Qu’est-ce qu’un DAM ?
Une solution DAM, ou Digital Asset Management, permet de centraliser, organiser et diffuser tous les médias d’un service ou d’une organisation. On peut également les appeler photothèque, médiathèque ou media center. Un DAM facilite la recherche et la consultation des médias parmi un grand volume d’images, de vidéos et de documents de toutes sortes. De nos jours, ces solutions sont souvent enrichies de fonctionnalités avancées, telles que des intégrations avec d’autres outils comme les sites eCommerce ou les PIM. Elles offrent également des fonctionnalités de retouche d’image, de séquençage vidéo et de travail collaboratif.
Qui utilise les solutions DAM ?
Une solution DAM est nécessaire dès qu’une entreprise ou une institution commence à produire ou à utiliser un grand nombre de médias. Les services marketing et communication sont généralement les premiers à avoir besoin d’organiser leurs médias, de les retrouver rapidement et de les partager avec leurs prestataires, filiales et clients. Toutes sortes d’organisations utilisent des DAM, qu’il s’agisse d’associations, de grandes institutions, d’entreprises de toutes tailles ou de tous secteurs d’activité. Les collectivités locales et les organisations internationales possèdent également généralement un DAM.
Qui gère le DAM dans une organisation ?
Les responsables de DAM sont souvent des documentalistes, également appelés media managers. Les chargés de communication peuvent également s’occuper de cette mission en complément de leurs tâches principales. Une grande partie de leur travail consiste à identifier les sources de médias, à les collecter avec toutes les informations utiles, telles que les droits d’auteur, et à organiser ces contenus. L’indexation des médias est une tâche essentielle, car elle permet aux utilisateurs de retrouver immédiatement les médias dont ils ont besoin en tapant quelques mots. Il est souvent nécessaire pour ces profils d’avoir des notions de droits d’auteur et de droit à l’image. Des licences professionnelles sont disponibles pour ces types de poste.
À quoi sert un DAM ?
Mettre en place une solution de Digital Asset Management dans son organisation permet de résoudre plusieurs problématiques :
Problématiques de base
- Centraliser tous les médias au même endroit pour faciliter leur accès.
- Partager les médias en interne et en externe avec les bonnes personnes en générant des formats adaptés.
- Décrire les médias pour pouvoir créditer les auteurs, donner le contexte, préciser les restrictions d’utilisation et ajouter des mots clés ou les noms des personnes représentées.
- Tracer l’utilisation des médias et garder le contrôle de leur usage grâce à une gestion des droits avancée.
Problématiques avancées
- Fournir des données statistiques sur les médias.
- Proposer des fonctionnalités de traitement sur les médias eux-mêmes.
- Être disponible sous forme d’application mobile pour permettre l’envoi de photos ou de vidéos en temps réel.
Problématiques expertes
- Intégrer un brand center avec toutes les ressources d’image de marque.
- S’intégrer avec d’autres solutions comme les PIM, les sites web, les eCommerce, les solutions Web to Print, etc.
- Proposer les médias dans d’autres applications sous forme de plugin.
Que peut-on mettre dans un DAM ?
Un DAM peut contenir et organiser tous types de médias, tels que :
Images
- Photos produits
- Photos corporate ou d’événements internes
- Illustrations
- Infographies
Vidéos
- Productions publicitaires
- Vidéos pour la presse ou les réseaux sociaux
- Webinaires
- Interviews
- Événements filmés
Fichiers audio
- Podcasts
- Interviews
- Signatures sonores
- Spots radio
- Annonces presse
- Affiches
- Sources (InDesign ou autres)
Documents
- Communiqués de presse
- Dossiers de presse
- Magazines internes
- Dépliants
- Livres blancs
- Autres documents bureautiques
Digital
- Bannières
- Emailings
- Mini-sites
- Configurateurs 3D
- Contenus pour les réseaux sociaux
Contenus d’image de marque
- Logos
- Chartes graphiques
- Modèles de documents
- Pictogrammes
- Signatures
Combien coûte un DAM et comment convaincre sa direction de l’utiliser ?
Le coût d’un DAM dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de l’organisation et le nombre de médias à gérer. Il est possible de convaincre sa direction en soulignant les avantages d’un DAM, tels que la centralisation des médias, la facilité de partage et le contrôle des droits d’utilisation. Il est également important de présenter des éléments concrets, tels que les coûts et la rentabilité du projet.
Combien de temps ou de ressources sont nécessaires pour gérer efficacement un DAM ?
Le temps nécessaire pour gérer un DAM dépend du volume de médias produits ou collectés. Une structure qui produit peu de contenus n’aura besoin que de quelques jours par mois pour gérer son DAM, tandis que des structures produisant beaucoup de contenus auront besoin de plusieurs personnes dédiées à temps plein. Il est également important de pouvoir s’adapter à des pics d’activité, en déléguant certaines tâches à des prestataires spécialisés si nécessaire.
Puis-je tester gratuitement un DAM pour me faire une meilleure idée ?
Il est possible de tester gratuitement un DAM pour mieux comprendre comment il fonctionne. Keepeek peut mettre à disposition un espace de test en quelques minutes. Si vous préférez une visite guidée, notre équipe commerciale est disponible pour vous faire une démonstration du DAM Keepeek !