Tout savoir sur les domaines et le hosting

Tout savoir sur les domaines et le hosting

Des domaines à petits prix

Les fournisseurs de domaines qui se spécialisent dans l’enregistrement et l’hébergement de domaines offrent les meilleures offres. IONOS est en tête de notre classement, offrant un large éventail de tarifs, une politique de prix transparente et une hotline disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an. Juste derrière se trouve united-domains, qui propose une large gamme de domaines à des prix équitables et un service de qualité. Enfin, STRATO, bien qu’il propose une sélection de TLD plus limitée, offre une grande flexibilité dans la gestion des contrats.

1. Qu’est-ce qu’un domaine?

Pour naviguer sur Internet, nous utilisons des adresses, appelées domaines. L’ensemble de ces adresses, telles que www.exemple.com ou simplement exemple.com, est appelé nom de domaine.

Structure des noms de domaine

Chaque propriétaire de site web a besoin d’un nom de domaine, que les fournisseurs de domaine, appelés domain-hosters, proposent à la location. L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) est responsable de l’attribution des domaines. Lors de l’enregistrement d’un nouveau domaine, les propriétaires de site web peuvent choisir deux composants : le Second-Level-Domain (SLD) et le Top-Level-Domain (TLD). Le SLD représente le nom réel du site, par exemple Netzsieger. Le TLD est souvent le pays d’origine du site, comme “.fr” pour la France. Il existe également des extensions de domaine spécifiques à certaines industries, telles que “.versicherung” ou “.garden”, des extensions de domaine spécifiques à une ville, comme “.paris”, ainsi que des extensions de domaine spécifiques à certaines formes d’entreprise, telles que “.inc” ou “.holding”.

Ensemble avec le Third-Level-Domain (par exemple “www.”), ces éléments forment un nom de domaine pleinement qualifié. Les différents éléments de cette hiérarchie sont séparés par des points. Le Third-Level-Domain, souvent appelé sous-domaine, n’est pas essentiel pour accéder à la page principale. Par exemple, la page Netzsieger peut être atteinte à la fois via www.netzsieger.fr et netzsieger.fr. Dans la vie de tous les jours, on appelle généralement le nom de domaine complet un “domaine”, bien que le terme ne désigne que la partie individuelle de la construction séparée par des points. Pour simplifier, nous utiliserons le terme “domaine” pour désigner le nom de domaine complet.

Types de Top-Level-Domains

Officiellement, l’ICANN distingue les Top-Level-Domains génériques (gTLDs) – divisés en parrainés (sTLDs) et non parrainés (uTLDs) – ainsi que les Top-Level-Domains country code (ccTLDs) spécifiques à chaque pays.

2. Qu’est-ce que le domaine hosting?

Une page Internet peut être liée à plusieurs adresses. Le système de noms de domaine (DNS) résout les domaines en adresses IP du serveur sur lequel le site web est hébergé. Le DNS fonctionne comme un annuaire, associant chaque nom de domaine à un numéro unique.

Pour enregistrer une nouvelle adresse dans le système de noms de domaine, il est nécessaire d’enregistrer le domaine. Cette prestation est proposée par les domain-hosters, également appelés registrars. Ces hébergeurs permettent aux utilisateurs de vérifier la disponibilité du domaine souhaité et de louer un domaine disponible moyennant des frais. Même si on parle souvent d’achat de domaine, ce n’est pas possible. Les domaines ne peuvent être loués que pour une durée limitée.

Chaque TLD est géré par une organisation. Le domain-hoster se charge d’enregistrer le nouveau domaine auprès de l’organisation compétente. Par exemple, pour le TLD ccTLD (cc signifiant Country Code) “.fr”, c’est DENIC eG (Deutsches Network Information Center) qui est responsable. Les prix pour l’enregistrement et l’hébergement varient non seulement d’un fournisseur à l’autre, mais dépendent également de la popularité de l’extension de domaine. En plus de l’adresse, le prix du domaine comprend souvent une adresse e-mail avec un espace de stockage. En choisissant un hébergeur de domaines, les utilisateurs ne sont pas liés à l’hébergeur qui fournit le serveur pour leur site web. De nombreux hébergeurs permettent de connecter un domaine externe.

