Tout savoir sur la prime flamande pour les voitures électriques en 2024

Prime flamande pour les véhicules électriques en 2024 : tout ce qu'il faut savoir

En septembre dernier, le gouvernement flamand a annoncé une prime de 5 000 euros pour les particuliers qui achètent une voiture électrique d’une valeur inférieure à 40 000 euros en 2024. Cette nouvelle a suscité beaucoup d’excitation et de nombreuses questions sont apparues. Alors que nous sommes en 2024, il n’est toujours pas possible de demander cette prime. Pourquoi ? Et que faut-il savoir pour y être éligible ? Nous vous disons tout !

À qui s’adresse cette prime ?

Cette prime pour l’achat d’une voiture électrique s’adresse principalement aux particuliers. En effet, ces derniers sont encore moins enclins à acheter un véhicule électrique que les indépendants et les sociétés, principalement en raison du prix jugé trop élevé. Les ASBL et les plateformes de mobilité partagée peuvent également bénéficier de la prime pour électrifier leur flotte, sans avoir à réaliser d’importants investissements.

Comment demander cette prime ?

Bien que cette prime ait été annoncée pour 2024, il n’est pas encore possible de la demander. Avant d’établir la procédure, le gouvernement flamand doit obtenir l’approbation définitive du Conseil d’État, ce qui prend plus de temps que prévu. Cependant, à partir de février 2024, un guichet spécifique sera ouvert.

Vous devrez alors soumettre votre demande via l’application web du gouvernement flamand, dans les 90 jours suivant la signature du bon d’achat. Si vous avez déjà commandé votre voiture entre le 25 septembre 2023 et l’ouverture du guichet numérique, vous aurez encore 90 jours supplémentaires après cette ouverture pour soumettre votre demande. Ensuite, vous devrez fournir une copie de la facture, une preuve de paiement ainsi que le certificat d’immatriculation dans les 90 jours suivant l’immatriculation de la voiture. Une fois la demande approuvée, la prime vous sera intégralement versée.

À lire aussi  La voiture électrique en France : un avenir prometteur

Il est important de savoir que la prime ne sera pas déduite du prix d’achat. Vous devrez donc payer le prix total de la voiture et vous serez ensuite remboursé du montant de la prime.

Quels sont les modèles éligibles ?

Toutes les voitures “à zéro émission” dont le prix d’achat ne dépasse pas 40 000 euros et qui sont immatriculées en 2024 peuvent bénéficier de la prime. Cela comprend uniquement les voitures 100% électriques (BEV) et les voitures équipées d’une pile à combustible (hydrogène, du type FCEV). Les camionnettes jusqu’à 3,5 tonnes (catégorie M1) et les quadricycles lourds de la sous-catégorie L7e-C (ne dépassant pas 90 km/h et d’une puissance inférieure à 15 kW, comme la Microlino) sont également éligibles à la prime. Cependant, veuillez noter que la voiture doit être achetée auprès d’un concessionnaire automobile, les voitures achetées à des particuliers ne sont donc pas éligibles.

Il est à noter que le prix total de 40 000 euros comprend les options et la TVA. Par conséquent, si un modèle de base coûte 39 990 euros et que vous ajoutez des options, il ne sera pas éligible. Il est important de mentionner cela car certaines marques ont récemment lancé des séries spéciales de leurs modèles électriques, dont le prix est juste en dessous de la barre des 40 000 euros. Pour ces voitures, il ne faudra pas ajouter d’options, sinon le prix augmentera et vous ne serez plus éligible à la prime. Cependant, les concessionnaires seront probablement plus disposés à offrir des remises pour permettre à la voiture convoitée de bénéficier de la prime. Si vous souhaitez personnaliser votre véhicule, vous pouvez également ajouter des accessoires après l’achat, tant qu’ils sont facturés séparément, cela ne devrait pas vous empêcher de bénéficier de la prime.

À lire aussi  Les Voitures Électriques : Une Conduite Reposante

Les voitures électriques d’occasion sont-elles éligibles ?

Oui, mais à un montant réduit de 3 000 euros en 2024. Notez que les voitures d’occasion sont soumises à certaines règles spécifiques : le prix d’achat ne peut pas dépasser 40 000 euros TTC et la valeur catalogue du modèle neuf ne peut pas dépasser 60 000 euros TTC. Cela exclut les voitures de luxe qui ont subi une forte décote. De plus, la voiture doit avoir été immatriculée par l’ancien propriétaire pendant au moins trois ans et ne doit pas avoir plus de huit ans. Ces règles strictes et l’offre limitée de voitures d’occasion éligibles font que cette prime devrait connaître moins de succès que celle destinée aux voitures neuves.

Quel est le budget alloué aux primes pour les voitures électriques ?

Le gouvernement flamand a alloué 20 millions d’euros à la prime pour les voitures électriques en 2024. Cela signifie que seulement 4 000 voitures électriques neuves peuvent bénéficier de la prime, ou 6 667 voitures électriques d’occasion. En pratique, il y aura probablement une combinaison des deux. Cependant, ce budget semble assez limité et il est fort probable qu’il ne suffira pas à satisfaire tout le monde. En 2023, les particuliers belges (Flandre + Bruxelles + Wallonie) ont acheté 7 873 voitures électriques neuves, soit 5,3 % du total de 148 541 voitures neuves immatriculées par des particuliers. Ce chiffre devrait augmenter considérablement en 2024 grâce à cette prime. De nombreuses marques annoncent déjà avoir de nombreux dossiers prêts à être déposés dès l’ouverture du guichet. Il est donc probable que le budget alloué par le gouvernement flamand soit rapidement épuisé et que de nombreux propriétaires ne puissent pas bénéficier de la prime.

À lire aussi  Honda e : La nouvelle voiture électrique rétro au Salon de Francfort 2019

Et après 2024 ?

Le gouvernement flamand prévoit de renouveler cette prime en 2025 et 2026. Si vous n’avez pas bénéficié de la prime en 2024, vous pourrez donc retenter votre chance les deux années suivantes. Veuillez noter que le montant de la prime sera réduit : 4 000 euros en 2025 pour les véhicules neufs éligibles, et 3 000 euros en 2026. Pour les voitures d’occasion, les primes seront respectivement de 2 500 euros et 2 000 euros.

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous maintenant gratuitement pour recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail, tout comme plus de 300 000 amateurs de voitures avant vous.