Tout savoir sur la terre de diatomée : où la trouver, comment l’utiliser…

Tout savoir sur la terre de diatomée : où la trouver, comment l'utiliser...

En grande tendance ces temps-ci, la terre de diatomée fait parler d’elle depuis la prolifération des punaises de lit en France. Qu’est-ce que c’est, à quoi sert-elle, où la trouver et à quel prix ? Suivez le guide pour tout savoir sur cet ingrédient miracle !

Terre de diatomée : qu’est-ce que c’est ?

La terre de diatomée est une roche d’origine organique et fossile composée de fossiles d’algues microscopiques, qu’on appelle diatomées, qui s’accumulent au fond des lacs et océans. Très poreuse, elle dispose d’une texture fine et tendre et est utilisée dans divers secteurs :

  • Utilisation de la terre de diatomée comme vermifuge pour animaux.
  • Répulsif naturel pour le jardin également utilisé pour la fertilisation des sols.
  • La terre de diatomée alimentaire est un bon ingrédient détox pour l’homme : elle aide à renforcer les articulations et os, facilite la digestion et l’élimination des toxines.
  • Enfin, c’est un excellent insecticide naturel qui aide à se débarrasser des punaises de lit efficacement.

Tout savoir sur la terre de diatomée : où la trouver, comment l'utiliser...

Les différents types de terre de diatomée :

Il existe 2 principaux types de terres de diatomée sur le marché :

  1. La terre de diatomée calcinée.
  2. La terre de diatomée alimentaire.

Il est préférable d’utiliser la terre de diatomée alimentaire pour une utilisation dans votre habitat, pour vos animaux ou pour une fonction détoxifiante. En effet, la terre de diatomée calcinée peut être toxique pour l’homme. La terre de diatomée existe en poudre et en version spray. Pour une utilisation sur des zones étendues, préférez le format spray.

À lire aussi  Quand faut-il changer la courroie de distribution d’un Ford Focus ?

Comment utiliser la terre de diatomée ?

Pour agir efficacement contre les punaises de lit et autres nuisibles voici comment utiliser la terre de diatomée :

  1. Saupoudrez ou pulvérisez les zones infestées difficilement accessibles comme les plinthes, les coins de pièce ou pieds de lit.
  2. Ne vaporisez pas la terre de diatomée directement sur vos tissus car bien que non dangereuse, elle peut être abrasive pour la peau.
  3. Laissez agir pour que le produit fasse effet sur les punaises de lit.

Où acheter de la terre de diatomée ?

La terre de diatomée, réputée pour ses nombreuses utilisations tant pour le jardinage, pour les animaux ou comme répulsif naturel, peut être achetée dans différents magasins.

  • Les jardineries et les magasins de bricolage, comme Gamm Vert, Mr Bricolage ou Maxi Zoo sont souvent les premiers points de vente où il est possible de s’en procurer.
  • Les magasins d’aliments naturels et les épiceries spécialisées peuvent également offrir de la terre de diatomée alimentaire, qui est utilisée pour ses bienfaits pour la santé humaine et animale. En ligne, des plateformes comme Amazon, eBay, ou des sites spécialisés dans les produits écologiques et naturels proposent une large gamme de terre de diatomée sous différentes marques et formats.

À quel prix acheter la terre de diatomée ?

Le tarif des terres de diatomée varie en fonction de la marque sélectionnée, du type de terre de diatomée (alimentaire ou non)… En général, on peut s’attendre à payer entre 5 et 20 euros pour un sac de 1 kilogramme, bien que des formats plus grands ou des marques premium puissent coûter plus cher. Veillez à comparer les prix et lire les avis des clients pour faire le meilleur choix de produit au meilleur prix possible.

À lire aussi  Apprenez les meilleurs secrets pour gagner à la roulette avec 10 stratégies

Crédits photo : Anna Hoychuk via Shutterstock