Tout savoir sur la pieuvre électrique

Tout savoir sur la pieuvre électrique

La pieuvre électrique est une solution pratique pour le câblage électrique de votre maison. Cette araignée électrique est un kit de fils gainés pré-câblés dans une boîte de dérivation prête à être installée. Les fils sont regroupés dans des gaines organisées en fonction de leur fonction et de leur emplacement dans la maison. La pieuvre électrique est ensuite reliée à un boîtier de dérivation et au tableau de répartition. En règle générale, un logement de quatre pièces nécessite en moyenne trois pieuvres électriques, mais cela peut varier en fonction de votre habitation.

Les avantages de la pieuvre électrique

La pieuvre électrique présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est faite sur mesure et parfaitement adaptée à votre système électrique. En optant pour une pieuvre électrique, vous gagnez du temps lors de l’installation de votre système électrique, ce qui entraîne également des économies sur le coût de la main-d’œuvre. En effet, l’installation d’une pieuvre électrique est plus rapide que celle d’un système électrique traditionnel. De plus, elle peut être installée en seulement deux jours maximum. La boîte de dérivation reçoit l’électricité par le biais du câblage et la redistribue pour alimenter tous les appareils de la maison, tels que le lave-linge, la télévision, les interrupteurs, les luminaires, le chauffe-eau, etc.

À lire aussi  Les meubles Chesterfield : le luxe et l’artisanat à l’honneur

Installation électrique

L’installation d’une pieuvre électrique est généralement réalisée par un électricien qualifié. Cependant, si vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez également le faire vous-même.

Avant de raccorder l’installation électrique au réseau, un technicien viendra s’assurer de la conformité de la pieuvre électrique. Celle-ci doit respecter la norme NF C 15-100, il est donc essentiel de faire appel à un professionnel pour cette étape. Si vous souhaitez trouver des électriciens près de chez vous, voici quelques exemples :

  • Électricien à Anderlecht
  • Électricien à Arlon
  • Électricien à Braine l’Alleud
  • Électricien à Brabant Wallon
  • Électricien à Namur
  • Électricien à Schaerbeek
  • Électricien à Tournai
  • Électricien à Verviers

Le professionnel procédera par étapes :

  1. Proposer un plan conforme à vos besoins, en respectant les normes.
  2. Installer les boîtiers de dérivation aux emplacements prédéfinis.
  3. Préparer les gaines et les fils électriques, et les faire arriver aux endroits souhaités.
  4. Raccorder la pieuvre électrique au tableau électrique principal.

Si vous choisissez de réaliser vous-même l’installation, voici quelques étapes et conseils à suivre :

  1. Utilisez le plan de montage. La pieuvre est généralement installée dans un faux plafond, mais parfois l’installation peut se faire dans un plancher en hourdis. Veillez à descendre les gaines dans des cloisons creuses ou des espaces vides. Utilisez des outils tels qu’une pince à dénuder si nécessaire.
  2. Fixez le centre de la pieuvre et faites passer les gaines dans les cloisons aux emplacements des appareils électriques. Si une gaine doit alimenter plusieurs appareils, ouvrez-la et faites sortir les fils.
  3. Installez les boîtes de connexions.
  4. Raccordez la pieuvre électrique au tableau électrique.
  5. Terminez en posant les finitions, telles que les plaques murales et les caches de prises.
À lire aussi  Comment changer une serrure : un guide étape par étape pour les bricoleurs

Qu’est-ce que la norme NF C 15-100 ?

La norme NF C 15-100 est une règle de sécurité qui concerne les installations électriques dans votre maison.

En quoi consiste cette norme ?

La norme NF C 15-100 couvre de nombreux points relatifs à l’installation électrique d’un logement neuf ou entièrement rénové. Elle fixe des règles visant à garantir la meilleure performance des équipements tout en assurant la sécurité des occupants.

Elle impose certaines règles, notamment :

  • L’installation d’une prise de terre pour évacuer les fuites de courant.
  • La présence d’un tableau électrique aux normes.
  • La protection des circuits électriques et des prises de courant.
  • La possession d’un schéma électrique indiquant le type et le calibre de chaque protection.
  • La présence d’une GTL (gaine technique du logement) dans votre maison, etc.

Application de la norme pour l’installation électrique

Avant de raccorder votre installation au réseau électrique, un contrôle doit être effectué par le Consuel (Comité National pour la sécurité des usagers de l’électricité). Lorsque votre installation est conforme, vous recevez un formulaire d’attestation de conformité et votre installation est raccordée au réseau électrique. Si votre installation n’est pas conforme, des travaux supplémentaires seront nécessaires et une contre-visite sera effectuée.

Combien coûte une pieuvre électrique ?

Le prix d’une pieuvre électrique varie en fonction de la surface de votre maison. Comme mentionné précédemment, un logement peut nécessiter plusieurs dispositifs pour couvrir l’ensemble de la surface. De plus, les fils peuvent être dérivés sur plusieurs mètres, mais il est essentiel de faire attention à la distance, car cela pourrait fragiliser l’installation et entraîner des dysfonctionnements. Il faut également tenir compte du coût de la main-d’œuvre, qui varie en fonction des électriciens et de la région. En moyenne, le coût au mètre carré est d’environ 40 euros hors TVA, mais certains professionnels demandent entre 35 euros et 100 euros hors TVA. Ainsi, le prix moyen d’une pieuvre électrique pour une maison de 120 mètres carrés se situe entre 400 euros et 6 500 euros.

À lire aussi  Pourquoi et comment faire une demande auprès de la MDPH ?

Acheter une pieuvre électrique sur mesure

Pour obtenir une pieuvre électrique sur mesure pour votre maison, votre extension ou votre appartement, vous devez contacter un bureau d’études spécialisé dans la construction et les kits d’électricité. Ces spécialistes, appelés “pieuvristes sur mesure”, se chargeront de la fabrication artisanale de la pieuvre en atelier. Les gaines ICTA et les câbles électriques seront soigneusement coupés aux bonnes mesures pour s’intégrer parfaitement dans votre logement.

Pour pouvoir passer commande et acheter votre pieuvre électrique, le fabricant aura besoin d’un plan d’implantation électrique indiquant les différents appareillages, ainsi que d’un plan architectural détaillé.

Besoin d’un électricien à Uccle, à Charleroi ou partout en Belgique ? Les meilleurs sont juste ici.