Le Diplôme National du Brevet (DNB) est le premier diplôme significatif pour votre enfant en classe de 3e. Il y a de quoi stresser, mais pas de panique ! On vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur cette session 2023 ainsi que nos conseils pour réussir le brevet sereinement et décrocher une mention !
Quand est le brevet 2023 ?
Cette année, les épreuves finales du brevet, qui se composent de quatre épreuves écrites communes et une épreuve orale, se déroulent entre les mois d’avril et juin.
L’épreuve orale du brevet (histoire des arts ou EPI), notée individuellement ou en groupe, se déroule entre avril et juin, selon les établissements. Les épreuves écrites du brevet, quant à elles, se déroulent les lundi 26 et mardi 27 juin 2023.
Le calendrier des épreuves écrites du diplôme national du brevet 2023
- Français (grammaire et compétences linguistiques – compréhension et compétences d’interprétation – dictée) : 26 juin de 9h à 10h30
- Français (rédaction) : 26 juin de 10h45 à 12h15
- Mathématiques : 26 juin de 14h30 à 16h30
- Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique (EMC) : 27 juin de 9h à 11h
- Sciences : 27 juin de 13h30 à 16h30
Il y a des sessions de remplacement destinées aux candidats qui ne peuvent se présenter à une ou plusieurs épreuves du brevet pour cas de force majeure (raisons médicales). Elles auront lieu les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023.
Que faut-il réviser pour le brevet ?
Le brevet comprend quatre épreuves écrites :
- Français
- Maths
- Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Sciences (SVT ou Physique-Chimie et Technologie)
Le Français
Le Français au brevet est la première épreuve écrite. Elle dure 3h15. Elle se déroule en deux temps :
- Une première partie d’1h30 comprenant :
- Un texte à lire éventuellement accompagné d’une illustration (durée 1h10, notée sur 50 points), suivi de questions et d’un exercice de réécriture ;
- Une dictée (durée 20mn, notée sur 10 points).
Dans cette première partie les correcteurs évalueront la capacité de votre enfant à lire et comprendre un texte, ses connaissances en grammaire et la richesse de son vocabulaire spécifique à l’analyse littéraire.
- Une seconde partie d’1h30 avec une rédaction de 30 à 40 lignes environ, notée sur 40 points, qui peut prendre la forme :
- D’un sujet d’imagination : raconter une histoire, écrire la suite d’un texte de la première partie, rédiger un article de journal, un dialogue, une lettre, etc ;
- D’un sujet de réflexion.
Les Maths
Les Maths au brevet durent deux heures et portent sur les différentes notions prévues au programme comme :
- La géométrie et l’espace (théorème de Pythagore et Thalès, relations trigonométriques dans un triangle rectangle, …) ;
- L’algorithmique et la programmation (structure d’un algorithme, construction d’une figure) ;
- Les grandeurs et les mesures (périmètres, aires, volumes, distances, durée) ;
- Les nombres et calculs (équations, inéquations, fractions, les nombres premiers, …) ;
- L’organisation et la gestion de données (fonctions, probabilités, pourcentages, …).
Il y aura plusieurs exercices à faire dont un portant obligatoirement sur le domaine de l’informatique et de la programmation. Il est possible d’avoir à compléter un tableau ou à interpréter un schéma.
L’Histoire-géographie-EMC
L’Histoire-géographie-EMC au brevet dure deux heures et se compose de trois exercices :
- Le premier exercice (noté sur 20 points) consiste en une étude de documents (un ou deux) suivie de cinq questions environ.
- Le deuxième exercice (noté sur 20 points) consiste en un développement construit sous forme de paragraphe argumenté. Il peut être accompagné de questions sur des repères chronologiques ou géographiques qui peuvent prendre la forme de frises chronologiques, de tableaux avec des dates à compléter ou d’événements à retrouver, de cartes à compléter, etc.
- Le troisième exercice ne concerne que la matière Éducation morale et civique (EMC) et il est noté sur 10 points. Attention, votre enfant peut être interrogé sur tout le programme du cycle 4, c’est-à-dire ce qu’il a vu en 5e, 4e et 3e. Cet exercice s’appuie sur un ou deux documents suivi(s) de questions dont la dernière est une question de réflexion : on lui demandera de se projeter dans une situation pratique écrite.
Les Sciences
Les Sciences au brevet combinent deux des trois matières suivantes : Physique-Chimie, SVT et Technologie. Les deux matières sur lesquelles va porter l’examen sont choisies deux mois avant la date de l’épreuve.
L’épreuve dure 1 heure, décomposée en deux parties d’une demi-heure pour chaque matière. Attention, 30 minutes c’est très court. Il faudra bien veiller le jour J à gérer son temps pour ne pas se laisser déborder et avoir le temps de se relire. Les questions des deux matières sélectionnées doivent être traitées sur des copies séparées.
Les épreuves de Physique-Chimie et de SVT consistent en une étude de documents et parfois la lecture d’un graphique. Elle se compose le plus souvent de trois parties dont chacune associe une question à un document. La dernière question est souvent une question bilan qui nécessite une synthèse du sujet global. De manière générale, l’examinateur attend de votre enfant qu’il sache :
- Comprendre et analyser les documents présentés ;
- Interpréter des résultats ;
- Rédiger une réponse argumentée.
