Nous avons tous parfois hésité à tailler nos arbustes de peur de les abîmer par inadvertance. Pourtant, la taille est une étape importante dans la vie d’un arbuste qui lui donne un nouveau souffle. Tout comme une séance chez le coiffeur nous fait nous sentir plus propres et plus beaux, la taille offre une expérience similaire à nos arbustes. Heureusement, la taille des arbustes est plutôt simple si l’on connaît les bons gestes.
Les bienfaits de la taille
La taille apporte de nombreux avantages à votre jardin. Tout d’abord, elle vous permet de contrôler l’espace occupé par vos arbustes, ce qui est essentiel pour les jardins de petite taille. Ensuite, la taille a des effets très positifs sur la santé de vos arbustes et joue un rôle important dans leur équilibre. C’est une sorte de nouvelle jeunesse que vous leur offrez. Une taille régulière favorise la ramification et l’apparition de nouvelles branches. Vos arbustes vous gratifieront également d’une floraison plus abondante. Enfin, la taille contribue à l’esthétique de votre jardin en donnant plus d’allure et d’élégance à vos arbustes. Il suffit de jouer avec les formes et les couleurs.
Quand effectuer la taille ?
La période de taille appropriée varie en fonction du type de plante et de sa période de floraison.
- De manière générale, la taille s’effectue à la fin de l’hiver pour préparer les arbustes au printemps.
- La taille de début d’été est destinée aux arbustes à floraison printanière. Tailler en fin d’hiver ne leur ferait pas de mal, mais vous priveriez d’une floraison abondante, très attendue pour le charme et le parfum qu’elle apporte au jardin.
- Une taille légère peut être effectuée en automne pour maintenir un aspect propre à vos arbustes.
Chaque mois de l’année correspond à une période de taille spécifique pour les arbustes. Voici donc quand tailler vos propres arbustes :
- Janvier : charme blanc, desmodium, haie champêtre, jasmin de Virginie, pommier, renouée.
- Février : althéa, arbre à perruques, céanothe, charme blanc, cotoneaster, desmodium, genêt, groseillier à fruits, haie champêtre, jasmin de Virginie, pommier, renouée, symphorine.
- Mars : althéa, arbre aux papillons, viorne boule de neige, camélia, caryoptéris, charme blanc, chèvrefeuille, chimonanthe, clématite d’été, desmodium, fuchsia, genêt, glycine, hortensia, jasmin de Virginie, laurier rose, laurier tin, pivoine arbustive, potentille, renouée, rosiers, spirée d’été.
- Avril : forsythia, groseillier à fleurs, hamamélis, thuya.
- Mai : buis, clématite de printemps, cognassier du Japon, lilas, prunus, spirée de printemps, tamaris de printemps, troënes.
- Juin : arbre de Judée, azalée, bruyère d’hiver, clématite de printemps, corête du Japon, exochorda, rhododendron, viorne, weigelia.
- Juillet : deutzia, ronce ornementale, seringat.
- Août : buis, thuya.
- Septembre : buis, hortensia, laurier palme, troënes.
- Octobre : pas de taille.
- Novembre : aucuba, charme blanc, desmodium, fuchsia, haie champêtre, jasmin de Virginie, pommier, renouée, tamaris d’été.
- Décembre : charme blanc, desmodium, haie champêtre, jasmin de Virginie, pommier, renouée.
Comment tailler les arbustes ?
Taille des arbustes à feuillage caduc :
Qu’il s’agisse d’une taille de fin d’hiver ou de début d’été :
- Éliminez les branches mortes ou malades.
- Coupez les branches grossières ou disgracieuses.
- Retirez les fleurs fanées pour ne pas gaspiller l’énergie de l’arbuste.
- Dégagez le pied des branches les plus anciennes pour offrir une meilleure aération et plus de lumière.
Effectuez également une taille de rajeunissement les années bissextiles en rabattant sévèrement les branches.
Taille des arbustes à feuillage persistant :
La taille de fin d’hiver permet de “réveiller” la plante après les périodes difficiles. Elle prépare également les arbustes pour la belle saison en leur donnant une forme soignée. Il s’agit d’une taille sévère consistant principalement à couper les branches mortes, malades ou brûlées par le gel.
La taille de début d’été permet de raviver et de rafraîchir la plante après la floraison, et d’en augmenter la ramification. Elle permet également de rééquilibrer la forme de l’arbuste dont les branches ont poussé rapidement au printemps. Supprimez les branches abîmées et raccourcissez celles dont la longueur dépasse la forme générale pour obtenir un aspect harmonieux.
La taille d’automne n’est pas obligatoire, son objectif étant purement esthétique. Il suffit de tailler légèrement pour rééquilibrer l’allure de l’arbuste sans fragiliser la plante avant l’hiver.