Avec plus de 3 millions d’affiliés, PRO BTP est un organisme qui propose des mutuelles santé pour tous les acteurs du bâtiment et des travaux publics. Artisans, apprentis, salariés ou encore retraités, tous ont droit à la mutuelle proposée par cet organisme. La couverture est simple, d’une qualité exceptionnelle et pourtant avec un tarif très attractif, offrant ainsi une prise en charge pour tous les soins médicaux avec un remboursement rapide. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur Pro BTP.
Mon compte PRO BTP : Un espace personnel simple et pratique
Pour faciliter la gestion des services et prestations en ligne, PRO BTP propose le site Mon compte de probtp.com. C’est un service très simple à utiliser qui évite les déplacements en agence et permet ainsi de gagner un temps précieux.
Fini les longues files d’attente qui vous font perdre une demi-journée, et encore faut-il que le déplacement en vaille la peine. Grâce à la plateforme en ligne de PRO BTP, il suffit de quelques clics pour avoir accès à vos contrats de santé, de prévoyance, de retraite et d’épargne, etc. Toutes les démarches peuvent être effectuées de manière autonome, y compris le suivi des remboursements, les demandes de prise en charge en cas d’hospitalisation, les devis, etc.
Pour vous inscrire :
- Allez sur www.probtp.com;
- Entrez dans la rubrique “Mon compte”;
- Cliquez sur “Créer mon compte”;
- Remplissez le formulaire d’inscription;
- Envoyez la demande en cliquant sur “Valider”.
Le numéro d’adhérent, composé de 10 chiffres, se trouve sur la carte de tiers payant, le titre de retraite ou encore les courriers.
Que faire en cas de problème de connexion ?
Si vous oubliez votre mot de passe ou votre identifiant, pas de panique ! Il est possible de les récupérer facilement. Pour l’oubli de l’identifiant, il suffit de cliquer sur la rubrique “Vous ne connaissez pas votre identifiant”. La plupart des problèmes de connexion proviennent de l’oubli du mot de passe. Dans ce cas, il suffit de cliquer sur “Vous avez perdu votre mot de passe ?” et de suivre les instructions.
Pourquoi adhérer à l’espace personnel Pro BTP ?
L’espace personnel Pro BTP offre de nombreux avantages pour les services proposés à tous les acteurs du secteur du bâtiment. Depuis chez vous, confortablement installé sur votre canapé, vous pouvez gérer vos contrats et avoir un accès permanent à vos informations personnelles.
Si vous vous souciez de votre complément de revenu pour la retraite, l’espace personnel Pro BTP vous permet de faire une estimation préalable pour avoir une idée de ce que vous toucherez le moment venu.
En cas de besoin d’informations sur des points spécifiques, il est plus facile de prendre contact avec l’assureur et de réaliser toutes les démarches nécessaires en ligne. Une fois la demande prise en compte, le conseiller se charge de l’enregistrement. Il faudra attendre environ 15 jours pour recevoir le dossier par courrier. Une fois reçu, vous devrez le vérifier, le remplir et le renvoyer avec les pièces justificatives demandées.
Des vacances à tarifs réduits : c’est possible avec PRO BTP
Après une année mouvementée, pourquoi ne pas prendre du recul et partir en vacances avec votre famille ? PRO BTP propose des offres de séjours et de locations saisonnières à tarifs réduits pour tous les professionnels du bâtiment adhérents, qu’ils soient actifs dans le domaine du bâtiment et des travaux publics ou retraités.
Ces offres sont valables en France, mais également à l’étranger, où que vous souhaitiez passer des vacances en famille. Que ce soit un été au bord de la mer, des randonnées en montagne ou une visite des sites touristiques les plus réputés au monde, tout est possible avec l’accompagnement de PRO BTP.
Vous pouvez choisir parmi différents types d’hébergement tels que les clubs de vacances, les locations de logements, les campings, etc.
Il est important de noter que les réductions tarifaires sont calculées en fonction de la rémunération du salarié. Ainsi, vous pourrez passer des vacances de rêve en famille sans vous ruiner.
Le Chèque Vacances BTP : quel est le principe ?
Le Chèque Vacances PRO BTP permet aux salariés de bénéficier de loisirs et de vacances. Ces chèques sont accordés par l’organisme, en particulier pour les organisations comptant moins de 50 employés, sans aucune commission d’entreprise.
Le financement est réalisé par l’employé et son employeur, avec une fiscalité très attractive. La mise en place du concept n’est en aucun cas une obligation pour les entreprises. De plus, adhérer à l’Association Chèque-Vacances BTP est gratuit.
Comment utiliser le chèque-vacances ?
Le chèque-vacances peut être utilisé par tous les salariés, sans exception et sans condition de ressources. Les dirigeants peuvent également en profiter sans aucun souci.
Les chèques-vacances ont une valeur de 10 ou 20 euros et sont valables pendant deux ans à partir de la date d’émission. Ils peuvent être utilisés pour le paiement des hébergements, des transports, des prestations de restauration, des activités de divertissement, etc.
Plus de 170 000 enseignes du tourisme et de la restauration acceptent ces chèques en France, ainsi que dans d’autres pays d’Europe.
Préparer sa retraite avec PRO BTP
Tous les professionnels du bâtiment adhérents à PRO BTP ont le droit de bénéficier d’une indemnité de fin de carrière pour une retraite sereine. Pour les ouvriers, le versement de cette indemnité n’est pas à la charge de l’employeur, mais de la BTP prévoyance. Pour les cadres, les techniciens et les agents de maîtrise, cette indemnité est versée directement par l’employeur.
