Tout comprendre sur les devises et les taux de change

Tout comprendre sur les devises et les taux de change

L’attrait d’un pays pour les investisseurs peut impacter la valeur de sa monnaie.

Les pays stables sont considérés comme des destinations attractives pour les investissements. Plus les gens souhaitent investir dans un pays, plus la monnaie de ce pays prend de la valeur. En effet, les investisseurs étrangers ont besoin d’utiliser la monnaie du pays pour investir. Par exemple, une personne française souhaitant investir dans le marché boursier sud-coréen a besoin de wons sud-coréens pour le faire. Cette demande de wons fait donc augmenter sa valeur.

L’inverse est également vrai : les pays instables n’attirent pas les investisseurs. Lorsque les investisseurs ont des incertitudes quant à l’avenir d’un pays, la demande pour sa monnaie diminue généralement. Cela s’est produit au Royaume-Uni après le référendum sur le Brexit à l’été 2016. Les investisseurs ne savaient pas comment la décision de quitter l’Union européenne affecterait l’économie britannique et n’étaient donc pas disposés à investir dans le pays, ce qui a entraîné la dévaluation de la livre sterling.

Un autre facteur qui influence la demande d’une monnaie est le prix de certaines matières premières, comme le pétrole.

Les exportations de pétrole représentent une part importante de l’économie canadienne. Ainsi, si une entreprise pétrolière étrangère souhaite acheter du pétrole au Canada, elle doit échanger sa devise étrangère contre des dollars canadiens. Si les prix du pétrole augmentent, cette entreprise devra échanger davantage de sa devise contre des dollars canadiens, ce qui augmente la demande de dollars canadiens et donc sa valeur. De même, si les prix du pétrole baissent, les entreprises pétrolières étrangères ont besoin de dépenser moins de leur devise pour acheter la même quantité de pétrole. Cela réduit la demande de dollars canadiens et fait donc baisser sa valeur.

À lire aussi  ServiceNow : Découvrez tout sur cette plateforme cloud

L’inflation peut également affecter la valeur d’une monnaie.

L’inflation signifie des prix plus élevés et généralement un pouvoir d’achat plus faible pour la monnaie d’un pays. Si un pays connaît une inflation, les prix de ses exportations augmentent, ce qui les rend moins attractives pour les étrangers. L’inflation peut également réduire la demande intérieure de biens nationaux, incitant les importateurs du pays à échanger leur monnaie contre des devises étrangères afin d’acheter des biens moins chers à l’étranger. Ces deux effets – diminution de la demande étrangère et augmentation de l’offre sur le marché – contribuent tous deux à faire baisser la valeur d’une monnaie.

Un peu d’inflation – par exemple, une augmentation des prix de 1 ou 2 pour cent par an – est normal et témoigne d’une économie saine. Mais l’hyperinflation, une forme extrême d’inflation où les prix augmentent hors de contrôle, peut affaiblir considérablement la monnaie d’un pays. Entre 2008 et 2009, le Zimbabwe a connu une hyperinflation après que le gouvernement ait imprimé trop d’argent, en grande partie pour rembourser la dette énorme qu’il avait accumulée pour lutter contre une pénurie alimentaire intérieure. Cela a entraîné une augmentation vertigineuse des prix et des taux d’inflation de plus de 100 milliards pour cent.

Il y a des gagnants et des perdants lorsque la valeur d’une monnaie change.

Il s’agit d’un jeu d’équilibre entre les producteurs et les consommateurs. Si vous êtes un producteur, vous souhaitez que les gens achètent vos produits, il est donc avantageux pour vous d’avoir une monnaie moins chère qui rend vos produits plus attractifs à l’étranger. Mais si vous êtes un consommateur qui souhaite obtenir le meilleur rapport qualité-prix, il est préférable que votre monnaie soit forte. (Les résidents américains voyageant à l’étranger bénéficient également d’un dollar plus fort.)

À lire aussi  Mockups
[Image: currency-exchange.jpg]

Source de l’image: Unsplash