Tout ce que vous devez savoir sur l’intérim en France

Tout ce que vous devez savoir sur l’intérim en France

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous envisagez de faire appel à une agence de travail temporaire ? Vous avez raison ! Le marché de l’intérim en France est en plein essor et de plus en plus d’entreprises privilégient l’embauche d’intérimaires pour leurs besoins en recrutement temporaire. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne l’intérim, depuis votre inscription jusqu’à la signature de votre contrat. Préparez-vous à découvrir tous les secrets de ce nouveau contrat en vogue !

S’inscrire auprès d’une agence intérim

La première étape est de s’inscrire en ligne auprès d’une agence intérim. Vous devrez fournir quelques renseignements personnels tels que votre nom, prénom, date de naissance, nationalité, coordonnées, numéro de sécurité sociale et RIB. Vous devrez également indiquer votre expérience, votre formation, vos compétences, le poste recherché, votre zone géographique de recherche, le montant de la rémunération souhaitée et vos disponibilités.

Ensuite, vous rencontrerez l’agent chargé de votre dossier, soit par téléphone, soit en personne dans les locaux de l’agence. Cet agent vous accompagnera tout au long de votre recherche d’emploi, et sera également là pendant votre mission et après sa clôture.

Une fois inscrit, l’agence utilisera vos informations pour vous proposer des missions correspondant à votre profil.

Travailler en intérim

Le fonctionnement de l’intérim est spécifique et diffère du contrat à durée déterminée (CDD) puisqu’il engage trois parties : l’intérimaire, l’entreprise utilisatrice et l’agence de travail temporaire.

À lire aussi  Comment convaincre un client d’acheter un produit ?

L’entreprise utilisatrice et l’agence signent un contrat de mise à disposition, qui autorise l’agence à rechercher des candidats pour les missions proposées par l’entreprise. Les intérimaires, quant à eux, signent un contrat de mission avec l’agence de travail temporaire.

Les missions intérimaires sont encadrées par le droit du travail et ne peuvent être conclues que pour des missions temporaires et non durables. Les contrats de mission ont une durée maximale de 18 mois (avec possibilité d’extension jusqu’à 24 ou même 36 mois dans certains cas exceptionnels) et peuvent être renouvelés deux fois.

Pendant la mission, l’intérimaire bénéficie des mêmes droits que les salariés en CDI. Il a donc accès aux avantages financiers tels que les primes et aux avantages en nature tels que les tickets restaurants. L’intérimaire est rémunéré au moins au même niveau que les autres salariés de l’entreprise occupant le même poste et ayant les mêmes qualifications après la période d’essai.

Agence intérim classique VS agence intérim digitale

La digitalisation touche toutes les entreprises, et les agences de travail temporaire ne font pas exception. Depuis quelques années, des agences entièrement dématérialisées font leur apparition sur le marché de l’intérim, offrant un service plus avantageux tant pour les entreprises que pour les intérimaires.

Avec ces agences digitales, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour rechercher un emploi. Tout se fait en ligne, depuis la procédure d’inscription jusqu’à l’embauche. Vous pouvez consulter les offres d’emploi n’importe où, et vous n’avez pas à imprimer de documents, tout se fait depuis votre ordinateur.

À lire aussi  Comment faire une déclaration fiscale rétroactive : Les conditions requises

Conclusion

Le recrutement de salariés en intérim est de plus en plus courant en France, car il présente de nombreux avantages pour les entreprises et les salariés. Que vous soyez ouvrier, employé ou cadre, vous pouvez trouver un travail en tant qu’intérimaire. Maintenant que vous savez comment ça marche, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et à profiter des opportunités qu’offre l’intérim !