Pendant des années, vous avez mal dormi à cause d’une literie inconfortable qui ne répondait pas à vos besoins.
Mais tout cela est derrière vous ! Vous venez enfin de vous équiper d’un bon matelas, d’un oreiller confortable et d’une couette bien chaude… Tout pour profiter d’un sommeil réparateur.
Maintenant que vous avez investi dans une literie de qualité, nous vous conseillons d’acheter du linge de lit dans lequel vous aurez plaisir à vous glisser, soir après soir.
La parure de lit
Vous utilisez le même linge de lit depuis des années et vous commencez à vous en lasser ? En plus, celui-ci est usé par endroits, ce qui n’est pas agréable le soir venu ? Il est temps d’acheter une nouvelle parure de lit.
La parure de lit se compose d’un drap, d’une housse de couette et d’une ou deux taies d’oreillers assorties. Il est possible d’acheter son linge de lit séparément, mais la parure de lit possède un avantage de taille : les coloris et les motifs étant assortis, il est impossible de faire une faute de goût. Le drap, la housse de couette et les oreillers vont parfaitement bien ensemble.
La housse de couette
En hiver, il n’y a rien de plus agréable que de se couvrir d’une couette bien chaude. Pour garantir l’hygiène de votre couette et bénéficier d’un confort supplémentaire, il est vivement recommandé d’utiliser une housse de couette.
Grâce à cette housse, la peau du dormeur n’est pas en contact direct avec la couette. C’est beaucoup plus sain, car pendant la nuit, il peut nous arriver de transpirer. De plus, les peaux mortes se déposent sur le linge de lit sans que nous nous en rendions compte : la housse de couette fait donc office de barrière protectrice.
Le drap housse
Le drap housse est tout simplement incontournable. En effet, il recouvre le matelas pour éviter que le dormeur soit en contact direct avec celui-ci. C’est plus confortable et également plus hygiénique.
Pour bien tenir sur le matelas, le drap housse est muni d’élastiques au niveau des coins. Ainsi, chaque soir, vous n’aurez pas à remettre en place votre drap housse, car celui-ci n’aura tout simplement pas bougé.
La taie d’oreiller
Vous venez d’acheter un Wopilo, car vous en avez assez de vous réveiller la nuit à cause de douleurs aux cervicales ? N’oubliez pas de recouvrir votre oreiller avec une taie !
Pour que votre oreiller reste sain, nuit après nuit, il est important que votre tête ne soit pas directement en contact avec celui-ci. La transpiration, les microbes, les peaux mortes… L’oreiller peut rapidement devenir un véritable bouillon de culture !
La sous-taie d’oreiller
La sous-taie d’oreiller se place entre l’oreiller et la taie. Celle-ci est particulièrement utile aux personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit. En effet, la sous-taie absorbe mieux l’humidité qu’une simple taie d’oreiller. Elle permet donc de garder son oreiller sain plus longtemps, tandis que la taie d’oreiller joue plutôt un rôle esthétique.
Le drap plat
Le drap plat est un élément du linge de lit qui se place entre le dormeur et la couette. En été, il est également possible d’utiliser uniquement un drap pour se couvrir. Après tout, quand il fait chaud, il est rare d’avoir besoin d’une couette, mais certaines personnes préfèrent tout de même se couvrir un peu.
Le couvre-lit
Certaines personnes, pour avoir plus chaud pendant la nuit ou par souci esthétique, décident de mettre un couvre-lit sur leur couette. C’est un choix très personnel : alors que certains ne peuvent pas se passer de leur couvre-lit, d’autres ne voient pas l’intérêt et préfèrent acheter une couette plus chaude pour se couvrir pendant la nuit.
Le surmatelas
Le surmatelas, placé entre le matelas et le drap housse, possède plusieurs avantages. Il apporte un confort supplémentaire au dormeur en limitant les points de pression et en prévenant les maux de dos. Il peut également posséder des propriétés intéressantes, comme l’absorption de l’humidité ou la protection contre les acariens, selon le modèle choisi.
Quelles sont les matières les plus utilisées pour le linge de lit ?
Coton, lin, soie, flanelle, laine, cachemire, polaire, chanvre, tencel… Les matériaux utilisés pour le linge de lit ne manquent pas. Ils possèdent chacun un degré de confort différent ainsi que des avantages et des inconvénients qui leur sont propres.
Si vous ne savez pas quelle matière choisir pour votre linge de lit, nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions : Qu’attendez-vous de votre linge de lit ? Préférez-vous les matériaux naturels ou synthétiques ? Quel est votre budget ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez décider plus facilement quels matériaux privilégier pour votre linge de lit.
Dans notre guide, nous vous proposons également des conseils pour bien entretenir votre linge de lit et bien le choisir.