Tout ce qu’il faut savoir sur la certification Qualiopi

Tout ce qu’il faut savoir sur la certification Qualiopi

La certification Qualiopi est une nouvelle norme qui vise à garantir une qualité renforcée des offres de formation en France. Elle remplace et simplifie le système d’authentification des organismes de formation. Mais qu’est-ce que la certification Qualiopi exactement ? Qui est concerné par cette certification ? Comment l’obtenir ? Cet article vous apporte toutes les réponses que vous attendez.

La certification de formation Qualiopi

La loi “Avenir professionnel” met l’accent sur la professionnalisation et la qualification dans le parcours de formation. La certification Qualiopi devient ainsi la certification unique pour toutes les entités et organismes de formation. À partir du 1er janvier 2022, elle simplifiera et renforcera le système grâce à un référentiel national qualité comprenant 7 critères :

  • Informer les publics ;
  • Concevoir la prestation ;
  • Mettre en œuvre l’action de formation ;
  • Mobiliser les moyens nécessaires ;
  • Maîtriser les compétences des personnels ;
  • Effectuer une veille de son environnement ;
  • Se faire évaluer pour s’améliorer.

Pour respecter ces critères, les prestataires de formation doivent répondre à 32 indicateurs, dont 22 communs à toutes les actions de validation des compétences et 10 spécifiques à l’organisme.

À qui s’adresse cette certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est destinée aux formateurs indépendants et aux organismes de formation, de bilans de compétences, d’apprentissage et de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Elle regroupe désormais toutes ces structures sous le nom de “prestataires d’actions concourant au développement des compétences”. Les entreprises qui souhaitent bénéficier des aides de l’État doivent obtenir une certification Qualiopi pour chaque numéro de déclaration d’activité.

À lire aussi  Le Cloud Computing : Une Révolution Informatique

Pourquoi obtenir la certification Qualiopi ?

À partir du 1er janvier 2022, la certification Qualiopi sera indispensable pour accéder à la commande publique et aux financements par fonds publics et mutualisés. Elle est exigée par les régions, l’État, les opérateurs de compétences, la caisse des dépôts et Pôle emploi. Pour le marché privé et les contrats de pair à pair, le certificat Qualiopi n’est pas nécessaire.

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC (Comité français d’accréditation). Il existe également des instances de labellisation qui peuvent délivrer cette certification à condition de respecter le référentiel national qualité. Les organismes certificateurs validés par le COFRAC sont répertoriés sur le site du ministère du Travail.

En quoi consistent les audits de la certification Qualiopi ?

Pour obtenir la certification Qualiopi, il faut émettre une demande auprès d’un organisme certificateur ou d’une instance de labellisation et compléter un dossier de recevabilité. Un audit initial est ensuite réalisé pour vérifier la conformité de l’organisme de formation au référentiel national qualité. Un audit de surveillance est obligatoire entre le 14e et le 22e mois après l’obtention de la certification. Enfin, un audit de renouvellement doit être effectué avant la fin des 3 ans.

Que faire en cas de non-conformité lors d’un audit de la certification Qualiopi ?

En cas de non-conformité mineure, un plan d’action sur 6 mois doit être mis en place. Si 5 non-conformités mineures sont relevées, une stratégie de correction doit être présentée sous 3 mois. En cas de non-conformité majeure, un programme de correction doit être planifié dans les 3 mois. Si le plan d’action n’est pas conforme, l’organisme risque la suspension de sa certification Qualiopi.

À lire aussi  Comment Améliorer la Visibilité de Son Site Web

En conclusion, la certification Qualiopi présente de nombreux avantages pour le monde de la formation. Elle simplifie le fonctionnement des organismes de formation et garantit une grande qualité du système de formation en France. Bien que le processus d’accréditation soit exigeant, il permet aux organismes d’anticiper leur avenir professionnel.