Tout savoir sur le silicium organique pour protéger son organisme du vieillissement

Tout savoir sur le silicium organique pour protéger son organisme du vieillissement

Le silicium organique est un oligo-élément présent dans notre organisme, ainsi que dans certains aliments d’origine végétale. Bien qu’il ne fasse pas partie des oligo-éléments dits essentiels, il constitue une source indispensable pour protéger notre organisme du vieillissement, maintenir une bonne santé osseuse et entretenir notre système immunitaire. Avec l’âge, les réserves présentes dans l’organisme ont tendance à diminuer, ce qui peut inciter à faire une cure de compléments alimentaires à base de silicium organique.

Silicium minéral et silicium organique

Le silicium est représenté par le symbole Si et son numéro atomique est le 14. Dans la nature, le silicium est l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène. Pour s’intégrer à un organisme végétal ou animal, il s’attache à un atome de carbone et devient alors le silicium organique. C’est cet oligo-élément qui nous intéresse pour l’entretien de notre organisme et la lutte contre son vieillissement.

Le passage du silicium minéral au silicium organique dans les plantes est possible par l’intermédiaire de leurs racines qui leur permet de l’assimiler. Lorsqu’il est ingéré par l’homme ou l’animal, il est assimilé par l’intestin : son carbone est détaché et le silicium opère alors sous sa forme minérale.

La forme de silicium organique privilégiée dans les compléments alimentaires et dans les cosmétiques qui visent à exploiter ses richesses est le silicium G5. On le retrouve sous trois formes différentes : dioxyde de silicium (silice solide), gel d’acide silicique et acide orthosilicique stabilisé (silice liquide).

À lire aussi  Acheter une concession dans un cimetière

Le silicium organique joue un rôle primordial dans la production de collagène par notre organisme, c’est pourquoi il le protège du vieillissement et maintient une bien meilleure santé osseuse. Les compléments alimentaires à base de silicium organique que l’on trouve sous forme de gélules ou solution buvable sont particulièrement recommandés aux personnes souffrant de troubles osseux et articulaires, ainsi qu’aux personnes âgées, afin de prévenir notamment la déminéralisation osseuse.

Les bienfaits du silicium organique

Le silicium organique intervient globalement sur le vieillissement de l’organisme, mais il exerce d’autres fonctions, tout aussi intéressantes et bénéfiques.

Le silicium organique pour protéger votre organisme du vieillissement

Bien que considéré comme un oligo-élément non essentiel, le silicium organique demeure l’un des plus importants. Avec l’âge, notre corps perd de ses capacités par l’effet du vieillissement. Il devient moins apte à l’assimilation et ses réserves en silicium organique ont tendance à s’amenuiser.

Ce déficit participe au déclin progressif de notre organisme. Il retarde également les processus de guérison que notre corps met naturellement en place pour lutter contre toutes les agressions qu’il subit.

La supplémentation en silicium agit sur toutes les fonctions organiques. Elle retarde le vieillissement et redonne de l’énergie à l’organisme qui devient plus efficace pour régénérer les os, cartilages, dents, ongles, cheveux, système veineux, etc.

Le silicium organique pour une meilleure santé osseuse

Les os contiennent divers minéraux dont le calcium, le phosphore et le magnésium. Le calcium est l’un des éléments les plus importants pour la croissance osseuse, puis pour éviter leur déminéralisation avec l’âge. Or, pour être assimilé par l’organisme, le calcium a besoin de s’associer au silicium organique, d’où l’importance de ne pas souffrir de carences.

À lire aussi  Refaire ses dents : les secrets pour un sourire éclatant

Une fois la croissance terminée, le silicium organique est utilisé pour le maintien de la santé des os, ainsi que pour les réparer, en cas de blessures ou fractures. Il agit également comme anti-inflammatoire pour résister contre les assauts de l’arthrose qui progresse par poussées.

Les sportifs ont aussi recours aux compléments alimentaires de silicium organique pour atténuer les douleurs articulaires.

