Tout ce que vous devez savoir sur l’installation de la fibre optique dans un immeuble et un appartement

Tout savoir sur l'installation de la fibre optique dans un immeuble et un appartement

La fibre optique est la technologie qui offre les débits Internet les plus rapides. Au 30 septembre 2021, 28,3 millions de locaux étaient éligibles à la fibre optique. Cependant, de nombreux logements, y compris des immeubles et des appartements, ne sont pas encore connectés à la fibre. Si c’est le cas dans votre immeuble ou si la fibre n’a pas encore été installée dans votre appartement, voici comment cela se passe.

Comment faire pour obtenir la fibre dans son immeuble ?

Il existe plusieurs cas de figure :

  • Si vous êtes propriétaire de l’immeuble, vous pouvez demander le raccordement à la fibre optique directement auprès des opérateurs. Ils mettent à disposition des documents sur leur site Internet.

  • Si vous êtes copropriétaire, vous devez adresser une demande à votre syndic en envoyant un courrier recommandé. Vous pouvez demander à ce que la question du raccordement à la fibre optique soit inscrite à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Le syndic ne peut pas s’y opposer. Des modèles de lettres sont généralement disponibles sur les sites Internet des opérateurs.

  • Si vous êtes locataire, vous avez le droit à la fibre optique. Votre propriétaire ne peut pas s’y opposer. Il vous suffit de lui envoyer un courrier recommandé pour demander que la question du raccordement à la fibre optique soit abordée lors de la prochaine assemblée générale de l’immeuble.

Ensuite, il faut déterminer quel opérateur va installer la fibre dans votre immeuble. Cette décision revient au propriétaire de l’immeuble ou au syndicat de copropriété lors de l’assemblée générale. Il est recommandé de solliciter plusieurs opérateurs pour obtenir plusieurs propositions. Il est important de prêter attention à plusieurs critères, tels que la date de raccordement du réseau de fibre optique dans la rue à celui de l’immeuble, la date à laquelle les habitants pourront souscrire aux offres de service de l’opérateur, les modalités d’exécution des travaux et les modalités d’accès aux parties communes de l’immeuble.

Une fois que l’opérateur a été choisi, une convention de déploiement est signée entre le propriétaire de l’immeuble ou le syndicat de copropriétaires et l’opérateur. Cette convention définit les conditions d’installation, de gestion, de maintenance et de remplacement des lignes en fibre optique que l’opérateur va déployer. Une convention type est mise à disposition par l’Arcep pour garantir les droits des copropriétaires. Une fois la convention signée, l’opérateur dispose de six mois pour installer la fibre optique dans l’immeuble.

À noter : le déploiement du réseau de fibre optique dans un immeuble est gratuit.

Comment se déroule l’installation de la fibre dans un immeuble ?

Les travaux varient en fonction de si vous habitez dans une zone très dense ou dans une zone moyennement dense, car le Point de Mutualisation (PM), d’où part le réseau de fibre optique qui dessert les habitations, n’est pas situé au même endroit.

Dans les zones très denses, pour les immeubles de plus de 12 logements, le PM est en pied d’immeuble, voire même à l’intérieur. Pour les immeubles de moins de 12 logements en zone très dense ou en zone moyennement dense, le PM est installé dans la rue et peut desservir d’autres habitations.

Le déploiement vertical se fait en deux étapes :

  1. La pose de la fibre optique dans la colonne montante, depuis le bas de l’immeuble jusqu’aux étages. Les techniciens utilisent si possible les infrastructures existantes, mais posent de nouvelles infrastructures si nécessaire. Des boîtiers d’étage, appelés Point de Branchement Optique (PBO), sont installés à chaque palier. Le délai d’installation de la fibre optique dans les parties communes de l’immeuble varie de 1 à 3 jours.

  2. Le raccordement final des différents logements à partir des PBO installés en amont. La fibre optique est tirée depuis le PBO jusqu’au Point de Terminaison Optique situé dans chaque logement. Cette opération peut être effectuée lors du déploiement de la fibre optique dans l’immeuble ou ultérieurement lorsque l’occupant du logement souscrit un abonnement à la fibre optique.

