Vous êtes là, devant votre écran d’ordinateur, carte de crédit prête, en attendant ce moment magique où la fenêtre de réservation s’ouvrira. Mais vous ne cherchez pas des billets pour “Hamilton” ou des passes en coulisses pour un concert des Rolling Stones. Non, ce dont vous avez besoin, c’est d’un terrain de camping ensoleillé, que ce soit en Arizona, en Floride, au Texas ou en Californie. Car si vous n’êtes pas le premier de la file, vous risquez de passer l’hiver prochain à pelleter de la neige.
L’un des avantages de posséder un camping-car est la possibilité d’échapper aux éléments. Mais trouver un emplacement dans un climat agréable peut être un défi, comme le confirme tout amateur de camping d’hiver. C’est une des raisons pour lesquelles de nombreux campeurs choisissent d’acheter leur propre petit coin de paradis.
« La plupart de nos propriétaires commencent par louer », explique Carl Shwobel, membre du conseil d’administration de l’Association des propriétaires de Bluewater Key. « Ils achètent parce qu’ils veulent revenir tout le temps ».
C’était vrai pour Clay et Patti Griffin de Caroline du Nord, qui sont restés 10 jours et sont tombés amoureux de cette station cinq étoiles. Mais quand ils ont voulu réserver l’année suivante, tous les emplacements étaient déjà réservés.
« J’ai demandé comment je pouvais y arriver, et ils m’ont dit d’acheter un terrain, alors c’est ce que nous avons fait », dit Clay.
Posséder son propre terrain de camping enlève certainement le stress annuel de la recherche d’un emplacement, mais est-ce une décision judicieuse ? La réponse pourrait vous surprendre.
Pourquoi acheter ?
Si vous passez plusieurs mois par an à camper dans la même région, l’achat d’un terrain peut avoir du sens sur le plan financier. Avec des tarifs mensuels moyens en saison allant de 2 000 à 3 800 dollars dans les destinations populaires, le coût de la location à long terme peut égaler, voire dépasser, le coût d’achat du même terrain. De plus, selon les propriétaires avec lesquels nous avons parlé, vous pouvez améliorer encore davantage votre situation financière en louant votre emplacement lorsque vous n’y êtes pas.
« Notre terrain se paie vraiment tout seul », note Sue Shwobel, la femme de Carl.
Mieux encore, les terrains de camping pour camping-cars prennent de la valeur et se sont révélés être une meilleure option d’investissement que les actions ou les achats immobiliers traditionnels, avec un rendement moyen de 15 %.
L’argent n’est pas la seule raison d’acheter. La commodité et la communauté sont d’autres facteurs à prendre en compte. Outre un emplacement garanti pour votre camping-car, un terrain de camping offre souvent la possibilité de construire des structures permanentes pour ranger des objets plus volumineux, tels que des barbecues, des meubles de jardin et des équipements de loisirs. Plutôt que de devoir tout emballer et tout déballer à chaque fois, tout sera prêt quand vous arriverez. Selon le parc, les propriétaires peuvent aller encore plus loin. Prenez le cas du « tiki hut » des Griffin, qui comprend un réfrigérateur pleine grandeur, des armoires en bois dur, un coin salon confortable en forme de L, un centre de divertissement complet et même une douche extérieure. « C’est tout le confort d’une deuxième maison », plaisante Patti. « Quand nous sommes ici, nous n’utilisons le camping-car que pour dormir ! »
Et tout comme n’importe quel quartier, les parcs appartenant aux propriétaires favorisent un sentiment de communauté, ce qui a séduit Elle et Richard Bonewitz de Virginie-Occidentale lorsqu’ils ont acheté leur terrain au Cypress Trail RV Resort à Fort Myers, en Floride.
« Le deuxième jour où nous étions là, nous avons été invités à une fête », raconte Elle avec un sourire. « Tout le monde était tellement amical ».
Quel parc choisir ?
Aussi merveilleuse que puisse être la propriété d’un terrain de camping, tous les parcs – tout comme tous les camping-cars – ne se valent pas. Trouver le bon parc, tout comme trouver le bon camping-car, nécessite de faire des recherches. Avant de signer quoi que ce soit, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
1. Emplacement
Comme pour tout achat immobilier, l’emplacement de votre terrain de camping est le facteur le plus important pour sa valeur. Lorsque Larry Jones, un autre propriétaire de Bluewater Key, a visité le parc il y a des décennies, son père louait un emplacement. Le « resort » venait d’ouvrir et les terrains n’étaient que du corail nu, vendus 60 000 dollars pièce.
« À l’époque, vous pouviez acheter une maison pour 40 000 dollars. Il pensait que le prix était exorbitant », rit Larry. « Maintenant, j’aimerais qu’il en ait acheté 10 ».