Le silicium organique et le système immunitaire

Le silicium organique joue un rôle primordial dans notre système immunitaire, car il participe à la conversion des lymphocytes B en lymphocytes T (LB en LT). Ce processus permet à notre organisme de fabriquer les anticorps et antigènes, piliers de notre système immunitaire.

Le silicium organique et la peau

La peau fait partie intégrante de notre système immunitaire, parce qu’elle isole nos organes et crée une barrière contre les agressions externes. Les tissus conjonctifs qui composent notre peau contiennent de l’élastine, des mucopolysaccharides et des hydrates de carbone.

Pour que la peau conserve son élasticité et sa capacité à gérer son humidité, elle produit du collagène. Cette fonction se délite avec l’âge. En conséquence, la peau perd de son élasticité et les rides se forment.

Le silicium organique est présent dans les composants de notre peau et il incite à la fabrication du collagène. Il retarde le vieillissement et aide le processus de cicatrisation de la peau.

Les effets du silicium organique sur les cheveux et les ongles

Le silicium organique intervenant à peu près partout dans les fonctions de notre organisme, il est aussi bénéfique pour la santé des cheveux et des ongles qui ont en commun la formation de kératine.

En cas de cheveux ternes, cassants ou qui tombent, une cure de silicium organique aide à redonner du tonus à l’écosystème du cuir chevelu qui retrouve de la vaillance pour produire des cheveux en meilleure santé, donc plus beaux et plus résistants.

À lire aussi  Comment nourrir son chat malade ?

Le silicium organique est aussi préconisé lorsque les ongles se dédoublent.

Les bénéfices du silicium organique sur la protection cardiovasculaire

Étant donné que le silicium organique sert à protéger l’organisme, il est bien sûr précieux pour les fonctions cardiovasculaires. Avec l’âge, les vaisseaux sanguins, et notamment l’artère de l’aorte, perdent de leur élasticité et de leur résistance.

Une supplémentation en silicium organique est bénéfique pour la fortification du réseau sanguin et fait baisser le risque de maladies coronariennes et cardiovasculaires.

Le silicium organique et le cerveau

Avec l’âge, les réserves de silicium de l’organisme ont tendance à diminuer, tandis que l’aluminium s’accumule, notamment dans le cerveau. Or, trop d’aluminium nuit au bon fonctionnement du cerveau.

Les compléments alimentaires de silicium organique permettent de rééquilibrer la concentration d’aluminium dont le surplus est éliminé par les urines.

La prévention des maladies dégénératives

L’accumulation d’aluminium que nous venons d’évoquer est néfaste à l’ensemble de l’organisme. Il impacte négativement le cerveau et l’ensemble du système nerveux. Il intervient par ailleurs dans les maladies neurodégénératives.

Le silicium organique empêche l’organisme de bien assimiler l’aluminium, ce qui fait mécaniquement baisser les stocks et réduit sa toxicité.

Quand effectuer une cure de compléments alimentaires de silicium organique

Nous trouvons naturellement dans notre alimentation la dose de silicium organique qui nous permet de couvrir nos besoins au quotidien. Il n’est donc pas recommandé d’en faire une cure si vous ne souffrez d’aucun problème en particulier.

C’est souvent avec l’âge que se pose la question d’une supplémentation, d’autant que notre alimentation devient de plus en plus pauvre. Nos aliments sont trop raffinés et moins riches qu’autrefois, ce qui peut plus rapidement engendrer des phénomènes de carence.

En vieillissant et compte tenu du fait que notre organisme assimile moins le silicium organique, une cure peut être judicieuse en cas de problèmes spécifiques, notamment de douleurs articulaires.

Les cures durent en général trois semaines et doivent être espacées d’au moins deux semaines, afin de permettre aux reins de se reposer, car ils sont alors très sollicités. C’est la raison pour laquelle elles sont déconseillées aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Le silicium organique ne fait l’objet d’aucune autre contre-indication formelle, mais il est déconseillé d’enchaîner les cures, sans l’avis de votre médecin.