Lorsqu’un immeuble est raccordé à la fibre, les habitants ne sont pas obligés de passer par l’opérateur qui a installé la fibre optique. Les autres opérateurs peuvent proposer leurs offres commerciales aux habitants, quelle que soit l’opérateur d’immeuble. Les opérateurs doivent informer les autres opérateurs de la fin des travaux et respecter un délai de trois mois avant de commercialiser leurs services.

Est-ce que votre appartement est éligible à la fibre optique ?

Pour bénéficier de l’Internet Très Haut Débit dans votre appartement grâce à la fibre optique, votre immeuble doit être raccordé au réseau local de votre ville. Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre appartement à la fibre optique en effectuant un test en ligne. Vous saurez également quels opérateurs se sont raccordés au réseau fibre optique de votre immeuble. Si votre logement est éligible, vous pouvez souscrire une offre auprès d’un opérateur.

Comment se passe l’installation de la fibre optique dans un appartement ?

Si votre immeuble est déjà raccordé à la fibre, l’installation dans votre appartement est facilitée. Vous n’avez rien à faire, à part souscrire à une offre fibre auprès d’un fournisseur d’accès à Internet (FAI). Lors de votre souscription, un technicien sera envoyé gratuitement à votre domicile pour installer tous les équipements nécessaires.

Lors du rendez-vous avec le technicien, prévoyez d’être disponible pendant toute la durée du raccordement de votre appartement à la fibre optique, généralement trois heures. Assurez-vous également que le local technique de votre immeuble soit accessible, car le technicien devra y accéder pour effectuer les branchements.

Une fois ces conditions remplies, les travaux d’installation de la fibre optique peuvent commencer dans votre appartement. Le technicien choisira l’emplacement de la prise fibre, idéalement à côté de votre box et des prises existantes. Ensuite, il amènera le câble de fibre optique jusqu’à la prise.

Dans les immeubles, le réseau s’arrête généralement au Point de Branchement Optique situé dans la gaine technique sur le palier de votre appartement. Le technicien tirera ensuite le câble optique jusqu’à la prise en utilisant les infrastructures existantes ou en faisant des percements si nécessaire.

Une fois le câble optique connecté à la prise, vous devrez connecter votre box à la prise pour bénéficier de la connexion à Internet par la fibre optique.

Un propriétaire peut-il s’opposer à l’installation de la fibre optique ?

Un propriétaire ne peut pas s’opposer à l’installation de la fibre optique dans un appartement loué. Le droit à la fibre garantit un accès égal au Très Haut Débit à tous les citoyens, y compris aux locataires. La loi stipule que le propriétaire ne peut s’opposer au raccordement à un réseau de fibre optique, sauf en cas de motif sérieux et légitime.

Si vous souhaitez faire installer la fibre optique dans votre appartement, informez votre propriétaire et présentez-lui la nature des travaux à effectuer. Si l’immeuble est adressable mais pas encore raccordé à la fibre, le propriétaire doit faire une demande à la copropriété pour inclure la question à la prochaine assemblée générale.

Appartement déjà fibré, installation facilitée

Lorsque votre appartement est déjà fibré, l’installation de la fibre optique est grandement facilitée. C’est le cas dans tous les immeubles neufs depuis 2012. De plus, si l’occupant précédent avait un abonnement à la fibre optique, l’installation a déjà été faite.

Il existe deux types d’installations : monofibre ou multifibre. Dans le premier cas, le technicien se rend au Point de Mutualisation à chaque raccordement. Dans le second cas, il y a plusieurs ports sur le Point de Terminaison Optique, permettant à chaque opérateur d’avoir sa propre fibre. Une fois la prise installée dans un logement, il n’est plus nécessaire d’envoyer un technicien sur place.

Il est important de suivre les précautions lors de la manipulation du cordon optique. Évitez de le pincer ou de le coincer sous un objet lourd et ne regardez pas directement les composants optiques, car ils peuvent être dangereux pour les yeux.