De nombreux automobilistes souhaitent abandonner les carburants fossiles traditionnels au profit de carburants plus respectueux de l’environnement. C’est là que le Superéthanol-E85 entre en jeu, un biocarburant principalement d’origine végétale, et dont l’installation est particulièrement simple.
Qu’est-ce que le Superéthanol-E85 ?
Également appelé “bioéthanol”, le Superéthanol-E85 est un biocarburant composé de 60 à 85% de bioéthanol, complété par de l’essence sans plomb 95. La particularité principale du Superéthanol-E85 réside dans sa teneur élevée en bioéthanol. Grâce à ses 60 à 85% d’éthanol provenant de la biomasse (principalement de la fermentation des sucres issus de betteraves sucrières et de céréales), le bioéthanol est un carburant renouvelable.
Quels sont les avantages du Superéthanol-E85 ?
Le premier avantage du Superéthanol-E85 est bien sûr écologique. Grâce à sa composition contenant entre 60 et 85% d’éthanol d’origine végétale, il permet de réduire de 50% les émissions de CO² du véhicule par rapport à un véhicule utilisant de l’essence traditionnelle.
Un autre avantage majeur du Superéthanol-E85 est son coût. En moyenne, ce carburant est vendu à 0,67 €/l, ce qui est nettement inférieur aux prix constatés à la pompe pour l’essence traditionnelle.
Un troisième avantage est lié aux meilleures performances que ce carburant confère au moteur, grâce à un indice d’octane supérieur à celui des essences sans plomb 95 et 98.
Enfin, différentes subventions facilitent l’implémentation et l’homologation du véhicule après l’installation d’un boîtier FlexFuel.
Quels véhicules peuvent utiliser le Superéthanol-E85 ?
Pour pouvoir utiliser le Superéthanol-E85, le véhicule doit soit être d’origine “flex-fuel”, soit être équipé d’un kit “flex-fuel” homologué. Dans ce dernier cas, le boîtier homologué doit être installé par un professionnel agréé.
Que ce soit un véhicule flex-fuel d’origine ou un véhicule équipé d’un boîtier homologué, un véhicule compatible avec le Superéthanol peut également fonctionner avec d’autres types d’essence, tels que l’essence sans plomb 95, sans plomb 98 ou sans plomb 95 – E10.
Maintenant que vous connaissez tous les avantages du Superéthanol-E85, vous pouvez envisager cette alternative respectueuse de l’environnement pour votre véhicule.