Tout ce qu’il faut savoir sur l’impôt sur la fortune en France

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impôt sur la fortune en France

Parlons aujourd’hui de l’impôt sur la fortune en France, un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt et de discussions.

L’histoire de l’impôt sur la fortune

Depuis sa création en 1982 jusqu’à sa suppression en 2018, l’impôt sur la fortune était un impôt qui touchait le capital, comprenant à la fois l’immobilier et les actifs financiers. Il a maintenant été remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Qu’est-ce que l’IFI ?

Contrairement à l’impôt sur la fortune (ISF) qui touchait tous les biens, y compris les comptes titres, les PEA, les assurances-vie, les livrets et l’immobilier, l’IFI s’applique uniquement aux personnes qui détiennent directement ou indirectement un patrimoine immobilier supérieur à 1 300 000 euros.

Les règles applicables à l’IFI sont similaires à celles de l’ISF. Il concerne également les non-résidents qui possèdent un patrimoine immobilier en France dépassant le seuil de 1 300 000 euros.

Comment et quand déclarer ?

La déclaration de l’IFI doit être effectuée une fois par an, en même temps que la déclaration des revenus. Les formulaires 2042-IFI-COV doivent être remplis en cas de revenus non imposables, comme le cas des enfants majeurs ou des non-résidents.

L’impôt sur la fortune immobilière a une date limite de paiement généralement fixée à la mi-septembre.

Le coût de l’IFI

L’impôt est calculé en fonction d’un barème progressif, avec des taux d’imposition variant de 0,5% à 1,5%. Pour les patrimoines compris entre 1,3 et 1,4 million d’euros, une décote permet de réduire le montant de l’IFI à payer.

À lire aussi  Comment devenir riche sans travailler ?

Comment réduire l’IFI ?

Selon vos revenus, il existe un mécanisme qui permet de limiter le montant de l’IFI à payer. Le montant total de vos impôts ne doit pas dépasser 75% de vos revenus. Si c’est le cas, l’excédent vient diminuer le montant de l’IFI.

L’État encourage également la philanthropie en accordant une réduction d’IFI aux dons réalisés aux fondations reconnues d’utilité publique et à certains organismes d’intérêt général.

Contrôle de l’administration

Il est important de conserver les justificatifs, bien qu’il ne soit pas nécessaire de les envoyer avec la déclaration. L’administration a un délai de trois ans pour demander des justificatifs en cas de sous-évaluation des biens, six ans en cas de défaut de déclaration ou d’omission d’un bien, et dix ans si le bien omis se situe à l’étranger.

Maintenant que vous en savez plus sur l’impôt sur la fortune en France, prenez le temps de bien vous informer et de consulter un expert pour des conseils personnalisés afin de gérer au mieux votre patrimoine.