Tout savoir sur la garantie dommages collision

Tout savoir sur la garantie dommages collision

Que se passe-t-il lorsqu’un conducteur est impliqué dans une collision qui endommage son véhicule ? Cela dépend des garanties auxquelles il a souscrit pour assurer sa voiture. La garantie dommages collision permet de compléter une assurance au tiers et de prendre en charge les dommages corporels et matériels causés lors d’une collision avec un autre usager de la route, à condition que ce dernier puisse être identifié. Toutefois, si le tiers responsable ne peut pas être identifié, le propriétaire du véhicule devra payer tous les frais. C’est cette caractéristique qui distingue la garantie dommages collision des autres assurances auto, notamment de la garantie tous accidents, et qui explique son coût moins élevé, car elle exclut certaines situations de collision, comme une collision avec un obstacle fixe.

Quels sont les dommages couverts par la garantie dommages collision ?

Avant de souscrire une garantie dommages collision, il est important de connaître les types de dommages qu’elle couvre. Comme son nom l’indique, cette clause d’un contrat d’assurance auto prend en charge les dommages subis par le véhicule lors d’un accident de la route, que le conducteur soit responsable ou non. Pour quelques euros seulement, tous les dommages causés par une collision sont entièrement pris en charge. Cependant, comme pour la plupart des garanties d’assurance, il existe des exclusions fixées par l’assureur.

À lire aussi  Comment résilier l’assurance de votre voiture épave : modèle

Les exclusions de la garantie dommages collision

Voici les situations généralement exclues par cette garantie :

  • Une collision dont le responsable n’est pas identifié, ou si celui-ci prend la fuite et ne peut pas être retrouvé.
  • Une collision avec un obstacle fixe (autre qu’un cycliste, un piéton, un animal ou un autre véhicule).
  • Une collision causée par une manœuvre d’évitement face à un autre automobiliste ou une sortie de route.

Dans ces cas-là, même si le conducteur dispose d’une garantie dommages collision, il devra payer lui-même tous les frais liés aux dommages corporels, matériels et aux détériorations causées.

La valeur de l’indemnisation par la garantie dommages collision

Lorsque le conducteur souscrit une garantie dommages collision, il doit choisir le type d’indemnisation qu’il souhaite recevoir en cas de dommage. Il a le choix entre deux formes d’indemnisation : le remboursement en valeur d’usage et le remboursement en valeur à neuf.

Remboursement en valeur d’usage

Cette forme d’indemnisation est basée sur l’utilisation normale et la dépréciation naturelle de la valeur du véhicule selon la Cote Argus. En cas de collision, le conducteur sera indemnisé du montant du véhicule au moment de l’accident.

Remboursement en valeur à neuf

La deuxième forme d’indemnisation, le remboursement en valeur à neuf, permet au conducteur de demander à l’assureur de ne pas prendre en compte les dommages liés à l’usure normale du véhicule. Le conducteur sera alors indemnisé du montant du véhicule au moment de l’achat.

Garantie dommages collision ou tous accidents : quelles différences ?

La différence entre ces deux garanties réside dans la protection qu’elles offrent. La garantie tous accidents, qui fait partie des contrats d’assurance tous risques, a peu d’exclusions. En choisissant cette garantie, les conducteurs paient une prime plus élevée, mais ont la garantie de voir les frais liés à un accident de la route pris en charge, même s’ils sont considérés comme responsables. Pour certaines réparations mécaniques, une franchise peut être appliquée.

À lire aussi  Les exclusions dans les assurances auto

La garantie dommages collision, tout comme la garantie bris de glace par exemple, s’adresse principalement aux propriétaires de véhicules qui ne souhaitent pas souscrire une assurance tous risques. Soit parce qu’ils n’ont pas le budget nécessaire, soit parce que la valeur de leur véhicule ne justifie pas un investissement mensuel plus important. Quelle que soit votre situation, il existe différentes garanties optionnelles qui permettent d’améliorer la prise en charge des frais liés à un sinistre.

Pour trouver la meilleure formule d’assurance, vous pouvez demander des devis auprès de plusieurs assureurs et comparer les prix proposés afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Image