Pas étonnant – l’un de ces terrains vient d’être vendu pour 1,5 million de dollars. Bien que ce type d’appréciation ne soit pas courant, ce parc avait tous les éléments d’un emplacement privilégié : une utilisation possible toute l’année, un accès à l’eau, à proximité des attractions touristiques, des commerces, des restaurants et des divertissements, ainsi qu’une grande variété d’activités de loisirs.
2. Commodités
Une piscine et un club-house sont le minimum que vous devriez attendre d’un parc pour camping-cars. Recherchez des équipements supplémentaires tels qu’un parc pour chiens, un centre de fitness, des courts de tennis, de shuffleboard et de pickleball, ainsi qu’un spa. Pour les parcs en bord de mer, pensez à ceux qui ont des quais communautaires ou des rampes de mise à l’eau et un accès à la plage. Renseignez-vous également sur les espaces réservés aux bateaux remorqués, aux remorques à jouets et aux véhicules d’accompagnement des propriétaires.
3. Aménagement du terrain
Le terrain de base est normalement équipé d’une dalle en béton et de branchements pour les services publics, mais vous voudrez probablement en faire plus avec votre propriété. Tous les terrains détenus dans le parc doivent respecter un ensemble de conventions qui précisent les types de structures qui peuvent être construites et les matériaux de construction qui peuvent être utilisés. Les conventions peuvent également inclure des règles pour l’aménagement paysager, l’éclairage et les systèmes d’irrigation. Assurez-vous que votre vision de l’avenir de votre terrain correspond aux directives du parc.
4. Frais
Vous voudrez faire des comparaisons. Un terrain non aménagé dans une communauté de villégiature peut coûter aussi peu que 25 000 dollars, bien que le prix moyen dans les zones très demandées soit de 120 000 dollars et plus. Mais le prix du terrain n’est pas le seul coût à prendre en considération. Les dépenses récurrentes et les frais peuvent considérablement augmenter vos paiements mensuels. Regardez :
Taxes : Renseignez-vous sur les taxes locales, y compris les impôts fonciers et les taxes sur les biens personnels. Dans certains États, les bateaux et les véhicules de loisirs peuvent être assujettis à une taxe annuelle en fonction de leur valeur s’ils sont garés dans l’État pendant un certain nombre de mois. D’un autre côté, si vous prévoyez de résider sur votre terrain pendant six mois ou plus chaque année, vous voudrez peut-être envisager de déclarer votre résidence là-bas, surtout dans les États où il n’y a peu ou pas d’impôt sur le revenu.
Association des propriétaires (POA) / Frais d’association des propriétaires (HOA) : Ces frais peuvent aller de 50 à 500 dollars par mois, et le moins cher n’est pas toujours le meilleur. Ces frais financent l’entretien et la maintenance de la station. Plus il y a d’équipements, plus les frais devraient être élevés. Si les frais sont trop bas, certains travaux nécessaires risquent de ne pas être réalisés, ce qui entraînerait une facture plus élevée et des coûts plus élevés par la suite.
Eau et égouts : Ces coûts sont-ils inclus dans les frais de POA/HOA ? Si, au contraire, ces services sont fournis par la municipalité à chaque terrain, cela pourrait représenter une facture mensuelle importante.
Entretien des espaces extérieurs : Cela est-il inclus dans vos frais mensuels, ou est-ce un coût séparé ? Êtes-vous responsable de l’entretien de votre propre terrain ?
Câble et Internet : Sont-ils inclus dans vos frais mensuels de POA/HOA, ou sont-ils des services facultatifs payables à l’utilisation ?
Revenus locatifs : Qui fixe le tarif pour votre terrain, et quel pourcentage de ces revenus locatifs revient à la POA/HOA ou à la société de gestion ? Les frais de gestion locative peuvent être aussi bas que 10 % ou aussi élevés que 25 %, ce qui peut avoir un impact considérable sur la rentabilité.
Litiges : Demandez si la POA/HOA est actuellement impliquée dans des litiges en cours. Si tel est le cas, tous les propriétaires pourraient être responsables des coûts.
Règles et règlements : Y a-t-il des restrictions sur les personnes que vous pouvez autoriser à utiliser votre terrain lorsque vous n’êtes pas là (amis, famille) ? Pour les parcs réservés aux plus de 55 ans, existe-t-il des règles limitant la durée de visite de vos enfants/petits-enfants ? Y a-t-il des limites en ce qui concerne l’âge ou le type de camping-car autorisé dans le parc ? (Cela pourrait affecter les revenus locatifs ultérieurement).
Quel terrain choisir ?
