Tout savoir sur les bâtiments industriels !

Tout savoir sur les bâtiments industriels !

Concevoir un avant-projet solide

La conception de bâtiments industriels nécessite plusieurs étapes incontournables. Pour commencer, il est essentiel de travailler en étroite collaboration avec le client afin de produire un avant-projet fiable et robuste. Nous examinons attentivement le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) pour prendre en compte tous les paramètres importants, tels que la surface maximale au sol, la hauteur maximale de construction, la distance par rapport aux voies adjacentes, la gestion des eaux pluviales et les exigences architecturales.

Répondre aux contraintes spécifiques

Nous prenons ensuite en considération les contraintes uniques de nos clients. Quelles sont les activités industrielles qui seront abritées dans ces bâtiments et quelles sont les obligations qui en découlent ? Nous prenons également en compte les flux de personnes et de véhicules à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, ainsi que le nombre de personnes travaillant dans ces locaux, afin de respecter les normes en vigueur.

Dès la phase de conception, il est primordial de prévoir la mise en œuvre de toutes les normes obligatoires, telles que le code du travail, les réglementations énergétiques, la sécurité incendie, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et les normes relatives aux Établissements Recevant du Public (E.R.P.).

Les étapes de construction

Après avoir minutieusement conçu l’avant-projet, il est temps de déposer la demande de permis de construire. Ce permis est obligatoire dès que la surface construite atteint les 20 mètres carrés et il est généralement obtenu dans un délai de trois mois, à condition que toutes les conditions soient remplies.

À lire aussi  Indicateurs et KPIs pour les SaaS

Une fois le permis de construire obtenu, le bénéficiaire doit obligatoirement signer une déclaration d’ouverture de chantier à la mairie. Nous pouvons ensuite entamer les phases de travaux. L’une des étapes préliminaires les plus importantes est le terrassement. En effet, le terrain choisi n’est souvent pas adapté à une construction immédiate. Il est donc impératif d’ajuster la topographie en comblant ou en décaissant le sol. Bien que cette étape puisse être soumise à des imprévus, il est toujours possible de terrasser un terrain jugé adéquat grâce à une étude des sols approfondie. En utilisant les matériaux présents sur place, le sol est nivelé par remblaiement ou déblaiement, et les matériaux en excédent sont évacués.

Une fois le terrain préparé, les travaux de gros œuvre peuvent commencer. Les fondations sont creusées, puis toutes les structures garantissant la sécurité du bâtiment face à de fortes contraintes sont construites et mises en place : murs porteurs, poutres, planchers des éventuels étages, poutres de soutènement.

Une fois l’ossature en place, nous passons au second œuvre. Cette étape consiste à réaliser les travaux de charpente pour consolider davantage le bâtiment, ainsi que la charpente légère si aucun étage n’est prévu. Ensuite, la couverture du bâtiment est effectuée. Les prochaines étapes consistent à installer les revêtements extérieurs, l’isolation, les menuiseries des portes et des fenêtres. Les cloisons et les plafonds non porteurs sont posés, de même que les revêtements de sol et de mur. En parallèle, tous les réseaux nécessaires sont installés à l’intérieur du bâtiment, y compris les tuyauteries pour l’eau courante et les différentes utilisations, ainsi que le système de chauffage. La plomberie extérieure est également mise en place à ce stade. En outre, le bâtiment doit être raccordé à l’électricité, au gaz et les flux d’énergie doivent être correctement organisés à l’intérieur. Des circuits électriques pour l’éclairage et les équipements spécifiques doivent être mis en place. C’est également à ce stade que les réseaux de téléphonie sont installés. Enfin, tous les éléments de climatisation, de fumisterie, de ventilation, de sécurité incendie, ainsi que les éventuels ascenseurs ou escaliers mécaniques sont installés.

À lire aussi  Je n’ai plus d’eau chaude : que vérifier et faire en cas de panne ?

Les touches finales

Une fois toutes ces étapes terminées et après avoir vérifié que le bâtiment fonctionne correctement, une déclaration d’achèvement des travaux est envoyée à la mairie dans un délai de 90 jours. Vous pourrez alors effectuer la réception du chantier et accepter la livraison du bâtiment afin de commencer les activités qui y seront exercées.