Tout savoir sur le rachat de franchise

Tout savoir sur le rachat de franchise

Lorsqu’on est responsable d’un accident de la route, l’assurance auto peut retenir une franchise sur le montant de l’indemnité à verser, laissant ainsi une charge supplémentaire au conducteur. Heureusement, certaines compagnies d’assurance et agences de location de voitures proposent des garanties complémentaires appelées “rachat de franchise” qui permettent de réduire partiellement ou totalement cette charge en cas de sinistre.

Rappel: Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est la somme d’argent qui reste à la charge de l’assuré lors d’une indemnisation suite à un sinistre couvert par l’assurance auto. Par exemple, si les dommages sur la voiture s’élèvent à 400 euros et que la franchise appliquée par l’assurance est de 150 euros, l’assureur ne couvrira que 250 euros, laissant ainsi une franchise de 150 euros à la charge du conducteur.

Qu’est-ce qu’un rachat de franchise ?

Le rachat de franchise est une garantie complémentaire proposée par certaines compagnies d’assurance auto. En échange d’une prime d’assurance plus élevée, le conducteur bénéficie d’une réduction totale ou partielle du montant de la franchise en cas d’accident. Ce type de garantie est également proposé par les loueurs de véhicules, car les contrats de location incluent souvent des franchises importantes en cas de sinistre ou d’acte de vandalisme.

Les rachats de franchise proposés par les loueurs de voitures

Les agences de location de voitures peuvent proposer des rachats de franchise partiels ou totaux. Ces garanties complémentaires permettent de réduire le coût de la franchise en cas de sinistre, voire de l’annuler complètement. Les loueurs de voitures proposent généralement des packs harmonisés internationalement, tels que le “Collision Damage Waiver” (CDW) pour réduire la franchise en cas de collision, le “Super CDW” pour une protection plus large du véhicule ou l’annulation complète de la franchise en fonction des cas, le “Theft Protection” (TP) pour la protection contre le vol ou les actes de vandalisme, et enfin le “Personal Accident Insurance” (PAI) pour couvrir les dommages corporels subis par le conducteur et les passagers.

À lire aussi  Leasing de la Dacia Spring: Une façon économique de rouler en électrique

Est-il utile de choisir un rachat de franchise ?

Le montant des franchises appliquées par les agences de location dépend de la valeur du véhicule loué. Les conducteurs qui louent des voitures de luxe peuvent bénéficier grandement des rachats de franchise, car le coût des franchises peut atteindre plusieurs milliers d’euros en cas de sinistre. Pour ceux qui souhaitent une protection plus complète, il est recommandé de se tourner vers des ensembles de garanties complémentaires qui couvriront davantage de situations financièrement difficiles en cas d’accident. Quant aux rachats de franchise dans les formules d’assurance auto classiques pour les véhicules personnels, ils permettent également de prendre en charge le coût des franchises en cas de sinistre, mais entraînent une augmentation significative de la prime d’assurance. Il revient donc à chaque conducteur de décider si cette augmentation est justifiée par rapport au coût financier potentiel des franchises, et de choisir de souscrire ou non cette couverture complémentaire pour leur véhicule.