Maintenant que la responsabilité civile de base et l’assurance collision partielle sont en place, il est temps de passer au dessert.
Qu’est-ce que l’assurance tous risques ?
L’assurance tous risques, également appelée assurance casco complète ou assurance collision casco, couvre exactement les mêmes risques que l’assurance collision partielle, mais inclut en plus les collisions, qu’elles soient des accidents simples ou des accidents plus graves ! Conduire en toute sérénité est un véritable plaisir.
Quand vaut-il la peine d’opter pour une assurance tous risques ?
Alors que cela est obligatoire pour conclure un contrat de location, l’assurance tous risques est généralement adaptée à ceux qui possèdent une voiture neuve ou coûteuse, ou à ceux qui voyagent fréquemment sur les routes suisses et souhaitent être bien protégés. C’est une véritable armure financière qui protège votre véhicule.
Maintenant, vous vous demandez sûrement : “Mais, dis-moi Noé, quand devrais-je passer d’une assurance tous risques à une assurance collision partielle ?” Répondre à cette question précisément est un exercice délicat, comparable à marcher sur une longue corde tendue entre deux falaises. En général, pendant les cinq premières années de circulation d’une voiture, une assurance tous risques est parfaitement justifiée. De plus, après huit ans de va-et-vient sur la route, une assurance collision partielle simple est considérée comme suffisante. Et entre cinq et huit ans ? C’est une zone grise, la décision vous revient entièrement. Cela dépend de plusieurs éléments, notamment du coût total de votre voiture, des moyens dont vous disposerez en cas de problème, du nombre de kilomètres parcourus en moyenne chaque année, etc.
Combien coûte une assurance tous risques ?
Le coût varie grandement en fonction des services demandés, bien sûr. Prenons par exemple mon contrat actuel, qui comprend une assurance tous risques pour une Range Rover Evoque en location.
La prime annuelle brute s’élève à 5 215,30 CHF. La prime annuelle nette, celle que je paie effectivement, est de 2 174,20 CHF.
Qu’est-ce que le système bonus-malus ?
La prime brute correspond à 100 % de ce qui serait théoriquement requis. Grâce au système de bonus, la prime est réduite à 75 %, 50 %, 40 %, voire 30 % en fonction du statut et de l’historique de la personne assurée (âge, suspension de permis, accident, etc.). Chaque année sans problème vous permet de rétrograder au niveau inférieur.
Revenons à mon exemple, je paie 40 % de la prime de base pour l’assurance responsabilité civile et 30 % de la prime de base pour la casco.
Pour cette assurance tous risques, je paie donc 768 CHF pour la responsabilité civile, avec une couverture pour les erreurs graves et une couverture de 100 000 000 CHF par incident, avec une franchise de 0 CHF.
Je paie également 483,10 CHF pour la casco partielle, qui couvre le vol, les catastrophes naturelles, la bris de glace, les dommages spéciaux et les effets personnels jusqu’à concurrence de 2 000 CHF.
Pour compléter ces deux niveaux, je paie 809,60 CHF pour la casco collision, avec une couverture pour les erreurs graves et une indemnisation selon la valeur de base, augmentée de 20 % (je vais expliquer cela juste en dessous).
Enfin, je paie également 113,50 CHF pour couvrir les éventuels dommages aux passagers, y compris les frais de décès, les frais d’invalidité, les indemnités journalières, les indemnités journalières d’hospitalisation et les frais de traitement, sans limite de temps pendant cinq ans.
Petit bonus : une protection juridique est incluse dans le total, pour un montant de 2 174,20 CHF.
Qu’est-ce que la valeur vénale augmentée ?
Pour faire simple, la valeur vénale fait référence au prix de votre véhicule sur le marché. La valeur vénale augmentée intervient en cas de dommages complets à votre voiture. Elle offre une protection contre la perte de valeur astronomique d’une voiture neuve sur le marché. Si ma valeur vénale est augmentée de 20 %, l’assurance me remboursera, en cas de dommages totaux, le coût de ma voiture sur le marché dans son état actuel (juste avant l’accident), auquel elle ajoutera 20 %.