À lire aussi  Le Top 10 des voitures hybrides rechargeables les plus abordables

Attribution des adresses IP

Chaque appareil qui communique dans un réseau, comme Internet, a besoin d’une adresse unique appelée adresse IP (Internet Protocol). Cette adresse est composée d’un code numérique (IPv4) et depuis quelque temps également d’un code alphanumérique (IPv6). L’attribution de ces adresses uniques est gérée par l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA), qui fait partie de l’ICANN. L’IANA attribue des blocs d’adresses IP aux cinq registres régionaux d’Internet (RIR) du monde entier. Il s’agit du Réseaux IP Européens Network Coordination Centre (RIPE NCC), de l’American Registry for Internet Numbers (ARIN), de l’Asia-Pacific Network Information Centre (APNIC), du Latin American and Caribbean Internet Addresses Registry (LACNIC) et de l’African Network Information Centre (AfriNIC). Les blocs d’adresses IP sont attribués dans les RIR aux registres Internet locaux (LIR). La plupart des LIR sont des fournisseurs d’accès à Internet, tels que Deutsche Telekom en Allemagne, qui ont besoin des adresses IP à la fois pour eux-mêmes et pour leurs clients, c’est-à-dire nous, les utilisateurs d’Internet. En Allemagne, il y a 968 LIR. Notre graphique illustre le processus d’attribution des adresses IP de l’ICANN à l’utilisateur final.

3. Différence entre domaine et web hosting

En revanche, les domain-hosters offrent l’enregistrement de domaines indépendamment de l’hébergement web. Les propriétaires de sites web peuvent alors connecter un domaine enregistré à un serveur existant, à condition que le fournisseur d’hébergement web accepte les domaines externes. Cependant, un domaine enregistré n’est pas nécessairement utilisé directement pour un site web. Il est également très courant de louer un domaine pour un projet à venir ou de le conserver dans le but d’augmenter sa valeur et de le vendre ultérieurement aux enchères. La section “Acheter et vendre des domaines enregistrés” explique comment cela fonctionne.

4. Comment acheter un domaine

Le processus commence par la réflexion sur le nom du domaine pour votre site web. Ce choix est important, car le nom est non seulement l’image de marque du site, mais doit également être choisi de manière à attirer le public cible vers le site web. Les moteurs de recherche tels que Google ou Bing jouent un rôle majeur dans l’acquisition de nouveaux visiteurs. Par conséquent, le nom de domaine devrait idéalement contenir des mots liés au contenu du site. Si le nom de domaine contient des mots clés utilisés dans une recherche sur un moteur de recherche, cela augmente les chances que le site web apparaisse plus haut dans les résultats de recherche.

Vérification des noms de domaine disponibles

À l’aide de la fonction de recherche d’un fournisseur de domaines, les utilisateurs peuvent vérifier si le nom souhaité est disponible avec le TLD souhaité. Si c’est le cas, le fournisseur de domaine proposera des modèles de prix pour le domaine disponible, parmi lesquels l’utilisateur peut choisir. La recherche de domaines disponibles est un service gratuit proposé par tous les hébergeurs, ce qui permet aux intéressés de comparer tranquillement les offres de tous les fournisseurs de domaines.

Acheter et vendre des domaines enregistrés

Si le nom de domaine souhaité est déjà pris, il est parfois possible de l’acquérir quand même et de l’utiliser pour son propre site web. Des marchés de domaines, tels que Sedo, proposent l’achat, la vente et l’hébergement de domaines. Le processus est similaire à celui d’eBay, avec des enchères sur un domaine et l’offre la plus élevée remportant le domaine à la fin de la période d’enchères, ou avec un achat direct à un prix fixe. Sedo propose également un service gratuit de parking de domaines, qui permet d’augmenter la valeur de revente des domaines inutilisés. Le service redirige le domaine vers une page publicitaire du marché. Si un visiteur clique sur un lien publicitaire, le propriétaire du domaine est rémunéré. De plus, le nombre de visiteurs est comptabilisé, ce qui permet d’évaluer la valeur marchande du domaine.

