Tout ce qu’il faut savoir sur macOS Mojave avant de mettre à jour votre Mac

Tout ce qu’il faut savoir sur macOS Mojave avant de mettre à jour votre Mac

Cela y est : macOS Mojave est enfin disponible. Lors de la WWDC 2018, Apple a décidé de quitter les sommets pour se rendre dans le désert. Mais cela ne signifie pas que le système d’exploitation d’Apple pour les iMac et les MacBook est dépourvu de nouvelles fonctionnalités. Bien au contraire ! Avant de vous précipiter sur l’App Store pour Mac afin de télécharger la mise à jour gratuite, prenez le temps de lire notre guide pour ne pas faire d’erreur.

Quels ordinateurs sont compatibles ?

macOS Mojave peut être installé sur de nombreux Mac, qu’ils soient récents ou plus anciens – certains modèles vendus en 2012, soit il y a 6 ans, sont même pris en charge. Voici la liste des Mac compatibles :

  • MacBook de début 2015 et modèles ultérieurs
  • MacBook Air de mi-2012 et modèles ultérieurs
  • MacBook Pro de mi-2012 et modèles ultérieurs
  • Mac mini de fin 2012 et modèles ultérieurs
  • iMac de fin 2012 et modèles ultérieurs
  • iMac Pro
  • Mac Pro à partir de fin 2013, ainsi que les modèles de mi-2010 ou mi-2012 équipés d’un GPU compatible (MSI Gaming Radeon RX 560 ou Sapphire Radeon Pulse RX 580)

Si vous souhaitez vérifier quel modèle vous utilisez, cliquez sur la pomme en haut à gauche de l’écran, puis sélectionnez “À propos de ce Mac”. La première ligne vous indiquera le modèle et l’année. Comme vous pouvez le constater, le critère de compatibilité est l’interface de programmation graphique Metal. Seuls les ordinateurs qui la prennent en charge peuvent exécuter Mojave. Apple recommande d’avoir au moins 20 Go d’espace de stockage disponible.

À lire aussi  Comment avoir Deezer Premium gratuit sur Android : Profitez de votre musique préférée sans limites

Quelles sont les nouveautés ?

Cette nouvelle version du système d’exploitation apporte de nombreuses nouveautés. Nous avons rédigé un article complet sur le sujet à l’occasion de la WWDC, que vous pouvez lire ici. Pour ceux qui préfèrent un résumé, voici une liste des principales fonctionnalités ajoutées à l’univers Mac :

  • Mode sombre : il est enfin possible de passer toute l’interface en magnifiques nuances de noir et de gris.
  • Continuité améliorée : les interactions entre un iPhone et un Mac sont désormais plus nombreuses que jamais. Il est désormais possible d’utiliser l’appareil photo de votre iPhone pour ajouter un élément à votre Mac, comme un document scanné, sans interruption.
  • Outil de capture d’écran amélioré : l’excellent outil de capture d’écran a été repensé et permet désormais d’éditer les fichiers capturés en temps réel. La capture vidéo est également possible, tout comme le zoom sur une partie de l’écran.
  • Piles : il est maintenant possible d’organiser son bureau en piles de fichiers du même type. Par exemple, si vous avez 200 captures d’écran, une pile sera créée et vous pourrez l’étendre ou la réduire selon vos besoins.
  • Applications iOS : Mojave est le premier pas d’Apple vers la compatibilité des applications iOS sur macOS. Trois applications sont mises en avant – Maison pour gérer la domotique, Dictaphone et Bourse. D’autres suivront dans le futur.
  • Sécurité renforcée : Apple fait encore plus pour améliorer la sécurité de son système d’exploitation et protéger la vie privée de ses clients.

Faut-il mettre à jour son Mac dès maintenant ?

Avant de procéder à la mise à jour, nous vous conseillons toujours de faire une sauvegarde de vos fichiers importants pour éviter toute mauvaise surprise. Ensuite, vous devez prendre en compte la compatibilité des logiciels que vous utilisez. La plupart des éditeurs proposent rapidement des versions compatibles, mais il peut encore y avoir quelques bugs.

À lire aussi  Les causes et les conséquences dévastatrices de l’excision sur la vie des jeunes filles

Cependant, du point de vue de la stabilité, macOS Mojave est exemplaire. Nous utilisons Mojave depuis les premières versions bêta destinées aux développeurs et nous avons été agréablement surpris par sa stabilité et sa qualité. Cependant, si vous utilisez des applications professionnelles moins courantes, il peut être préférable d’attendre quelques jours avant de procéder à la mise à jour.

Est-il judicieux d’acheter un nouveau Mac dès maintenant ?

La réponse est oui. En 2016, nous avions nos réserves, mais les MacBook Pro de 2018 sont excellents et présentent une maturité matérielle incroyable. Les iMac récents méritent également des éloges – sans oublier l’iMac Pro démesuré, destiné aux professionnels de l’image, de la vidéo et du son. Vous pouvez consulter notre guide d’achat complet ici.

Maintenant que vous êtes informé, il ne vous reste plus qu’à décider si vous souhaitez mettre à jour votre Mac ou en acheter un nouveau. Quoi que vous décidiez, macOS Mojave offre de nombreuses fonctionnalités passionnantes qui amélioreront votre expérience Mac.