La boiterie chez le chien
La boiterie est un signe révélateur de douleur et se manifeste par une difficulté à marcher. Elle peut varier en intensité, allant d’une légère altération de la démarche à l’impossibilité de poser la patte touchée au sol. Si votre chien boîte, il est important d’agir rapidement pour éviter d’aggraver la situation.
Les causes de la boiterie
Les raisons de la boiterie chez les chiens peuvent être multiples. Elle peut être causée par une blessure au niveau des coussinets ou des griffes, ou résulter d’un problème au dos ou aux hanches.
Les boiteries d’origine traumatique
Il est fréquent qu’un chien se mette à boiter en raison d’une blessure aux coussinets ou aux griffes. Des griffes trop longues peuvent également provoquer une boiterie. Une entorse des ligaments, une fracture ou même une luxation articulaire peuvent également être à l’origine de la boiterie. Dans le cas où la boiterie concerne les pattes postérieures, elle peut être causée par une rupture des ligaments croisés ou du tendon d’Achille.
Les autres causes de boiterie
Certaines pathologies peuvent entraîner une boiterie chez le chien. Il s’agit notamment de la dysplasie du coude ou de la hanche, de l’ostéochondrose qui affecte fréquemment l’épaule, des maladies osseuses (comme le cancer des os), de l’arthrose qui provoque des douleurs au moment du lever, de l’arthrite inflammatoire qui entraîne une usure prématurée des articulations, de la tendinite ou encore de certaines affections touchant les pieds ou de pathologies neurologiques.
Comment réagir si votre chien boîte ?
Si votre chien boîte, cela signifie qu’il est en difficulté. La première étape consiste à mettre votre chien au repos, en limitant ses sorties et en le tenant en laisse. Essayez d’identifier la patte douloureuse, celle que votre chien refuse de poser par terre. Si votre chien est coopératif, examinez sa patte pour détecter toute blessure ou corps étranger visible. En cas de blessure légère, désinfectez-la à l’aide d’un produit doux et surveillez l’apparition d’une éventuelle infection. Si un corps étranger est présent et visible, essayez de l’extraire avec précaution. Toutefois, si vous ne vous sentez pas capable de le faire, consultez votre vétérinaire.
Pour soulager votre chien, vous pouvez lui donner des granules d’Arnica 5CH et/ou appliquer une poche de froid sur la patte douloureuse (veillez à l’envelopper dans un tissu pour éviter les brûlures). Il est également recommandé de consulter un vétérinaire qui effectuera un examen clinique approfondi pour déterminer l’origine de la boiterie. Des examens complémentaires, tels que des radiographies ou des analyses sanguines, pourront également être réalisés si nécessaire.
Il est important de rappeler qu’il est préférable de toujours consulter un vétérinaire pour établir un diagnostic précis. Plus tôt vous agirez, mieux ce sera pour la santé et le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.
Avez-vous déjà été confronté à une boiterie chez votre chien ? Comment avez-vous réagi ? Partagez vos conseils et expériences dans les commentaires !
![Dog Boiterie](URL de l’image)