Tout savoir sur les cartes de paiement

Tout savoir sur les cartes de paiement

Aujourd’hui, la carte de paiement est omniprésente, que ce soit chez les commerçants ou pour nos achats en ligne. En France, en 2020, le paiement par carte représentait 490 milliards d’euros*. Mais savez-vous exactement ce qu’est une carte de paiement ? Connaissez-vous les différentes sortes de cartes ? Qu’en est-il de la carte professionnelle ? Où obtenir une carte de crédit ? Je vous dis tout ici !

Qu’est-ce qu’une carte de paiement ?

Une carte de paiement, également connue sous le nom de carte bancaire, est un moyen de paiement qui permet d’effectuer divers types de transactions, que ce soit chez un commerçant grâce à un terminal de paiement électronique (TPE) ou en ligne. Elle se présente généralement sous la forme d’un rectangle rigide, avec des variations de couleur et de style selon l’offre et l’établissement. La carte affiche l’identité du titulaire (nom, prénom), le numéro de carte bancaire, la date de validité et un cryptogramme spécifique. Pour effectuer un paiement par carte bancaire, il suffit d’utiliser le code secret attribué par la banque (strictement confidentiel et connu uniquement du titulaire de la carte) via un distributeur automatique ou un terminal de paiement.

Le titulaire peut ainsi effectuer des paiements facilement (il est l’émetteur du paiement) et retirer de l’argent en liquide en utilisant un distributeur automatique de billets (DAB) ou en se rendant directement au guichet de sa banque. Sauf pour les cartes prépayées, toutes les cartes de crédit sont soumises à un plafond de retrait et de paiement maximum, fixé entre le titulaire et la banque. De plus, le paiement par carte bancaire est extrêmement rapide, surtout avec la fonctionnalité sans contact. C’est un geste que l’on fait chaque jour, notamment pour payer chez un commerçant.

À lire aussi  Comment réussir le copy trading ? Astuces et conseils

Cependant, sachez que sous l’appellation “CB” se cachent différents types de cartes, qui n’offrent pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes fonctionnalités :

  • La carte de débit immédiat : le montant de la transaction est débité immédiatement du compte, entre 24 et 48 heures après l’achat ;
  • La carte de débit différé : le montant de la transaction est débité mensuellement à une date fixe ;
  • La carte de crédit : elle permet de dépasser le solde du compte bancaire associé et d’accéder à un service de découvert autorisé ;
  • La carte internationale : elle autorise les transactions à l’étranger.

De nouvelles cartes, moyens de paiement et produits bancaires voient également le jour, tels que la carte de paiement sans contact (qui fonctionne grâce à une puce NFC), les cartes traditionnelles et/ou gratuites (MasterCard Classic, Visa Classic, Visa Electron), les cartes bancaires haut de gamme (Gold MasterCard, Visa Premier) et les cartes de paiement haut de gamme (MasterCard World Elite, Visa Infinite). Les caractéristiques de ces produits et modes de paiement dépendent souvent de l’offre commerciale du partenaire financier, certaines banques permettant même de choisir son code confidentiel.

Vous l’aurez compris, le choix de votre carte dépend de vos besoins. Votre conseiller ou un expert au sein de votre agence bancaire pourra vous orienter vers le produit le plus adapté en fonction de votre activité.

Comment obtenir une carte de paiement ?

Sachez que la détention d’une carte de paiement n’est pas obligatoire lorsque vous ouvrez un compte dans un établissement bancaire. C’est un service supplémentaire qui est généralement proposé automatiquement, mais il est important de noter que les cartes de paiement ne sont que rarement gratuites ! Vous devez payer pour ce service, et le montant peut varier en fonction du type de carte auquel vous souscrivez.

À lire aussi  Réussir la mise en place d’un ERP en 6 étapes

Certains types de cartes peuvent toutefois être gratuits ou inclus dans votre offre de base ou votre abonnement.

Pour obtenir une carte de paiement, vous devez d’abord ouvrir un compte. Vous avez le choix entre une banque traditionnelle ou une banque en ligne. Les banques traditionnelles ne sont d’ailleurs plus les seules à pouvoir délivrer des cartes de paiement : les établissements de paiement et les assureurs peuvent également proposer ce service. Une fois votre compte ouvert et votre choix de carte effectué, celle-ci vous est envoyée par voie postale ou directement en agence.

Les comptes professionnels en ligne facilitent désormais la réception de votre carte de paiement en l’envoyant directement après l’ouverture du compte. C’est d’ailleurs ce que nous faisons chez Blank.

Les cartes de paiement professionnelles

En ouvrant un compte professionnel, vous avez souvent accès à des cartes de paiement spécialement conçues pour les besoins des entreprises. Ces cartes offrent des assurances et des services supplémentaires par rapport aux cartes classiques, comme la carte affaires.

En général, la carte de paiement professionnelle est directement liée à votre compte professionnel. Elle vous permet de régler vos dépenses liées à votre activité professionnelle sans avancer les frais. De plus, elle facilite la gestion de vos notes de frais en automatisant le processus.

Quels sont vos choix en matière de cartes de paiement professionnelles ?

  • La e-carte bleue : cette carte de paiement virtuelle est conçue pour renforcer la sécurité de vos achats en ligne. Elle vous permet de ne pas divulguer vos coordonnées bancaires sur Internet grâce à un numéro de carte éphémère ;
  • La carte Visa affaires : cette carte vous permet de régler vos dépenses professionnelles et vous offre également des avantages spécifiques, tels que des assurances professionnelles ou des plafonds de paiement et de retrait plus élevés.
À lire aussi  Déclaration ou contrat de prêt entre particuliers

Les avantages offerts par la carte associée à votre compte professionnel peuvent varier considérablement d’une offre à l’autre. Il est donc important de les examiner attentivement avant de souscrire !

Cartes de paiement, cartes bancaires, retraits, CB… Peu importe leur nom, elles nous accompagnent au quotidien. Et vous, quelle carte de paiement professionnelle avez-vous choisie ?

Étude 2020 de la Fédération Bancaire Française