Tout savoir sur le Jour de la Terre en 4 questions

Tout savoir sur le Jour de la Terre en 4 questions

Personne n’est passé à côté du dernier rapport du GIEC. Il est urgent d’agir contre le réchauffement climatique. Selon les experts, il nous resterait trois ans pour garder la planète vivable. Et si c’était le moment de s’activer ? Le Jour de la Terre tombe à pic !

Quelle est l’origine du jour de la Terre ?

Le “Earth day” a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970 aux États-Unis. L’idée est venue de deux Américains : Gaylord Nelson, ex-sénateur du Wisconsin, et Denis Hayes, alors étudiant de la faculté de droit de Harvard. Leur objectif ? Sensibiliser le monde entier à agir en faveur de la protection de la planète. Dès sa première édition, elle a beaucoup mobilisé. Environ 10 % de la population américaine a défilé ce jour-là dans la rue, majoritairement des étudiants, selon le Forum économique mondial. Le site The Earth Day y voit là la naissance du mouvement pour la défense de l’environnement.

Bonjour, une journée unique dans l’Histoire américaine touche à sa fin. Une journée spéciale et un énorme élan national qui illustre la quête de l’humanité pour sa propre survie.
— Walter Cronkite, présentateur TV CNN, 1970

Les déversements d’hydrocarbures et de produits toxiques dans la nature, la pollution des usines… Autant de menaces écologiques qui inquiétaient déjà le monde il y a près de cinquante ans. Ces inquiétudes se sont aujourd’hui transformées en une mobilisation mondiale. Désormais, plus d’un milliard d’habitants dans 193 pays se mobilisent le 22 avril de chaque année.

À lire aussi  Implants dentaires : Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer

En quoi consiste cette journée ?

Le jour de la Terre, c’est surtout un réseau international d’initiatives pour dire haut et fort que l’on tient à notre planète. Tout le monde peut participer et célébrer ce jour à sa façon. Avec sa famille, ses amis, ses collègues, ses voisins… ou seul. Toutes les façons de participer à l’action environnementale sont les bienvenues. Végétalisation, nettoyage de rue, plantation, marche pour le climat, ciné débat ou encore conférence.

C’est aussi le moment de sensibiliser les politiques à une problématique qui vous touche peut-être, l’éco-anxiété : le nouveau symptôme de la génération Covid, et thématique de la mobilisation de cette année.

Comment participer à des événements ?

Envie de rejoindre une mobilisation pour le Jour de la Terre ? Que ce soit chez vous, à l’école ou en entreprise, vous pouvez tous participer. Pour vous tenir informé des événements organisés près de chez vous, restez à l’affût du calendrier du jour de la Terre. Il y en a par exemple 3 à Paris aujourd’hui et plusieurs dans d’autres villes de France. Vous pouvez aussi proposer des activités pour les prochaines célébrations.

D’autres gestes ?

Pas disponible pour participer à un événement aujourd’hui ? Ce n’est pas grave, plein d’autres gestes du quotidien sont les bienvenus pour cette journée. Trier ses déchets, manager responsable, rapporter ses médicaments périmés en pharmacie, utiliser les transports en commun, le vélo, le covoiturage…

Au bureau ? Voici nos conseils pour être écolo au bureau et lutter contre la pollution numérique. Si vous prenez goût au mouvement du 22 avril et avez envie de l’appliquer tous les jours, suivez notre guide pour faire baisser son empreinte carbone !

À lire aussi  Comment se passe une séance d’épilation définitive au laser ?