Tout savoir sur le métier d’audioprothésiste

Tout savoir sur le métier d’audioprothésiste

Le fonctionnement du système auditif est essentiel pour une audition sereine tout au long de notre vie. C’est pourquoi confier nos oreilles à un expert, l’audioprothésiste, est une décision judicieuse. Ce professionnel de la santé accompagne les patients de tous âges en réalisant des bilans auditifs, en trouvant l’appareil auditif adapté, en assurant un suivi personnalisé et en orientant sur la meilleure prise en charge.

Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ?

Audioprothésiste : un métier du soin

L’audioprothésiste est un expert de l’audition, chargé de corriger les déficiences auditives des patients référés par un médecin ORL. Il met en place des appareils auditifs, effectue des réglages personnalisés, et assure un suivi régulier pour adapter les audioprothèses aux évolutions des capacités auditives du patient.

En tant qu’expert de l’audition, l’audioprothésiste est habilité à réaliser divers examens et actes techniques tels que l’audiométrie, l’otoscopie, les tests d’efficacité des prothèses auditives, la prise d’empreintes d’oreille et la réparation d’appareils auditifs.

Sa mission ne se limite pas à la correction auditive. Il guide et accompagne également les patients dans le choix de l’appareillage auditif en fonction de leur pathologie, leur mode de vie et leur budget, ainsi que dans la mise en place et le réglage optimal de la prothèse auditive, en proposant un soutien psychologique et en tenant compte de l’évolution de la perte auditive.

À lire aussi  ISO 9001 et la chaîne d’approvisionnement : La clé pour choisir un fournisseur fiable et de qualité

La formation d’audioprothésiste

Quelles études pour pouvoir exercer ?

Pour devenir audioprothésiste, une formation de trois ans est indispensable au sein d’une université de médecine ou de pharmacie, ou dans l’une des huit écoles spécialisées en France. À la fin du cursus, l’étudiant obtient un diplôme d’État d’audioprothésiste de niveau 5 (équivalent à un bac +3).

Où pratiquer la profession d’audioprothésiste ?

Les audioprothésistes ont la possibilité d’exercer dans les hôpitaux, les centres de rééducation ou d’ouvrir leur propre cabinet. Ils peuvent également rejoindre des centres auditifs tels que VivaSon qui propose des opportunités dans toute la France.

Pourquoi consulter un audioprothésiste ?

De l’ORL à l’audioprothésiste : le déroulement du parcours de soin

Lors d’une consultation chez un médecin ORL, ce dernier diagnostique les causes de la déficience auditive. À la suite de la consultation et des examens, le médecin ORL rédige une ordonnance pour un appareillage auditif.

Muni de cette ordonnance, le patient se rend dans le centre auditif de son choix pour réaliser de nouveaux examens ou tests si nécessaire, choisir la prothèse adaptée au diagnostic de l’ORL, et faire effectuer les réglages nécessaires pour une adaptation personnalisée de son appareil auditif.

VivaSon propose une expérience immersive pour découvrir comment se déroule un premier rendez-vous avec un patient.

Le bilan auditif

Si vous rencontrez des difficultés à participer aux conversations ou si vous êtes souvent rappelé à l’ordre par votre entourage pour votre audition moins performante, un audioprothésiste de chez VivaSon peut vous recevoir sur rendez-vous et réaliser gratuitement un premier bilan auditif. À la suite de cet audiogramme, il sera en mesure de vous rassurer et de vous proposer une correction auditive personnalisée si nécessaire.

À lire aussi  Banque en ligne gratuite : comparatif et offres 2023

Un métier de suivi

Les audioprothésistes assurent un suivi à long terme de votre confort et du bon fonctionnement des prothèses auditives, allant au-delà du choix et de l’installation de l’appareil auditif.

Comment choisir votre audioprothésiste ?

Vous êtes libre de choisir le centre auditif qui vous convient le mieux. Cependant, quelques critères essentiels doivent être pris en compte pour choisir le bon audioprothésiste :

  • Assurez-vous que l’audioprothésiste possède des solides connaissances techniques.
  • Privilégiez la proximité.
  • Soyez attentif au savoir-être du professionnel, à son écoute, à sa transparence sur les coûts et à sa capacité à expliquer votre situation médicale.

Combien coûte une audioprothèse ?

Chez VivaSon, le premier bilan auditif est gratuit. Si vous êtes muni d’une ordonnance du médecin ORL et d’une prescription pour un appareillage auditif, l’audioprothésiste est tenu de vous présenter un devis normalisé.

Ce devis précisera la marque, le modèle, la classe, la durée de la garantie, ainsi que le détail des accessoires nécessaires à une utilisation optimale de l’appareil auditif.

Vous disposerez ainsi d’une transparence totale concernant le prix net total et le tarif de la prise en charge par l’assurance maladie. Pas de mauvaise surprise : le prix, la garantie, la maintenance et les réglages doivent être mentionnés clairement.

Les métiers de l’audition

La prise en charge de la déficience auditive nécessite l’intervention d’une équipe d’experts dotés de compétences spécifiques. L’audioprothésiste occupe une place centrale dans cette équipe, étant en relation directe avec le médecin ORL, l’acousticien ou les orthophonistes.

Dans un centre auditif, l’audioprothésiste peut être épaulé par des assistants audioprothésistes, et un complément technique, commercial et administratif peut intervenir pour répondre à toutes vos attentes et vous offrir un service adapté.

À lire aussi  Comment ouvrir un LEP Hello Bank : Conseils pratiques

N’hésitez pas à demander des informations complémentaires. Les audioprothésistes de VivaSon vous accueilleront chaleureusement dans nos centres partout en France.

En savoir plus sur la profession d’audioprothésiste

Pour en savoir plus sur la profession d’audioprothésiste, visitez notre site Web ou contactez-nous pour obtenir des informations complémentaires.