissements bancaires.

Pour connaître les frais applicables aux différents types d’opérations, référez-vous à la brochure des frais et tarifs standards de votre compte.

Comment effectuer un transfert bancaire sans IBAN ou RIB ?

Il est aujourd’hui possible de réaliser un transfert sans utiliser l’IBAN ni même le RIB de votre bénéficiaire. La solution consiste à utiliser des services de paiement bancaire mobile qui proposent des transferts par SMS. Seul le numéro de téléphone du bénéficiaire auquel vous souhaitez transférer l’argent sera nécessaire pour l’opération. Ce type de service peut être directement proposé par votre offre bancaire, comme c’est le cas avec votre compte Nickel. Il existe également des applications gratuites proposant ce service, qui peuvent être directement liées à votre compte bancaire, telles que Paylib, par exemple.

Comment effectuer un transfert SMS depuis mon compte Nickel ?

Pour effectuer un transfert par SMS depuis votre compte Nickel, votre bénéficiaire doit également être client Nickel. Pour procéder au transfert, rendez-vous sur votre application Nickel, puis dans l’onglet “transfert”. Il vous suffit ensuite d’entrer le numéro de téléphone du bénéficiaire et le montant que vous souhaitez transférer. Une fois le transfert confirmé par le créancier, son compte est directement crédité et le vôtre automatiquement débité.

Retrouvez des informations plus détaillées sur les transferts depuis un compte Nickel dans l’article suivant : comment effectuer un transfert dans la zone SEPA.

Vous souhaitez en savoir plus sur les transferts Nickel ? Découvrez les plafonds et les limites d’utilisation de mon compte Nickel.

Souscrire chez Nickel est très simple ! Rendez-vous dans l’un de nos 6 600 points de vente et chez nos partenaires buralistes Nickel, ou souscrivez directement en ligne.