Tout savoir sur les contrats d’assurance obsèques

Tout savoir sur les contrats d’assurance obsèques

Alors que la plupart des compagnies d’assurance permettent de souscrire à un contrat d’assurance obsèques jusqu’à l’âge de 79 ans sans remplir de questionnaire de santé, quelques conditions spécifiques peuvent s’appliquer.

Le contrat d’assurance obsèques en bref

L’assuré a la possibilité de modifier ses choix en matière de prestations funéraires à tout moment : choix de l’opérateur funéraire, déroulement des obsèques, mode de sépulture, mandataire, etc.

Les différentes formules de financement

Il existe plusieurs options pour financer votre contrat obsèques :

  • Cotisation unique : vous pouvez choisir de payer votre assurance obsèques en une seule fois et rester assuré jusqu’au décès.
  • Cotisation viagère : un montant fixe est versé périodiquement (mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement) jusqu’au décès de l’assuré.
  • Cotisation périodique : un montant fixe est versé périodiquement (mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement) pendant une durée spécifiée (par exemple, 10 ans) tout en restant assuré jusqu’au décès.

Les documents à fournir pour l’indemnisation

La liste des documents nécessaires peut varier d’un assureur à l’autre, mais dans tous les cas, un certificat de décès doit être envoyé à la compagnie d’assurance auprès de laquelle le contrat d’assurance obsèques a été souscrit.

Contrats en capital ou en prestations

Dans le cas d’une assurance obsèques en capital, le capital garanti est directement versé aux bénéficiaires désignés pour régler les frais d’obsèques. Si le coût des obsèques est inférieur au capital garanti, les bénéficiaires peuvent conserver le solde.

LIRE  Organisez votre exposition : Gérez la billetterie de votre événement

Dans le cas d’une assurance obsèques en prestations, la compagnie funéraire désignée comme bénéficiaire du contrat reçoit le montant garanti destiné à financer les funérailles, en respectant les souhaits détaillés de l’assuré. Si le coût des obsèques est inférieur au capital, le montant restant sera versé aux bénéficiaires désignés.

Informer vos proches

Il est fortement recommandé d’informer vos proches de l’existence de votre contrat obsèques. Si cela n’a pas été fait, ils peuvent toujours se renseigner après le décès en contactant l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) via le formulaire web disponible sur le site www.agira.asso.fr ou par courrier.

Funeral

N’oubliez pas que vous pouvez choisir un contrat d’assurance obsèques adapté à vos besoins et préférences. Prenez le temps de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance afin de faire le meilleur choix possible pour vous et vos proches.

Ne laissez pas le poids financier des obsèques peser sur vos proches lors de votre départ. Assurez-vous dès maintenant pour garantir la tranquillité d’esprit de chacun.