Lorsqu’il s’agit de la valeur de revente, plus grand est toujours mieux. Si vous achetez dans un parc avec des terrains réservés aux animaux de compagnie, choisissez-en un. Même si vous n’avez pas d’animal de compagnie, les experts affirment que ces terrains sont plus recherchés par les acheteurs. Vous voudrez peut-être également éviter les terrains désignés pour un type particulier de camping-car. Cela limite vos opportunités de location et pourrait poser problème si vous décidez un jour de passer d’un camping-car de catégorie A à un camping-car de catégorie B ou C. Les terrains en bord de mer ou avec vue sur l’eau sont les plus populaires, tout comme les terrains d’angle et ceux qui sont adjacents à des frontières naturelles. En règle générale, moins il y a de voisins visibles, mieux c’est. Examinez les problèmes potentiels tels que le drainage. Si vous avez le choix entre un terrain déjà aménagé et une dalle nue, tenez compte du coût des permis, des matériaux et de la construction pour évaluer le meilleur choix. Un terrain déjà aménagé peut être une meilleure affaire.
L’achat d’un terrain de camping-car est un investissement sérieux, mais il peut être payant, non seulement en termes d’argent, mais aussi en termes de confort. Vous aurez le confort d’une deuxième maison, les équipements d’une station de vacances et le sentiment de faire partie d’une petite communauté, tout en ayant la flexibilité de voyager. Et bien sûr, quand l’hiver arrive, vous n’aurez pas à pelleter de la neige.
Alabama
- Heritage Motorcoach Resort & Marina, Orange Beach : Marina privée reliée au golfe du Mexique via la baie de St. John, plage privée de sable blanc, piscine et jacuzzi sur l’eau, club-house, centre de remise en forme et de blanchisserie. Terrains avec maisonnettes de 12 x 25 pieds (certaines avec emplacements de marina) à partir de 250 000 dollars. Tarifs de location à partir de 70 dollars par nuit et plus, selon l’emplacement et les équipements.
Arizona
- Havasu RV Resort, Lake Havasu City : Deux piscines et jacuzzis chauffés, parcours de golf à neuf trous, salle d’exercice, centre d’activités, terrains de fer à cheval et installations de blanchisserie. Terrains disponibles de 57 000 dollars avec un minimum d’aménagements à 219 000 dollars avec casita. Les tarifs de location varient en fonction des biens et des améliorations.
Floride
Bluewater Key RV Resort, Key West : Accès à l’eau, piscine et club-house. Terrains aménagés disponibles de 475 000 à 875 000 dollars. Tarifs de location en saison de 145 à 215 dollars la nuit.
Cypress Trail RV Resort, Fort Myers : Club-house, piscine chauffée et spa, courts de tennis, de bocce, de pickleball et de shuffleboard, deux grands lacs, parc pour chiens et sentiers de nature certifiés. Des casitas sont disponibles et les terrains commencent à 74 500 dollars. Les tarifs de location varient en fonction de la saison et de la propriété.
Florida Grande Motor Coach Resort, Webster : Club-house, centre de fitness, piscine chauffée et piscine extérieure, bain à remous et sauna, parc pour chiens, équipements de blanchisserie et de courrier. Terrains aménagés disponibles à partir de 42 000 dollars, avec aménagement paysager et dalle en béton, jusqu’à 119 000 dollars avec une Grande Suite finie. Les tarifs de location vont de 57 dollars la nuit à 875 dollars par mois.
Wilderness RV Resort at Silver Springs : Salle sociale et lodge de villégiature, piscine, bain à remous, centre de fitness, buanderie, parc pour chiens et étang de pêche privé. Terrains aménagés disponibles de 49 900 à 99 000 dollars selon la taille (5 000 à 7 000 pieds carrés) et l’emplacement, et comprennent la dalle en béton et un abri. Les tarifs de location commencent à 47 dollars par nuit et 735 dollars par mois.
Géorgie
- Crossing Creeks RV Resort & Spa, Blairsville : Accès aux montagnes du nord de la Géorgie et aux ruisseaux Coosa et Anderson, club-house, piscine chauffée et spa, sauna sec, hammam et salles de massage, salle de sport. Terrains disponibles à partir de 50 000 dollars. Les tarifs de location varient en fonction de la saison et de la propriété.
Texas
Gulf Waters Beachfront RV Resort, Mustang Island : Accès à la plage, piscine chauffée, bain à remous, club-house et installations de blanchisserie. Terrains aménagés avec abris et aménagements paysagers de 140 000 à 195 000 dollars. Les tarifs de location vont de 57 à 75 dollars par nuit.
Plus 7 autres parcs qui vendent des terrains pour camping-cars.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il est temps de trouver votre propre coin de paradis en camping-car et de vivre votre meilleure vie de voyageur. Bonne recherche !