Si vous vous apprêtez à rédiger un business plan pour la première fois, vous vous posez sûrement des questions : qu’est-ce qu’un business plan, à quoi sert-il, comment le rédiger, etc. Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Cet article a pour but de vous expliquer en détail la définition d’un business plan.
Qu’est-ce qu’un business plan en deux mots ?
Un business plan est un document synthétique qui permet à un entrepreneur de présenter de manière simple et efficace les tenants et les aboutissants de son projet. Il doit argumenter le besoin de financement et le potentiel de rentabilité du projet, ainsi que la vision du futur dirigeant concernant son entreprise.
À quoi sert un business plan ?
Le business plan a trois objectifs principaux :
- Vérifier la viabilité de votre projet : que vous envisagiez de vendre un nouveau service ou de vous lancer à l’export, votre business plan vous permettra de déterminer la pertinence de votre projet d’un point de vue stratégique et financier. Le business plan agit comme un filtre : à travers lui, vous affinez vos idées, planifiez et chiffrez vos actions.
- Convaincre des partenaires commerciaux ou financiers de la qualité de votre projet : pour être crédible auprès de partenaires externes, vous devez leur présenter un projet viable, avec un plan financier qui confirme sa rentabilité grâce à des éléments concrets.
- Servir de guide lors de la mise en place du projet : pour le chef d’entreprise, ainsi que pour son équipe, le business plan sert de point de repère tout au long de la mise en place du projet.
Que contient un business plan ?
Si la définition d’un business plan reste la même, son contenu varie en fonction du type de projet. Cependant, vous devez au minimum aborder les points suivants :
- L’activité de l’entreprise : présentez vos produits ou services en mettant en avant leurs avantages.
- L’équipe dirigeante : montrez que le management est composé de personnes dont les compétences s’allient pour mener à bien ce projet.
- L’étude du marché : démontrez que l’opportunité commerciale est bien réelle. Définissez aussi précisément que possible votre clientèle cible.
- La stratégie : expliquez comment vous allez vous différencier de vos principaux concurrents et comment vous allez trouver des clients.
- Le plan financier : quels sont les besoins financiers et les retours sur investissement attendus ?
Qui doit rédiger le business plan ?
Il est important que ce soit l’équipe dirigeante qui rédige le business plan, et cela pour une raison très simple : seuls les dirigeants ont une connaissance suffisante du marché et de l’activité de l’entreprise pour pouvoir rédiger un plan réaliste.
Quand rédiger le business plan ?
Il est essentiel de rédiger le business plan après avoir effectué votre étude de marché. Ne le faites pas trop en amont, lorsque vos idées sont encore à leurs prémices. Rédigez-le lorsque le projet est déjà mature et que vous avez suffisamment d’éléments tangibles pour créer un plan basé sur du concret et pas seulement des hypothèses.
Comment rédiger le business plan ?
Un moyen efficace de rédiger votre business plan est d’utiliser un logiciel spécialisé. Ces logiciels possèdent de nombreux avantages :
- Efficacité : vous êtes guidé avec un plan précis, des exemples et des conseils à suivre pour ne rien oublier.
- Gain de temps : facile à utiliser, les logiciels vous permettent de ne pas perdre de temps avec les calculs et la mise en forme du plan.
- Professionnalisme : le rendu de votre business plan est très qualitatif et vous aidera à faire bonne impression auprès de vos partenaires.
The Business Plan Shop propose l’un des meilleurs logiciels de business plan du marché. Spécialement conçu pour les créateurs d’entreprise, il vous permet de concevoir facilement votre business plan, en bénéficiant d’un maximum de conseils. Si cela vous intéresse, vous pouvez l’essayer gratuitement en cliquant ici.
Voilà, maintenant vous avez une meilleure compréhension de la définition d’un business plan. N’hésitez pas à partager vos réactions dans les commentaires.