Moteur, action ! Presque huit mois après son annonce, le service de streaming Apple TV+ est enfin disponible. Commercialisé sous la forme d’un abonnement à 4,99 euros par mois, le bouquet SVoD d’Apple est moins cher que Disney+ (6,99 euros/mois) ou Netflix (entre 7,99 et 15,99 euros/mois). Cette offre est d’autant plus intéressante financièrement parlant qu’Apple l’accompagne de très nombreuses promotions, ce qui prouve son envie de vous faire regarder ses séries. Mais qu’en est-il du reste ? De la quantité de séries et films ? De leur qualité ? Bref, faut-il s’abonner à Apple TV+ dès aujourd’hui ? Voici un résumé de ce que propose le service.
Entre 7 jours et 1 an gratuit
Sans engagement, Apple TV+ propose une période d’essai gratuite de 7 jours. Il vous suffit de vous rendre dans l’application TV de votre iPhone, iPad, Mac, Apple TV ou téléviseur compatible pour vous abonner. Une fois cette semaine découverte écoulée, vous serez facturé 4.99 euros par mois.
Si vous avez acheté un iPhone, un iPad, un iPod touch, une Apple TV ou un Mac après le 10 septembre, Apple vous offre un an d’abonnement. Non, vous n’avez pas mal lu, Apple fait bien un cadeau équivalent à presque 60 euros. C’est assez rare pour le souligner. À la souscription dans l’appli TV, le service détectera automatiquement votre nouvel appareil et vous proposera 12 mois d’essai. Notons tout de même qu’une fois cette période écoulée, le 13ème mois vous sera automatiquement facturé. Il faudra donc penser à désactiver le renouvellement automatique… mais pas avant le dernier mois. En effet, Apple mettra fin à votre période d’essai au moment même où vous le désactiverez.
Un abonnement pour six personnes
Inclus dans le partage familial iCloud, un abonnement Apple TV+ peut être utilisé par six personnes différentes sans supplément. À 4,99 euros par mois, c’est donc une excellente affaire.
Une offre Apple Music/TV+… pour les étudiants
Pour les étudiants, Apple propose un abonnement unique à 4,99 euros par mois qui inclut Apple TV+ et Apple Music. Cela fait 10 euros d’économie chaque mois. Pour y souscrire, rendez-vous sur le portail UNiDAYS.
Sur quels appareils peut-on regarder Apple TV+ ?
Bien logiquement, Apple TV+ sera disponible sur tous les appareils Apple récents. Citons notamment les iPhone, iPad, iPod touch (iOS 12.3 au minimum), Apple TV (tvOS 12.3 au minimum) et Mac (macOS Catalina requis). Apple a également signé quelques partenariats avec d’autres constructeurs comme Samsung, LG, Roku, Sony et VIZIO pour installer Apple TV+ sur leurs téléviseurs. Les boîtiers Amazon Fire TV proposent également une application Apple TV+. En revanche, rien n’est pour l’instant disponible sur Android.
Il existe un autre endroit pour regarder Apple TV+ : votre navigateur. Apple propose sur le site tv.apple.com de regarder ses séries et films en streaming. Il est compatible avec Safari, Chrome et Firefox.
Apple TV+ est-il en SD, en HD ou en 4K ?
À la différence de Netflix, Apple ne fait pas payer plus cher la meilleure qualité. Il est possible de regarder des séries en 4K HDR à condition d’avoir un appareil compatible (téléviseurs 4K / Mac récents sous macOS Catalina avec écran 4K / iPhone à partir de l’iPhone 8 / iPad Pro à partir de la seconde génération). Certains programmes originaux incluent également des pistes sonores Dolby Atmos.
Apple TV+ est-il un vrai concurrent de Netflix ?
Dans les faits, Apple TV+ est un service de SVoD comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video. Mais en réalité, l’offre d’Apple est bien différente. Apple TV+ ne propose que des contenus exclusifs et ne dispose d’aucun « vieux » contenu. Autrement dit, le catalogue Apple TV+ ne sera jamais aussi généreux que celui de Netflix. La marque le reconnaît elle-même en expliquant « privilégier la qualité à la quantité ». Si nous devions faire une comparaison, nous dirions qu’Apple TV+ est une sorte de HBO ou de Canal+, pas un Netflix.
Quels contenus le 1er novembre ?
À l’heure de l’écriture de ces lignes, Apple TV+ ne propose qu’une dizaine de contenus. Il n’y a que trois épisodes par série, l’entreprise ayant choisi un rythme de diffusion hebdomadaire. Elle ajoutera un nouvel épisode par série chaque semaine. Cette stratégie permet à Apple de s’ériger en anti-Netflix et force les utilisateurs à rester plusieurs mois pour finir une série. Dans certains cas, il est aussi possible qu’une série soit directement publiée dans son intégralité.
Voici la liste de toutes les séries disponibles dès le premier jour :
- The Morning Show, avec Reese Witherspoon, Jennifer Aniston et Steve Carell. Cette série à très gros budget raconte le quotidien d’une matinale TV tout en s’intéressant à la vie privée des personnages. La première bande-annonce laisse supposer que le monde de la télé post-Harvey Weistein sera évoqué.
- See, avec Jason Momoa et Alfre Woodard. Cette série se déroule 600 ans dans le futur et raconte l’histoire d’une humanité devenue intégralement aveugle. Sur un ton très Game of Thrones, attendez vous à d’importantes batailles épiques et à des réflexions la science et la spiritualité.
- Dickinson, qui raconte la vie d’une jeune poète rebelle passant à l’âge adulte, sous la forme d’une comédie.
- For All Manking, de Ronald D.Moore. Cette série imagine un monde parallèle où les Soviétiques auraient été les premiers à marcher sur la Lune et où la course à la Conquête de l’espace ne se serait jamais arrêtée. Une uchronie qui pourrait marquer notre temps.
- Le secret de la plume, qui raconte l’histoire de quatre jeunes réunis par un fantôme. Ensemble, ils devront libérer des personnages importants de la littérature. L’occasion de se cultiver tout en se divertissant.
- The Elephant Queen, un film documentaire sur… les éléphants.
- Helpsters, imaginée par les créateurs de 1 rue Sésame, cette série pour les enfants raconte l’histoire d’une bande de monstres.
- Snoopy dans l’espace, le nom nous paraît suffisamment explicite. On suit les aventures de Snoopy… dans l’espace.
Et ensuite ?
Au fur et à mesure des mois, Apple TV+ gagnera de nouveaux contenus. Apple en présente quelques-uns sur son site comme Servant (avec Lauren Ambrose et Tony Kebbell, disponible le 28 novembre), Truth Be Told (avec Octavia Spencer et Aaron Paul, disponible le 6 décembre), Oprah (un talk show où la célèbre Oprah Winfrey reçoit des écrivains, date de diffusion inconnue) et The Banker (avec Anthony Mackie et Samuel L. Jackson, date de diffusion inconnue). Amazing Stories de Steven Spielberg est également très attendu. Apple explique tout ça sur son site. D’autres séries originales sont également en cours de production.
Faut-il s’abonner à Apple TV+ ? Nous avons envie de vous dire qu’il serait bête de ne pas profiter de la période d’essai. Qui sait, la formule « qualité plutôt que quantité » d’Apple va peut-être porter ses fruits.