Tout ce qu’il faut savoir sur la recharge de la Renault ZOE

Tout ce qu’il faut savoir sur la recharge de la Renault ZOE

La Renault ZOE est l’une des voitures électriques les plus populaires sur le marché. Elle offre une expérience de conduite agréable et une autonomie impressionnante. Mais savez-vous comment la recharger efficacement et rapidement ? Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur la recharge de la Renault ZOE.

Les caractéristiques de recharge de la Renault ZOE

La Renault ZOE est équipée d’une batterie Z.E. 50 d’une capacité de 52 kilowattheures, ce qui lui permet d’avoir une autonomie de 395 kilomètres (WLTP*). Pour la recharge, elle dispose d’un connecteur CCS Combo (en option) qui lui permet d’être compatible avec les stations de recharge les plus puissantes d’Europe, ainsi qu’un connecteur Type 2 pour les bornes de recharge classiques.

Quel équipement utiliser pour la recharge de la Renault ZOE

Le connecteur CCS Combo peut être utilisé sur les bornes de recharge rapide (plus de 50 kilowatts) des autoroutes et permet de récupérer jusqu’à 150 kilomètres d’autonomie en seulement 30 minutes**. Le connecteur Type 2 est utilisé pour la recharge sur les bornes publiques et privées, notamment à 22 kilowatts, où la recharge est optimisée, ainsi que sur d’autres infrastructures conformes aux normes.

À lire aussi  Louez une voiture électrique à Pont-à-Mousson avec Roadstr : 9 raisons de choisir la location électrique

Comment brancher et débrancher une Renault ZOE

La Renault ZOE est équipée d’un chargeur Cameleon® (avec une prise Type 2) qui peut être utilisé sur les bornes de recharge publiques et privées avec son câble Type 2 – Type 2, ainsi que sur les prises domestiques ou les prises renforcées Green’Up avec son câble Flexicharger. Il est recommandé de d’abord connecter le câble à la borne, puis de connecter la voiture, et vice versa lors de la déconnexion.

Comment recharger la Renault ZOE à la maison

La plupart des conducteurs choisissent de recharger leur voiture électrique à la maison pour récupérer une autonomie complète chaque jour. Il existe différentes options pour la recharge à domicile.

Quelle prise utiliser pour recharger la Renault ZOE à la maison

Il existe trois solutions coexistantes pour recharger la Renault ZOE à la maison. La première est tout simplement une prise domestique classique, mais elle nécessite un temps de recharge relativement long (plus de 24 heures pour une charge complète) et n’est pas recommandée sur les installations électriques anciennes.

Les prises Green’Up réduisent le temps de charge et offrent jusqu’à 3,7 kilowatts de puissance, soit un gain maximum de 1,4 kilowatt par rapport à une prise électrique traditionnelle.

Enfin, bien qu’il nécessite l’intervention d’un professionnel, le “Wallbox” est considéré comme la solution idéale pour recharger la Renault ZOE à la maison. Il offre au moins deux fois plus de puissance qu’une prise Green’Up.

Comment recharger la Renault ZOE sur un Wallbox

Le principe d’un Wallbox est simple. Il s’agit d’un boîtier mural relié au tableau électrique par un circuit dédié. Il est particulièrement facile à utiliser avec la Renault ZOE, car le câble fourni avec la voiture peut être branché directement !

À lire aussi  La Gazelle : la voiture électrique low tech du 21e siècle

Comment installer un Wallbox pour la Renault ZOE

L’installation d’un Wallbox doit être effectuée par un professionnel et peut être réalisée en quelques heures seulement. Le technicien effectue un diagnostic du réseau électrique, puis installe le dispositif et le connecte au circuit domestique.

Comment recharger la Renault ZOE sur une borne de recharge publique

La recharge de votre véhicule électrique sur une borne publique dépend du type de borne disponible. De plus en plus de bornes de recharge de 22 kilowatts, utilisant le connecteur Type 2, sont mises à disposition par les autorités locales et dans des lieux privés (entreprises, par exemple). Cette même puissance est également disponible sur les bornes de recharge publiques du réseau Renault, situées en dehors des centres commerciaux et des parkings publics, par exemple.

Pour la recharge sur autoroute, il est possible d’utiliser les bornes de recharge rapide fournies par différents réseaux privés. Sur ce type d’infrastructure, utilisez le connecteur CCS Combo de la voiture électrique et bénéficiez d’une puissance de recharge pouvant atteindre 50 kilowatts.

Combien de temps faut-il pour recharger la Renault ZOE ?

Le temps de recharge d’une Renault ZOE dépend du type de borne de recharge disponible. En général, il faut environ 8 heures à la maison sur un Wallbox de 7 kilowatts pour récupérer 300 kilomètres d’autonomie. En dehors de chez soi, 2 heures sur une borne de recharge de 11 kilowatts (le type le plus couramment installé par les autorités locales) ajoutent 125 kilomètres à l’autonomie de la ZOE, ou seulement 1 heure sur les bornes de 22 kilowatts situées à proximité de certains magasins.

À lire aussi  Audi revoit sa stratégie face aux faibles ventes de ses voitures électriques

Enfin, les bornes de recharge rapide de 50 kilowatts offrent une autonomie de 150 kilomètres en seulement 30 minutes**.

Combien coûte la recharge de la Renault ZOE ?

Le coût de la recharge d’une voiture électrique dépend des tarifs de l’électricité du pays concerné. En France, une recharge complète de la Renault ZOE à domicile coûte environ 7,5 euros (coût moyen de 0,145 euros par kilowattheure), 12 à 13 euros au Royaume-Uni et en Italie, et 15 euros en Allemagne.

Sur les bornes publiques, le coût de la recharge dépend de la puissance de la borne, ainsi que de la politique commerciale du fournisseur.

Grâce à sa grande autonomie, sa maniabilité et sa connectivité, la Renault ZOE est aussi agréable à conduire qu’à recharger.

  • WLTP : Procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers. Le cycle WLTP standard comprend 57% de conduite en milieu urbain, 25% de conduite en milieu périurbain et 18% de conduite sur autoroute.

** Les durées et distances mentionnées dans cet article sont calculées à partir des résultats obtenus par la Nouvelle ZOE lors du cycle WLTP (Procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers, cycle standardisé: 57% de conduite en milieu urbain, 25% de conduite en milieu périurbain, 18% de conduite sur autoroute), qui vise à représenter les conditions réelles d’utilisation d’un véhicule. Cependant, elles ne peuvent pas prévoir le type de trajet après la recharge. Le temps de recharge et l’autonomie récupérée dépendent également de la température, du niveau d’usure de la batterie, de la puissance fournie par la borne de recharge, du style de conduite et du niveau de charge.

© OHM, Frithjof, PRODIGIOUS Production