C’est bientôt les vacances ! Et qui dit vacances, dit souvent péages. Vous connaissez tous la “technique” pour passer moins de temps dans les files d’attente : le télépéage. Si vous n’êtes pas encore inscrits à ce système ou si vous avez des doutes sur son fonctionnement, ne paniquez pas. Nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le télépéage.
Comment fonctionne le télépéage ?
En circulant sur les autoroutes, vous devez obligatoirement passer par un péage. Il existe plusieurs moyens de régler les frais requis, comme la carte bancaire ou les espèces. Mais il existe une autre solution : le télépéage.
Créé et lancé par Sanef en 1990, le télépéage a été utilisé pour la première fois sur l’autoroute A1. Il s’agit d’un système qui facilite votre passage au péage. Plus besoin de s’arrêter ou d’ouvrir la fenêtre, le paiement et le passage à la barrière se font automatiquement.
Depuis, le télépéage s’est répandu partout en France, et même en Europe. Pour l’utiliser, vous devez vous abonner auprès d’une société d’autoroute comme Vinci ou AREA.
Ensuite, vous recevez un badge. Ce badge doit être utilisé au péage pour payer électroniquement les frais d’ouverture de la barrière. Vous devez emprunter la voie réservée aux utilisateurs du télépéage, indiquée par un “T” de couleur orange dans les gares de péage.
Si la file d’attente est trop longue, vous pouvez également passer par les voies mixtes.
À noter que le télépéage n’est pas réservé uniquement aux automobilistes. Tous les utilisateurs, qu’ils soient motards, conducteurs de poids lourds, etc., peuvent l’adopter.
Comment s’inscrire au télépéage ?
L’inscription au télépéage est relativement simple. La partie la plus difficile est de choisir la société d’autoroute. Avec autant de choix (Ulys, Bip&Co, Cofiroute, AREA ou APRR), cela peut compliquer votre décision.
Une fois que vous avez choisi l’entreprise, il vous suffit de vous rendre sur son site internet pour procéder à une inscription en ligne. Vous pouvez également vous rendre en agence ou en boutique pour acheter votre badge.
Les étapes suivantes sont les mêmes pour toutes les sociétés. Vous devez définir les modalités de votre abonnement. Certaines personnes choisissent d’avoir plusieurs badges et supports pour pouvoir utiliser l’abonnement dans plusieurs véhicules.
Bon à savoir, vous pouvez choisir un mode de facturation électronique ou sur papier. Les chèques vacances sont également acceptés par les sociétés d’autoroute pour régler l’abonnement. C’est une bonne façon de partir en vacances à moindre coût ! De plus, certains fournisseurs ne vous facturent pas l’utilisation du badge si vous payez avec des chèques vacances ANCV.
Quel abonnement choisir ?
Le meilleur choix d’abonnement dépend de vos besoins, notamment de votre budget.
En effet, les frais d’abonnement proposés varient d’une entreprise à l’autre. Il est donc important de comparer les prix avant de vous inscrire.
Le type d’abonnement doit également être choisi en fonction de votre usage prévu. En général, les badges de télépéage proposés par les sociétés d’autoroute fonctionnent sur l’ensemble du réseau autoroutier.
Cependant, certaines sociétés proposent des formules spécifiques pour les usages occasionnels des autoroutes payantes. Dans ces cas-là, l’utilisation du badge peut n’être facturée que si vous l’utilisez, contrairement à d’autres situations où vous êtes facturé systématiquement. Il est donc important de vérifier si l’offre proposée correspond à votre utilisation prévue.
Enfin, un abonnement annuel est conseillé pour ceux qui doivent passer régulièrement par les péages. Ces offres sont souvent accompagnées de réductions sur les frais de péage.
Que se passe-t-il si j’arrête d’utiliser le badge télépéage ?
Si vous n’utilisez pas régulièrement le télépéage, ou si vous arrêtez de l’utiliser pendant une longue période, il existe différentes options. Vous pouvez bien sûr résilier votre abonnement télépéage. Les conditions de résiliation varient en fonction du badge, mais vous devrez de toute façon renvoyer le badge et envoyer une lettre recommandée.
Attention ! La non-utilisation du badge de Vinci Autoroutes pendant 14 mois consécutifs peut entraîner une pénalité de 10 € ! Gardez un œil sur votre calendrier…
Et voilà, maintenant vous savez tout sur le télépéage. Plus besoin de faire la queue au péage pendant des heures, vous pouvez profiter de vos vacances en toute tranquillité !