À lire aussi  Les meilleures croquettes pour chat sans céréales à choisir en 2023

Certains fournisseurs de domaines spécialisés, tels que united-domains, affichent également l’inventaire de domaines de Sedo en plus des domaines disponibles dans les résultats de recherche. Cela permet aux vendeurs de domaines d’élargir leur audience et montre aux intéressés l’ensemble des domaines disponibles.

5. Les choses à savoir sur les domaines

Tant lors de l’enregistrement de votre propre domaine que lors de sa gestion ultérieure, il y a quelques aspects à prendre en compte. Les sections suivantes expliquent ce que les clients doivent savoir lors du choix d’un nom de domaine, si un domaine gratuit vaut la peine, comment fonctionne la redirection de domaine et ce qu’on entend dans l’industrie par phases de Sunrise.

Conseils pour choisir le nom de domaine

Trouver le bon nom de domaine n’est pas si facile. Lors de la recherche d’un nom de domaine, les propriétaires de sites web recherchent l’essence de leur site web. En gardant à l’esprit les conseils suivants, les propriétaires de sites web évitent les erreurs les plus courantes lors du choix d’un nom de domaine :

  • Soyez bref : une formulation courte et concise est importante pour que les utilisateurs puissent se souvenir du nom de domaine à long terme.
  • Tenez compte des mots-clés : si le site web traite d’un sujet spécifique ou propose des produits ou des services spécifiques, des mots-clés importants devraient être présents dans le domaine, afin que les utilisateurs les recherchant puissent trouver le site plus facilement.
  • Restez simple : les noms de domaine trop compliqués peuvent sembler intelligents au premier abord, mais ils ne conviennent généralement pas, car ils peuvent être trop compliqués à retenir et à saisir pour les utilisateurs.
  • Caractères spéciaux : si possible, évitez d’utiliser des chiffres et des caractères spéciaux tels que des accents dans les noms de domaine. Bien que ceux-ci soient techniquement possibles avec les International Domain Names (IDNs), ils posent encore des problèmes dans le traitement concret, par exemple dans les programmes de messagerie.
  • Droits de marque : il va de soi que si vous n’êtes pas propriétaire d’une marque protégée, vous ne pouvez pas l’utiliser à des fins publicitaires, y compris pour les noms de domaine. Même s’il peut sembler tentant de faire allusion à une certaine marque, un litige qui en résulterait ne vaut pas le risque.

Si deux ou plusieurs façons d’écrire le nom de domaine sont possibles, par exemple en utilisant des tirets ou des synonymes essentiels, les propriétaires de sites devraient envisager d’enregistrer plusieurs domaines pour éviter que des sites concurrents ne captent le trafic généré par ces autres façons d’écrire. Pour que plusieurs domaines pointent vers le même site web, les exploitants doivent mettre en place une redirection de domaine.

Qu’est-ce que la redirection de domaine?

Dans de nombreux cas, un seul domaine ne suffit pas pour que les visiteurs intéressés trouvent le site web. Plusieurs domaines augmentent les chances de diriger de nouveaux visiteurs vers le site et d’accroître sa notoriété. Pour que cela fonctionne, les domaines supplémentaires doivent être redirigés vers le domaine principal. De nombreux fournisseurs de domaines proposent une interface utilisateur pratique pour gérer le domaine, y compris la redirection de différents noms de domaine vers une seule destination.

Vaut-il la peine d’utiliser un hébergement de domaine gratuit?

Il existe deux façons d’obtenir un hébergement de domaine gratuit. Tout comme les fournisseurs de domaines payants, l’offre se divise en domain-hosters purs et en fournisseurs d’hébergement web qui offrent un domaine gratuit avec un espace web gratuit.

À lire aussi  Comparatif des promoteurs immobiliers en France
Fournisseurs d’espace web gratuit

L’offre d’espace web gratuit, qui comprend souvent la création confortable d’un blog ou d’un site web individuel avec un constructeur de site web, comprend généralement un nom de domaine au choix. Le seul inconvénient est que ces noms de domaine sont assortis de suffixes tels que “.blogspot” ou “.wordpress” devant le TLD. Cela constitue non seulement un désavantage en termes de classement des moteurs de recherche, mais aussi une complication pour les visiteurs du site, qui doivent les retenir et les saisir.