Le montant de cette indemnité varie en fonction de différents critères :
- Le régime national de prévoyance des acteurs du bâtiment pour les ouvriers ;
- 1/10 du salaire mensuel avec une ancienneté de 2 à 10 ans, ou 1.5/10 avec une ancienneté de plus de 10 ans pour les techniciens, les agents de maîtrise et les employés ;
- 1.5/10 de la rémunération mensuelle avec une ancienneté de 2 à 10 ans, ou 3/10 avec plus de 10 ans d’ancienneté pour les cadres.
Comment demander la retraite complémentaire ?
La retraite complémentaire accordée par PRO BTP n’est pas automatique. Pour en bénéficier, une demande est requise. Pour commencer, il est nécessaire de prendre un premier rendez-vous auprès de votre conseiller.
Afin de ne pas prendre de retard, il est recommandé de prendre contact plus de six mois avant votre départ à la retraite, en particulier pour les retraites longues et les incapacités de travail. Pour les autres cas, un délai de quatre mois avant la date de départ est idéal.
Pour éviter de vous déplacer, la demande peut être effectuée par téléphone ou en ligne, selon votre convenance.
Les contacts pour les agences PRO BTP
Si vous avez besoin d’informations ou de services spécifiques, vous pouvez contacter les agences PRO BTP à proximité de chez vous.
- Paris : +33 1 55 76 15 05;
- Lyon : +33 4 72 42 16 00 / +33 4 72 42 16 16;
- Marseille : +33 4 96 20 70 00;
- Lille : +33 3 20 12 35 35.
Le remboursement de la mutuelle PRO BTP : comment ça fonctionne ?
La mutuelle PRO BTP, communément appelée “BTP Santé Entreprise”, comprend les soins courants, l’optique et le dentaire.
Chaque dépense de santé est associée à une base de remboursement établie par la Sécurité Sociale. La mutuelle assure la couverture partielle ou complète des dépenses restantes, en fonction de la complémentaire mise en place par l’employeur ou de la complémentaire facultative choisie par le salarié concerné.
Le montant du remboursement varie en fonction de la part de la Sécurité Sociale pour les soins courants attribués aux salariés du bâtiment. Les soins dentaires bénéficient quant à eux d’un système de remboursement particulier.
Connaissez-vous l’existence de la participation forfaitaire ?
Suite à la réforme de l’assurance maladie, une participation de 1 euro est obligatoire pour tous les actes médicaux, avec une limitation à 50 euros par an.
Depuis janvier 2008, les remboursements de médicaments sont soumis à une franchise. Il en va de même pour les actes paramédicaux et le transport médical.
La franchise s’élève à 50 centimes par boîte de médicaments et à 2 euros pour les transports. Le plafond de la franchise est de 50 euros pour l’ensemble des prestations, avec 2 euros par jour pour les actes paramédicaux et 4 euros par jour pour les transports sanitaires.
Obtenir ses congés payés avec PRO BTP : comment procéder ?
Dans le secteur du bâtiment, la gestion des congés payés est réglementée par la loi et la Convention Collective nationale des Bâtiments et Travaux Publics (CCNTBTP).
L’employeur est tenu d’informer ses employés de leurs droits concernant les congés payés. Les salariés, de leur côté, doivent prendre les congés payés qui leur sont attribués.
Si les congés ne peuvent pas être pris faute d’accord de l’employeur, le salarié concerné a le droit de demander des dommages et intérêts. En revanche, s’il s’agit d’une volonté délibérée, les congés seront perdus.
Le calcul des congés payés se fait en fonction du temps de travail effectué par l’employé, du total de la rémunération due pendant la période et de son salaire mensuel.
Il est important de noter que PRO BTP n’est pas responsable du paiement des Indemnités de Congés Payés (ICP) et de la gestion du chômage intempéries (ICI) aux salariés. Cependant, les ICP peuvent inclure ou non les cotisations dues à PRO BTP.
Comment bénéficier de la prime de naissance PRO BTP ?
Selon un amendement au projet de financement de la Sécurité Sociale pour 2021, le versement de la prime de naissance est avancé dès le 7ème mois de grossesse. Le montant s’élève à 947.34 euros afin d’aider les parents à prendre en charge les dépenses liées à l’arrivée de leur bébé.
Pour bénéficier de cette prime, il faut que le médecin ou la sage-femme fasse une déclaration de la croissance avant la 14ème semaine de grossesse.
En plus de cela, PRO BTP propose d’autres avantages divers pour les salariés du BTP, tels qu’un forfait parentalité pour les salariés hommes et femmes, ainsi qu’un forfait accouchement pour les femmes employées sur le point d’avoir un bébé.
Le montant de la prime varie en fonction de la prise en charge de la sécurité sociale et du profil de chaque employé souhaitant bénéficier de cette prime. Après l’arrivée de l’enfant, il y a également une prime de naissance à toucher pour répondre aux besoins matériels de l’enfant.
Avec PRO BTP, la vie quotidienne des professionnels du bâtiment et des travaux publics devient plus simple et pratique.
L’épargne salariale PRO BTP : que des avantages !
L’épargne salariale PRO BTP est un dispositif qui permet de constituer une épargne défiscalisée dans le but de favoriser à la fois l’employeur et les salariés.
En tant qu’expert du secteur, PRO BTP permet de constituer un capital pour réaliser tous les projets personnels prévus pour l’avenir.
Pas besoin de démarches compliquées pour bénéficier d’un complément de revenu. Les montants placés ne sont pas déductibles des charges sociales et de l’impôt sur le revenu.
Tous les professionnels ont la possibilité de choisir parmi une gamme de fonds variés en fonction de leurs besoins, pour effectuer des placements adaptés à leurs objectifs à court, moyen ou long terme.
Rien de tel qu’un accompagnement de qualité pour concrétiser vos projets ! Avec PRO BTP, travailler dans le domaine du bâtiment et des travaux publics devient un privilège accessible à tous.