L’épreuve de Technologie comporte des exercices qui se présentent sous la forme d’un sujet et de documents réponse de quelques pages (trois ou quatre). Ils peuvent contenir des textes explicatifs, des schémas, des plans, des diagrammes et des programmes. Les documents réponse peuvent prendre la forme de tableaux à compléter, de textes à trous, d’organigrammes, de programmes à compléter, etc.
L’épreuve orale
L’épreuve orale du brevet, notée sur 100 points, a lieu sur convocation et dure 25 minutes. Les dates varient selon les établissements. Elle se décompose en deux parties : un exposé à présenter et un entretien face à un jury de deux ou trois professeurs de collège. Cette épreuve peut porter sur :
- Une œuvre ou un thème étudié(e) en Histoire des arts ;
- Une action menée lors d’un parcours éducatif ;
- Un projet réalisé en EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).
Comment est noté le brevet ?
Le brevet est noté sur un total de 800 points. Le contrôle continu (le socle commun des connaissances) compte pour 400 points et les épreuves finales comptent pour 400 points.
Pendant l’année, les enseignants notent leurs élèves sur les notions propres à leur matière. Le barème est le suivant :
Maîtrise | Insuffisante | Fragile | Satisfaisante | Très bonne maîtrise |
---|---|---|---|---|
Notation | 10 points | 25 points | 40 points | 50 points |
Ces points s’additionnent pour donner une note sur 400 à laquelle on ajoutera, fin juin, les points récoltés aux épreuves finales. En voici le détail :
Matière | Français | Hist-Géo | Maths | Sciences | Oral |
---|---|---|---|---|---|
Notation | 100 points | 50 points | 100 points | 50 points | 100 points |
Les élèves qui passent une épreuve d’enseignement facultatif comme le latin ou le grec peuvent obtenir des points supplémentaires :
- 10 points supplémentaires si les objectifs sont acquis ;
- 20 points supplémentaires si les apprentissages sont dépassés (évaluation faite par l’enseignant en charge de ces disciplines pendant l’année).
Combien de points pour avoir le brevet ?
Pour obtenir le Diplôme National du Brevet, il faut totaliser au minimum 400 points sur les 800. Notez toutefois que l’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Combien de points faut-il pour obtenir une mention au brevet ?
Pour décrocher une mention, il faut obtenir un nombre défini de points dont voici le barème :
- de 400 points = pas de mention
- de 480 points = mention Assez Bien
- de 560 points = mention Bien
- de 640 points = mention Très Bien
Les élèves ayant obtenus la mention Bien ou Très Bien pourront prétendre à des bourses au mérite accordées par certains établissements ou des primes à l’examen délivrées par certaines banques.
Pour décrocher une mention, il est préférable d’avoir travaillé régulièrement tout au long de l’année, car ce travail représente déjà la moitié de la note !
Nos conseils pour bien préparer les épreuves du brevet
Pour mémoriser durablement ses cours, il y a des méthodes plus sympas que de réviser tout seul dans sa chambre :
- Réviser avec un ou deux amis et se poser des questions à tour de rôle ;
- Noter sur une feuille le plan de cours et essayer de compléter chaque partie ;
- Regarder les vidéos interactives des Bons Profs et faire les quizz, textes à trou ;
- Préparer des fiches de synthèse comprenant les formules à retenir et les définitions ;
- Faire des QCM pour se tester ;
- Faire des exercices d’annales pour mettre en application ses connaissances dans les conditions de l’examen.
Conseils à appliquer quelques semaines avant l’examen
Au moins trois semaines avant les épreuves, pensez à :
- Suivre un planning de révision et le respecter au maximum pour éviter de faire des impasses.
- Revoir le cours. La relecture des cours vus en classe permet de vérifier sa compréhension. Si ce n’est pas clair, les vidéos des Bons Profs reprennent les notions essentielles à savoir.
- Refaire quelques exercices vus en classe. Il s’agit de refaire les exercices les plus classiques et donc les incontournables pour n’avoir aucune surprise le jour de l’examen.
- Travailler sur des sujets d’annales. C’est l’essentiel du travail : s’entraîner avec des sujets de brevet récents pour avoir de bons réflexes le jour J et traiter et rédiger sa copie comme en examen en moins de deux heures.
Conseils à appliquer la veille de l’examen
Préparez vos affaires la veille avec votre convocation, une pièce d’identité, une montre, du matériel de géométrie, une trousse complète, une calculatrice, des piles de rechange, une bouteille d’eau et des choses à grignoter.
Conseils à appliquer le jour J
Prévoyez d’arriver 30 minutes avant l’examen et préparez vos copies en entrant dans la salle.
Lorsque vous recevez votre sujet, on vous conseille de prendre :
- 10 minutes pour lire tout le sujet et pour chaque exercice de noter dans la marge : facile ; moyen ; difficile.
- 1h40 pour rédiger vos exercices en commençant par les plus faciles. Si un exercice vous paraît très difficile, essayez quand même d’écrire quelque chose : un début de raisonnement, une explication, un début de calcul… Cela vous permettra de grappiller quelques points quand même.
- 10 minutes de relecture. Vous devez chercher mot à mot toutes vos fautes et vérifier chaque calcul. Encadrez vos résultats et rendez une belle copie, le correcteur sera ravi !
Quand sont les résultats du brevet ?
Les résultats seront disponibles au plus tard le 7 juillet 2023.
Si vous vous demandez comment voir les notes du brevet, sachez que les dates de publication des résultats varient en fonction des académies et seront communiquées sur le site de votre académie à partir de juin.