Tout savoir sur le radiateur électrique à inertie

Tout savoir sur le radiateur électrique à inertie

Vous êtes à la recherche du radiateur à inertie parfait ? Découvrez les deux types d’inertie présents sur le marché et choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.

Le radiateur à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche est composé d’un cœur de chauffe en métal ou en matériau réfractaire résistant à la chaleur tels que la fonte, l’aluminium, le granit, le marbre, la brique haute densité, la pierre de lave, le béton réfractaire, etc. Ces matériaux permettent au radiateur de conserver la chaleur et de la restituer plus longtemps.

Le radiateur à inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide est composé d’un fluide caloporteur dans lequel est plongée une résistance électrique. Le fluide chauffé circule alors dans le radiateur et diffuse la chaleur dans la pièce. Son fonctionnement est similaire à celui d’un radiateur de chauffage central, tel qu’un émetteur de chaudière à gaz par exemple.

🧐 Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche et un radiateur à inertie fluide ? La différence réside dans le type de fonctionnement : le premier délivre la chaleur grâce au matériau du cœur de chauffe, tandis que le second utilise un fluide caloporteur.

Découvrez les différences principales entre le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide :

Radiateur à inertie sèche

  • Meilleure inertie
  • Plus résistant
  • Meilleure longévité
  • Radiateur plus lourd
  • Adapté aux pièces de vie
LIRE  Maximisez vos déductions fiscales : comprendre les dépenses déductibles

Radiateur à inertie fluide

  • Chauffe vite
  • Idéal en chauffage d’appoint

Comme vous pouvez le constater, le radiateur à inertie sèche est plus performant et résistant. Si vous souhaitez un émetteur de chaleur efficace pour votre salon, nous vous recommandons le radiateur à inertie sèche. Les radiateurs à inertie fluide sont quant à eux adaptés pour une salle de bain qui a besoin d’une montée en température rapide ou une chambre qui nécessite une température plus basse pour votre confort.

🤓 Quel est le radiateur à inertie qui consomme le moins ? Si vous souhaitez chauffer votre logement avec un équipement électrique, le radiateur à inertie sèche est la solution la plus économique du marché. Nous vous conseillons de choisir un radiateur en fonte ou en pierre de lave pour optimiser ses performances.

Vous connaissez maintenant mieux le radiateur à inertie et ses avantages. Si vous recherchez des radiateurs économiques en électricité, optez pour les radiateurs à inertie. Cependant, notez que ces équipements ne sont pas écologiques car ils utilisent de l’électricité. Pourquoi ne pas les coupler à une installation solaire photovoltaïque pour produire votre propre électricité verte ?

Optez pour des émetteurs de chaleur performants et réalisez des économies !