Domain-hosters gratuits

La deuxième possibilité est d’associer un domaine gratuit à un espace web déjà existant. Cependant, dans le cas de l’hébergement de domaine gratuit, les utilisateurs doivent accepter les conditions du fournisseur d’hébergement. L’affichage d’une bannière publicitaire sur le site web avec un domaine gratuit est généralement le prix à payer pour ce service. En échange, les utilisateurs de ce service obtiennent des TLD complets tels que “.fr”, “.org” ou “.com” chez le bon fournisseur de domaine.

Comment transférer votre domaine

Comme les clients ne font que louer un domaine auprès d’un fournisseur de domaine, ils peuvent transférer le nom de domaine enregistré vers un autre fournisseur de domaine, potentiellement moins cher. Pour cela, chaque service d’hébergement propose une fonction de transfert spéciale. Tout ce dont les propriétaires de domaine ont besoin est le code d’autorisation (AuthInfo-Code). Ils le trouvent dans leurs documents fournis par leur hébergeur actuel ou peuvent le demander directement.

Phases de Sunrise et Trademark Clearinghouse

Depuis 2014, l’ICANN élargit régulièrement les TLDs. Les nouvelles extensions telles que “.reise” (voyage), “.business” ou “.city” sont très populaires. Chaque fois que de nouvelles extensions sont publiées, les propriétaires de marque bénéficient de droits d’achat prioritaires lors de phases de Sunrise. Pour exercer ce droit, les propriétaires de marques doivent s’inscrire auprès du Trademark Clearinghouse via un fournisseur de domaine. Cela leur donne la possibilité de protéger leur nom de marque et d’empêcher que des tiers enregistrent un domaine avec l’une des nouvelles extensions de TLD. La vidéo suivante de united-domains illustre ce processus.

Comment nous comparons

Lors de la comparaison des meilleurs services d’hébergement de domaine, nous évaluons les différents fournisseurs de domaines dans cinq catégories : “Performance”, “Gamme de produits”, “Sécurité”, “Gestion” et “Assistance et support”. Nous attribuons entre 0,00 et 5,00 points dans chaque catégorie. La moyenne des points obtenus détermine la note globale et la position dans le classement. Les utilisateurs peuvent ainsi savoir quel service d’hébergement de domaine offre le meilleur package. Dans notre fiche de données, les intéressés trouveront une évaluation détaillée des points dans chaque catégorie, leur permettant de comparer les fournisseurs de domaines en fonction de leurs besoins.

Performance

Dans la catégorie “Performance”, nous évaluons les services d’hébergement en fonction de leur offre de base. Nous nous intéressons à la diversité de la gamme de produits, au prix de location des domaines pour les clients et à la possibilité de créer des sous-domaines.

Gamme de produits

La gamme de produits met en lumière les performances du fournisseur de domaines lors de la vente d’un seul domaine. Plus précisément, nous examinons les performances en matière d’hébergement de courrier électronique, qui fait généralement partie de l’hébergement de domaine, ainsi que la possibilité de gérer les DNS pour les clients.

Sécurité

La sécurité et la protection des produits en ligne sont une préoccupation majeure pour les consommateurs. C’est pourquoi nous comparons les mesures prises par les fournisseurs d’hébergement de domaines pour protéger les domaines contre la manipulation et les attaques de tiers.

Gestion

Dans cette catégorie, nous nous intéressons aux conditions contractuelles des fournisseurs de domaine. Dans les évaluations détaillées de notre fiche de données, nos lecteurs trouveront des informations sur les durées de contrat, les périodes de résiliation et les options de paiement proposées par les services d’hébergement. Nous évaluons positivement une variété d’options de paiement ainsi que des durées de contrat et des périodes de résiliation conviviales pour les clients.

Assistance et support

Lorsqu’il s’agit de transactions en ligne, un bon support est crucial. Après tout, les clients ne peuvent pas se rendre dans une succursale et résoudre leurs questions ou problèmes sur place. Par conséquent, les fournisseurs de domaines doivent non seulement être joignables via plusieurs canaux, mais aussi offrir des temps de réaction courts et une assistance ciblée et concrète.

Image d’illustration : © ruslan_khismatov / stock.adobe.com | Fig. 1-4 : © Netzsieger | Fig. 5 : © dizain / stock.adobe.com | Vidéo : united-domains / YouTube