Tout savoir sur le numéro de sécurité sociale en France

Tout savoir sur le numéro de sécurité sociale en France

Le numéro de sécurité sociale est un élément clé de l’identification des personnes en France. Apparu après la seconde guerre mondiale, il sert à identifier de manière unique chaque individu dans le répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). Mais quels sont les chiffres qui composent ce numéro et où peut-on le trouver ?

Les 13 chiffres du numéro de sécurité sociale

Le numéro de sécurité sociale est composé de 13 chiffres. Le premier chiffre indique le sexe de la personne (1 pour les hommes et 2 pour les femmes). Les deux chiffres suivants correspondent aux derniers chiffres de l’année de naissance. Les deux chiffres suivants indiquent le mois de naissance. Les cinq chiffres ou caractères suivants représentent le lieu de naissance (le code du département de naissance suivi du code commune officiel de l’Insee). Enfin, les trois derniers chiffres permettent de distinguer les personnes nées au même endroit à la même période.

Il convient de noter que pour les personnes nées à l’étranger, les deux chiffres du code du département sont remplacés par 99 et le code commune par un code Insee du pays de naissance. De plus, pour les personnes nées en Algérie avant le 3 juillet 1962, au Maroc ou en Tunisie avant 1964, des codes spécifiques sont utilisés.

LIRE  7 conseils pour une campagne de crowdfunding réussie

Où trouver son numéro de sécurité sociale ?

Le numéro de sécurité sociale est essentiel et est souvent inscrit sur la carte Vitale, l’attestation de droits ainsi que sur les bulletins de salaire. Il est également présent sur les documents de la mutuelle, de la caisse de retraite, de l’employeur et des hôpitaux.

À quoi sert le numéro de sécurité sociale ?

Le numéro de sécurité sociale est utilisé pour s’identifier auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et de tous les autres organismes de sécurité sociale. Il est utilisé par la caisse d’allocations familiales (CAF), la caisse de retraite, Pôle emploi, la mutuelle, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), etc. Il sert également d’identifiant pour créer et accéder à son compte Ameli.

Qui peut utiliser le numéro de sécurité sociale ?

Le numéro de sécurité sociale est également utilisé par l’employeur, les médecins, les hôpitaux et tous les professionnels de santé pour être remboursés des frais de santé, percevoir des indemnités journalières, verser des allocations familiales, calculer une retraite, etc.

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale en France ?

L’attribution du numéro de sécurité sociale ne dépend pas de la nationalité. Il suffit d’être né en France, d’avoir un travail en France ou simplement d’y habiter de manière stable et régulière. Si vous êtes né en France, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel point d’accueil d’un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF, etc.) muni d’une pièce d’identité. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous résidez à l’étranger, vous pouvez rédiger une lettre de procuration pour qu’une personne puisse effectuer cette démarche à votre place.

LIRE  Les imprimantes multifonction les plus performantes de 2023 – Comparatif et test

Pour les personnes nées à l’étranger, il est possible d’obtenir un numéro de sécurité sociale auprès de la caisse primaire d’assurance maladie, de la Mutualité sociale agricole ou de la Sécurité sociale pour les indépendants. Pour cela, il faut présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour) ainsi qu’une pièce d’état civil (extrait d’acte de naissance avec filiation, copie intégrale d’acte de naissance ou toute pièce établie par un consulat).

Si votre enfant est mineur, vous pouvez le rattacher à votre numéro de sécurité sociale ainsi qu’à celui de l’autre parent depuis votre compte Ameli ou par courrier.

Comment obtenir son numéro de sécurité sociale en cas de perte de sa carte Vitale ?

En cas de perte de son numéro de sécurité sociale, il est possible de le demander à sa caisse primaire d’assurance maladie, à la Mutualité sociale agricole, à la Sécurité sociale pour les indépendants ou à la caisse d’allocations familiales en présentant une pièce d’identité et une pièce d’état civil.

Maintenant que vous savez tout sur le numéro de sécurité sociale, gardez-le bien en tête et utilisez-le efficacement pour tous vos besoins administratifs et de santé !