Publié le 10/06/2021 | Mis à jour le 21/10/2022 | Par Alexia Lalanne
Les différentes raisons de demander l’installation d’un compteur de gaz
Pour bénéficier du gaz naturel chez vous, vous avez besoin d’un compteur de gaz. Plusieurs situations peuvent vous pousser à en demander l’installation.
L’installation suite à un nouveau raccordement au réseau de gaz
Vous pouvez demander l’installation d’un compteur de gaz lors d’un nouveau raccordement au réseau de distribution qui passe près de chez vous. Cette demande est à l’initiative du propriétaire des lieux. Lors d’une construction neuve, le raccordement peut avoir été demandé par le promoteur immobilier ou le prestataire qui vend le terrain et qui bâtit le logement. Renseignez-vous au moment de l’achat du bien.
Un nouveau raccordement au gaz signifie que des travaux d’extension ont été ou seront effectués entre le réseau qui passe dans votre rue et votre logement. Cela est nécessaire lorsque vous demandez à être connecté aux canalisations de gaz pour un logement neuf ou une ancienne habitation qui n’a jamais bénéficié du gaz naturel.
Le compteur de gaz, placé en limite de propriété, va faire le lien entre votre installation domestique et le réseau public. Il sert à quantifier vos consommations afin que vous payiez ce que vous avez utilisé.
Toutefois, toutes les zones habitables ne sont pas éligibles à un raccordement au réseau de gaz naturel. En effet, certaines contraintes géologiques peuvent rendre impossible l’extension du réseau dans certaines communes. De même, l’éloignement du réseau par rapport au logement peut être un frein pour l’installation d’un compteur de gaz.
L’installation après une suppression de compteur
Il est également possible de demander l’installation d’un compteur de gaz si ce dernier a été supprimé. La dépose du boîtier peut avoir été effectuée pour plusieurs raisons, comme un passage au tout électrique ou un compteur coupé et retiré dans un logement inoccupé depuis un certain temps.
Ici, le raccordement au réseau de gaz naturel a déjà été effectué dans le passé, seule l’installation d’un compteur est demandée par l’usager.
Une installation pour remplacer un compteur défaillant
Un compteur de gaz défectueux est un boîtier qui a pu subir différents dommages impactant son bon fonctionnement. Il peut avoir été vandalisé, victime d’une catastrophe naturelle ou montrer des signes prématurés d’usure s’il a près de 20 ans.
Quelle que soit la raison, il est primordial de demander un remplacement rapidement. Un compteur défectueux peut fausser le comptage de votre consommation, ne plus acheminer le gaz demandé ou devenir dangereux en cas de fuite de gaz.
Une installation de compteur pour remplacer un modèle ancien
Le gestionnaire de réseau de gaz veille à ce que tous les compteurs de gaz installés fonctionnent correctement. Il s’assure également que les boîtiers raccordés au réseau ne soient pas trop vieux. Ainsi, tous les compteurs de gaz sont changés tous les 20 ans, même s’ils fonctionnent encore correctement. Aucune démarche n’est à effectuer de votre côté, mis à part couper vos appareils au gaz pendant l’intervention.
Déploiement et installation d’un boîtier Gazpar
Le déploiement du compteur Gazpar fait suite à une directive européenne de 2009 obligeant tous les États membres à mettre en place un boîtier communicant pour le gaz. L’installation de nouveaux compteurs est gratuite et supportée par les gestionnaires de réseau. Vous pouvez refuser le compteur Gazpar jusqu’à la fin de l’année 2022, mais passé cette date, l’installation sera facturée.
Déplacement d’un compteur de gaz : ce qu’il faut savoir
Si vous souhaitez déplacer votre coffret de gaz sur votre propriété, diverses autorisations administratives sont nécessaires. Le gestionnaire doit obtenir l’accord de la mairie. Lors du déplacement du boîtier, le gestionnaire peut choisir de conserver le compteur ou de le changer.
Qui installe le compteur de gaz naturel ?
L’installation d’un compteur de gaz naturel revient exclusivement au gestionnaire du réseau de gaz naturel (GRDF ou une ELD). Il est interdit de réaliser l’installation vous-même. Le plombier-chauffagiste intervient pour créer l’installation domestique de gaz dans le logement et jusqu’au compteur.
Les démarches pour installer un compteur de gaz
Selon votre situation, les démarches pour l’installation d’un compteur de gaz peuvent varier. Vous devez contacter le gestionnaire de réseau de distribution en charge de votre territoire. Vous devrez fournir certaines pièces justificatives pour l’installation du compteur.
Installation du compteur de gaz : délais et prix
L’installation d’un compteur de gaz peut prendre jusqu’à 2 mois. Le tarif de l’installation varie en fonction de la prestation réalisée.
Que faire une fois le compteur de gaz installé ?
Une fois le compteur de gaz installé, vous devez mettre en service le gaz. Vous devez également apprendre à utiliser votre compteur de gaz, vérifier et entretenir régulièrement votre installation, et vous informer sur les offres de gaz des différents fournisseurs.
Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.