Tout ce qu’il faut savoir sur les columbariums

Tout ce qu’il faut savoir sur les columbariums

La popularité des columbariums est en hausse au Québec alors que de plus en plus de gens optent pour la crémation comme méthode de disposition du corps. Si vous envisagez de choisir un columbarium comme lieu de repos éternel pour un être cher, voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un columbarium ?

Un columbarium est une structure hors-sol composée de niches, dans lesquelles sont entreposées les urnes cinéraires contenant les cendres des défunts après la crémation. Généralement faites de granit, chaque niche est scellée par une plaque sur laquelle sont gravés les noms, prénoms, années de naissance et de décès du défunt. Une niche peut contenir une ou plusieurs urnes. Les columbariums sont généralement situés dans un cimetière communal ou une maison funéraire.

L’histoire des columbariums : la Rome Antique

Les columbariums sont un lieu de sépulture chargé d’histoire qui remonte à l’époque de la Rome Antique. À cette époque, les columbariums étaient des structures souterraines, situées le long des voies romaines sur des terres sanctifiées par des prêtres. Ils permettaient aux proches des défunts de se recueillir et d’honorer leurs êtres chers dans l’au-delà. Certains columbariums romains étaient même ornés de mosaïques précieuses et de fresques, comme le célèbre columbarium de Pomponius Hylas, qui attire encore de nombreux touristes aujourd’hui.

Comment fonctionne un columbarium ?

Comme pour l’inhumation dans un cimetière, l’entreposage des cendres d’un être cher dans un columbarium nécessite l’achat d’une concession. Les concessions sont vendues par la commune du cimetière ou par une maison funéraire. La durée d’une concession dans un columbarium varie de 25 à 99 ans, avec une option de location de 50 ou 99 ans. Il est possible de faire des arrangements préalables au décès à l’aide d’un contrat de sépulture. Assurez-vous de vous informer auprès de votre coopérative funéraire pour organiser les arrangements de sépulture.

À lire aussi  Invasion de guêpes dans la maison : comment s’en débarrasser ?

Combien coûte un columbarium ?

Le coût d’une concession dans un columbarium varie d’une institution funéraire à l’autre. Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix, tels que la durée du contrat, l’aménagement du columbarium et l’emplacement de la niche. En moyenne, une concession dans un columbarium coûte environ 1200 $ au Québec, mais ce prix peut varier entre 350 $ et 5000 $.

Que se passe-t-il en cas de non-renouvellement de concession ?

Comme pour un bail, il est possible de renouveler une concession avant qu’elle n’expire. Si les proches du défunt sont introuvables, le cimetière ou la maison funéraire entreprendra des démarches pour les retrouver. Après un certain temps, si les proches ne sont pas retrouvés, l’institution pourra demander à la Cour du Québec de récupérer l’emplacement pour le louer à de nouveaux occupants.

Les Sentiers : une approche unique des columbariums

Située à Prévost dans les Laurentides, l’institution funéraire Les Sentiers offre une approche unique des columbariums traditionnels. Ils ont créé le premier cimetière à faible impact écologique entièrement dédié aux urnes cinéraires.

Les columbariums extérieurs et intérieurs de Les Sentiers permettent aux familles de se recueillir dans un environnement calme et apaisant, entouré de végétation. Les columbariums extérieurs offrent un cadre paisible, tandis que les columbariums intérieurs sont lumineux et accueillants grâce à leur grande fenestration. Les concessions individuelles, conjointes ou familiales sont disponibles pour une durée de 50 ou 99 ans. Les columbariums sont accessibles 7 jours sur 7 pour vous permettre de vous recueillir à votre convenance.

Les Sentiers offrent une approche qui allège la lourdeur émotionnelle associée aux cimetières traditionnels, afin de se concentrer sur les bons moments passés avec nos êtres chers.

À lire aussi  Quel fabricant de panneau solaire choisir en France en 2023 ?