Tout savoir sur la pompe de gavage : fonctionnement, entretien et prix

Pompe de gavage : entretien, prix et fonctionnement

Souvent méconnue, la pompe de gavage est une pièce essentielle pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur. C’est elle qui permet d’acheminer le carburant depuis le réservoir jusqu’au moteur, en passant par le filtre à carburant.

🚗 Qu’est-ce qu’une pompe de gavage ?

Pompe de gavage

La pompe de gavage est une pompe électrique située généralement dans le réservoir de carburant de votre véhicule. Elle est reliée au moteur par un conduit afin de lui fournir du carburant. C’est donc elle qui assure l’acheminement du carburant jusqu’au moteur.

Grâce à un système de rouleaux, la pompe de gavage aspire le carburant dans lequel elle est immergée, et le transmet sous pression aux injecteurs présents dans le moteur. Avant cela, le carburant passe à travers un filtre à essence ou un filtre à gasoil pour éliminer les impuretés.

La pompe de gavage fonctionne grâce à un circuit électrique alimenté par une tension d’environ 12 volts. Elle tourne à une vitesse constante et dispose d’un régulateur de pression intégré qui maintient la pression du carburant autour de 3 bars.

Où se trouve la pompe de gavage ?

Autrefois située près du moteur, la pompe de gavage est désormais installée directement dans le réservoir à carburant en raison de la généralisation des moteurs à induction.

À lire aussi  Moov’in Paris : le nouveau service de location de véhicules électriques qui va remplacer Autolib’

🔧 Comment savoir si la pompe de gavage est défectueuse ?

Lorsque la pompe de gavage présente une défaillance, le carburant a du mal à atteindre la pompe à injection, ce qui entraîne un mauvais fonctionnement du moteur. Cela peut se traduire par des à-coups, des difficultés à démarrer, des arrêts inopinés ou même des bruits provenant du réservoir.

Ces symptômes peuvent également être dus à des fils électriques mal branchés ou à un faux contact. En général, les problèmes liés à une pompe de gavage défectueuse se manifestent par des sifflements émis par la pompe.

👨‍🔧 Pourquoi faut-il changer une pompe de gavage ?

Changer pompe de gavage

Bien que la durée de vie d’une pompe de gavage soit relativement longue et qu’elle ne nécessite pas d’entretien spécifique, les composants électriques peuvent s’user avec le temps. Si tel est le cas, la pompe de gavage ne pourra plus fournir suffisamment de carburant au moteur.

Les conséquences de cette défaillance sont des arrêts inopinés, des à-coups, des bruits suspects ou des difficultés de démarrage. La pompe de gavage est essentielle pour l’alimentation en carburant de votre moteur et doit donc être remplacée en cas de dysfonctionnement.

💰 Quel est le prix d’une pompe de gavage ?

Prix pompe de gavage

Le prix d’une pompe de gavage est d’environ 100 euros, mais il peut atteindre 200 euros pour certains modèles. N’oubliez pas de prendre en compte le coût de la main-d’œuvre en plus du prix de la pièce. Voici un tableau présentant le prix de quelques modèles de voitures.

Maintenant que vous en savez plus sur la pompe de gavage et son fonctionnement, vous pouvez mieux comprendre son rôle essentiel dans votre véhicule.

À lire aussi  Dans les méandres de l’histoire des voitures électriques